TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sondage : nos clients des êtres immoraux ou bien nous prend-on pour des c... ?

La chronique de Christian Orofino


Rédigé par Christian Orofino le Vendredi 15 Février 2013

Le tourisme de demain sera responsable et durable ou ne sera pas. Comme chaque mois, Christian Orofino, président de la commission technique du Tourisme Responsable au SNAV, partage ses convictions dans cette chronique consacrée au tourisme durable et responsable. Ce mois-ci il revient sur un sondage réalisé par OpinionWay sur le profilage des touristes français...



D’après un sondage, seuls 32% des Français choisissent une destination conforme à leurs valeurs et de citer parmi les valeurs : situation des femmes, travail des enfants, tourisme sexuel... - DR : Photo-libre.fr
D’après un sondage, seuls 32% des Français choisissent une destination conforme à leurs valeurs et de citer parmi les valeurs : situation des femmes, travail des enfants, tourisme sexuel... - DR : Photo-libre.fr
Un sondage réalisé par OpinionWay du 16 au 18 janvier 2013 auprès d’un échantillon de 1001 personnes révèle un profilage des touristes français qui, à première vue, fait froid dans le dos.

En effet, d’après ce sondage, seuls 32% des Français choisissent une destination conforme à leurs valeurs et de citer parmi les valeurs : situation des femmes, travail des enfants, tourisme sexuel...

Ce qui veut dire que 68% des Français pourraient assister sans problème au cours de leurs voyages à un spectacle de lapidation de femmes, à l’arrivée de l’ascenseur qui amène chaque jour les enfants de 5 ans des profondeurs de la mine et à une scène de viol tournant.

Mais dans le chapitre suivant le sondeur nous précise que, d’après une liste de critères établis présentée aux sondés, 48% des Français, quand ils ne sont pas en situation de voyages, disent être attentifs en priorité à la situation politique, 47% au droit des femmes et 47% au droit des enfants.

Le voyage transforme Docteur Jekyll en Mr Hyde

Ce qui veut dire que nos compatriotes sont des « Docteurs Jekyll » politiquement corrects et humanistes quand ils sont tranquillement chez eux devant leur cheminée, et deviennent des « Misters Hyde », odieux et monstrueux quand ils voyagent.

Autre enseignement de ce merveilleux sondage : le critère le moins important pour les Français serait la stabilité économique du pays visité, puisque seuls 30% d’entre eux s’en disent préoccupés.

Mais la question suivante nous apprend que 72% des Français jugent qu’il faut visiter les pays qui sortent d’une crise... pour les soutenir économiquement.

Après la monstruosité des « Misters Hyde », c’est le cynisme des « grippe-sous » qui profitent des difficultés d’un pays pour tenter de payer le moins cher possible…

Mais qu’on se rassure !

Toujours d’après ce sondage, la tranche d’âge 50-59 ans se sent très concernée par la situation intérieure des destinations, ce qui veut dire que les jeunots et les vieux s’en moquent totalement.

81% des Français "Hyde" ont peur d’aller dans un pays qui sort d’une révolution

Enfin autre enseignement supérieur de ce sondage qui lui ne l’est pas, 63% des Français déclarent qu’ils ne sont jamais allés dans « un pays dont la situation politique, économique ou religieuse est sensible » mais tout suite après, 66% de « Mister Hyde » sortent leurs canines pour rêver partir en Inde, en Thaïlande, à Cuba , en Birmanie, au Liban et même en Syrie (d’après moi ces derniers sont de la catégorie sourds et aveugles n’ayant pas appris le braille).

Encore plus fort : 81% des français « Docteur Jekyll » ont peur d’aller dans un pays qui sort d’une révolution politique, mais s’ils avaient l’occasion de voyager, 39% des « Mister Hyde » iraient en Tunisie, et 35% en Égypte.

Enfin, et cerise sur le gâteau, 72% refusent d’aller dans un pays où il y a du tourisme sexuel, et pourtant, se désole le sondeur qui confond prostitution et exploitation sexuelle des mineurs, 47% aimeraient aller en Thaïlande : si ce n’est pour ne pratiquer que ce type d’activité le bois de Boulogne c’est moins cher !!!!!

Donc, chers collègues agents de voyages, voici donc comment profiler votre client : c’est une famille exemplaire adhérente au parti chrétien démocrate de centre gauche qui a en charge une vieille tante dont elle s’occupe tous les dimanches après la messe.

Faut-il en rire de ce sondage ?

Christian Orofino - DR
Christian Orofino - DR
Cependant, quand ces clients entrent dans votre agence, ne vous loupez pas : ils viennent chercher du sexe et de la violence pour leurs vacances surtout, les jeunes et les vieux…

On peut rire de ce sondage : malheureusement il reflète bien l’image caricaturale que les Français ont de notre activité qui se résume en deux mots : « bons plans ».

Terme qui privilégie le prix des séjours au détriment de valeurs faites de respect des hommes et des environnements des pays dans lesquels nous nous invitons.

Tant que nous ne démontrerons pas des comportements commerciaux mais responsables nous permettrons à tous les manipulateurs d'opinion que sont les sondeurs et aux mêmes manipulateurs qui commandent ces sondages de ridiculiser nos clients et par la même notre profession.

Comme nous n’intégrons pas de règles éthiques dans la construction de nos productions touristiques, nous autorisons la représentation du voyage comme la réalisation de tous les phantasmes, au-delà même des interdits de notre société.

Christian OROFINO
Président de TOURCONSEIL
Ex PDG et DG du TO VISIT FRANCE
Président de la commission Tourisme responsable du SNAV

Lu 3046 fois

Tags : orofino
Notez


1.Posté par van Herk le 26/02/2013 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Forte !!!! Tutto il mondo e paese : remplaçons le mot 'Français' par : Néerlandais, Italiens, Chinois, Américains, .......l'Homme dans sa Nature est Egoist .. pour survivre: ça été toujours comme ça, et cela reste comme ça .... Voyons dans 20 ans (quand je pars à un non existante 'retraite' ...;) si les choses seront changés ...Mais c'est bien d'essayer à changer, sans doute.

2.Posté par Fredo le 26/02/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Ce qui veut dire que 68% des Français pourraient assister sans problème au cours de leurs voyages à un spectacle de lapidation de femmes, à l’arrivée de l’ascenseur qui amène chaque jour les enfants de 5 ans des profondeurs de la mine et à une scène de viol tournant. "

On dirait du journalisme BFM TV ou ITELE... Bonjour la nuance...

Les clients feignent d'ignorer la réalité car ils n'y sont pas confrontés justement. C'est comme avec les produits chinois importés. Les clients ne savent pas dans quelles conditions ils sont produits, ni le mal que cela fait à notre industrie et à notre balance des paiements...

C'est bien d'avoir des humeurs, mais un peu de nuance et de réflexion sont nécessaires quand on bénéficie d'une tribune. ça s'appelle la responsabilité, vous savez celle que vous exigez des voyageurs français...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com