TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Social, local, mobile : quels sont les intérêts du Solomo ?

Extrait du livre d'Hervé Bloch


Rédigé par Hervé Bloch le Mardi 18 Février 2014

Dans l’écosystème Internet, le webmarketing est devenu un art à part entière. En maîtriser les leviers permet aux cybermarchands de booster leurs ventes de manière significative. Les professionnels du tourisme en ligne ont donc tout intérêt à en apprendre les grands principes, les tendances et les techniques. C’est ce que leur propose le nouvel ouvrage d’Hervé Bloch, Tout savoir sur … l’Acquisition et la Fidélisation online, dont TourMaG, en partenariat avec i-tourisme, vous livre les premiers chapitres en exclusivité. Vous apprendrez quels sont les piliers d’une stratégie webmarketing, comment apprivoiser les valeurs montantes du secteur, pour finir avec un panorama du cadre juridique du marketing sur Internet.
Aujourd’hui, le premier extrait du chapitre 34 parle de l’importance de créer une véritable expérience locale, autour ou dans les points de vente, permise via le mobile, et enrichie d’interactions sociales.



TourMaG, en partenariat avec i-tourisme, vous livre les premiers chapitres en exclusivité du nouvel ouvrage d’Hervé Bloch, « Tout savoir sur … l’Acquisition et la Fidélisation online ». © morganimation - Fotolia.com
TourMaG, en partenariat avec i-tourisme, vous livre les premiers chapitres en exclusivité du nouvel ouvrage d’Hervé Bloch, « Tout savoir sur … l’Acquisition et la Fidélisation online ». © morganimation - Fotolia.com
SoLoMo est l'acronyme de trois mots : social, local et mobile.

Il est attribué à John Doerr . Il fait état de synergies très fortes entre les médias sociaux, la mobilité et les informations locales.

Selon Google, un tiers des requêtes mobiles concernent des services à proximité immédiate. Il y a donc tout intérêt à faciliter l'accès aux informations concernant les points de vente.

Une présence sur Google Maps est indispensable.

Au-delà, il fait créer des synergies fortes entre ces trois points pour que chaque enjeu enrichisse l'expérience des autres.

Comment s'appuyer sur le mobile à proximité ou dans un point de vente ? Comment enrichir socialement sa présence dans un point de vente ? Comment garder contact avec son réseau depuis son mobile ?

Le mobile comme porte d'entrée

Le mobile est l’élément central des stratégies SoLoMo car il fait le lien entre les différents univers.

Il permet un accès immédiat à l’information, en particulier en situation de mobilité, c'est-à-dire aussi en situation d’urgence, pour un usage instantanée.

Selon Google et Ipsos CT , 89% des requêtes sur mobile ont des motivations d’urgence : accès à une information en déplacement, recherche d’informations sans accès à son ordinateur de bureau, besoin de trouver rapidement une information.

Par ailleurs, une requête locale sur un mobile donne lieu à un appel (25% des cas), une visite en magasin (41%) ou à un achat (31%).

Le mobile est donc une véritable porte d’entrée à des informations et des points de vente locaux, comme les stocks, les prix, les offres et réductions.

Le commerce devient ubiquitaire avec le mobile : le consommateur est à la fois dans un point de vente et sur Internet pour compléter son niveau d’informations.

La géolocalisation rentre dans les moeurs

Par ailleurs, le mobile a véritablement démocratisé les services de géolocalisation en intégrant une puce GPS.

La réalité augmentée a encore augmenté l’attrait de cette pratique en superposant des informations à l’image captée par un téléphone.

Ainsi Métroparis indique les distances et directions de stations de métro et de nombreux points d’intérêts (cafés, restaurants…) tandis que CultureClic propose la géolocalisation des monuments.

La géolocalisation commence ainsi à rentrer dans les mœurs : une étude TNS Sofres précise que 71% des mobinautes se géolocalisent à une fréquence moyenne de 7 fois par mois.

Interagir avec ses amis

D’autre part, le consommateur est largement connecté et en particulier à son réseau d’amis via les médias sociaux.

Il peut donc interagir en permanence avec eux au travers de son mobile, puisque plus de la moitié des accès à Facebook se font via le mobile.

En effet, en décembre 2011, le site a comptabilisé 425 millions d’utilisateurs de ses services mobiles .


Ce consommateur hyperconnecté peut donc solliciter en permanence l’avis de ses amis. Il n’hésitera donc plus à partager ses envies d’achat, que ce soit chez lui, en mobilité ou dans un point de vente.

De nombreux acteurs s’adossent à des sites d’avis ou des médias sociaux pour enrichir leurs services : Google avec le rachat du site d’avis de restaurants Zagat, Amazon avec le site d’achats groupés Living Social, Walmart avec le média social Kosmix, Maximiles avec le site de suggestions géolocalisées Dismoiou…

Créer une véritable expérience locale

De fait, avec la démocratisation d’Internet et avec des consommateurs de plus en plus aguerris aux pratiques marketing, le vendeur en point de vente peut se retrouver démuni face à ces consommateurs mieux informés et prêts à dégainer leur smartphone pour consulter des avis, des guides d’achat ou comparer les prix.

Une étude de Motorola menée en décembre 2010 indiquait que 55% des dirigeants de commerces avaient constaté que les consommateurs étaient mieux informés que les vendeurs.

Il devient donc urgent de créer une véritable expérience locale, autour ou dans les points de vente, permise via le mobile, et enrichie d’interactions sociales.

L’expérience SoLoMo peut aussi avoir des déclinaisons en termes d’opérations de communication comme le fait la Caisse d’Epargne avec l’application mobile « Soundplaces » : celle-ci permet d’écouter de la musique via son smartphone, de découvrir des artistes jouant en concert à proximité et de partager son écoute avec ses amis.

Nike avait de son côté organisé un jeu-concours fonctionnant avec la géolocalisation de joggers à photographier.

Coca-Cola a organisé une opération de couponning via le service de géolocalisation Dismoioù .

Lu 4406 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com