TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Spas : massage californien, balinais, thaïlandais... les clés pour choisir

on vous propose de décrypter le menu…


le Lundi 11 Mars 2013

Massage californien, balinais, thaïlandais, aux pierres chaudes, gommage, enveloppement, jets hydro-massants… les cartes de spa et autre thalasso regorgent de termes que l’on ne connaît pas toujours. Difficile dans ces conditions de guider ses clients au moment de la réservation. Pendant quelques semaines, on vous propose de décrypter le menu…



Le massage californien : les gestes sont amples, doux, lents, englobant ; faisant alterner effleurages, glissages et pétrissages à la surface de la peau. Mêmes si les pressions glissées sont plus appuyées au niveau des tensions, le massage californien reste en superficiel.
Le massage californien : les gestes sont amples, doux, lents, englobant ; faisant alterner effleurages, glissages et pétrissages à la surface de la peau. Mêmes si les pressions glissées sont plus appuyées au niveau des tensions, le massage californien reste en superficiel.
La première fois que je suis entrée dans un spa, à l’heure de choisir à quelle sauce j’allais me détendre, je suis restée un moment interdite à la lecture de la carte des soins.

Première interrogation : qu’est-ce donc que le modelage ?

Un terme typiquement français réservé au massage non dispensé par des kinésithérapeutes.

Depuis, la législation a évolué et on trouve indifféremment les deux mots.

J’ai fait des progrès en langage spa et, pendant quelques newsletters, je m’en vais donc tout vous expliquer.

Leçon n°1 : le massage californien. C’est le modelage bien-être par excellence !

Il ne vise à rien d’autre que le plaisir et la détente. Il se pratique nu ou avec un bas de sous-vêtement, allongé sur une table de massage. Le masseur utilise un mélange d’huiles essentielles chaudes pour faciliter le glissement mais également éveiller les sens.

Les gestes sont amples, doux, lents, englobants ; faisant alterner effleurages, glissages et pétrissages à la surface de la peau. Mêmes si les pressions glissées sont plus appuyées au niveau des tensions, le massage californien reste en superficiel.

Les mains suivent les lignes des méridiens, les points réflexes, le tracé musculaire du corps pour favoriser le lâcher-prise. Idéal lorsqu’on est stressé, surmené ou pour une première approche du massage.

C’est une véritable invitation au voyage intérieur.

Leçon N° 2 : le gommage. Que ce soit sur le visage ou le corps, l’objectif est de débarrasser la peau des cellules mortes accumulées en surface, la rendre douce et éclatante. Il stimule la microcirculation et la régénération cellulaire.

Pour le corps, les produits gommants ou exfolients sont plus fermes que pour le visage. Ils sont appliqués en légers massages sur une peau propre et humide. A l’intérieur même du hammam, il peut être réalisé avec un simple kassa, un gant de crêpe noir.

C’est une excellente entrée en matière pour préparer la peau à recevoir des soins.

Leçon N°3 : l’enveloppement. Ce n’est rien d’autre qu’un masque pour le corps. Le produit traitant est sélectionné en fonction de ses vertus. Il peut être vivifiant, relaxant, désengorgeant, amincissant, hydratant…

A base d’algues, de rassoul, d’huiles essentielles, de cacao… Une fois le corps enduit, il est enveloppé dans un cocon de draps chauds, de plastique, de couverture. A chaque établissement sa technique, le but étant de dilater les pores pour que l’épiderme se gorge d’actif. On peut le faire précéder d’un gommage ou d’un hammam.

L’enveloppement peut également avoir un but thérapeutique en thalasso ou aux thermes. Il soulage notamment les douleurs, l’arthrose et les rhumatismes.


Lu 2017 fois

Tags : spa
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com