TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Stratégie digitale : comment réussir sur Instagram ?

la chronique de Patrick Leimbert


Rédigé par Patrick Leimbert le Lundi 26 Octobre 2015

Nous avons eu l’occasion d’aborder à plusieurs reprises sur TourMaG.com l’importance d’Instagram dans la stratégie des acteurs touristiques. Aujourd’hui Instagram est le réseau social en vogue et le tourisme reste le secteur le plus populaire. Patrick Leimbert, consultant en stratégie et marketing digital, vous donne les clés pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’Instagram notamment grâce à des exemples récents de campagnes et opérations dans le tourisme



L’application

Instagram est avant tout une application mobile.

Créée en 2010, elle a été rachetée par Facebook en 2012 pour plus d’1 milliard de dollars.

Elle compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs et sa croissance ne cesse progresser.

Emarketer prédit qu’Instagram dépassera Twitter comme outil de communication pour les entreprises d’ici 2017.
Stratégie digitale : comment réussir sur Instagram ?

Si vous n’avez jamais utilisé Instagram, l’application permet de magnifier une photo en seulement quelques clics. On ajoute des filtres et des effets, on ajoute une description, on géolocalise et on diffuse ensuite sur Instagram, Facebook, Twitter, etc.

Dans le descriptif, il ne faut pas oublier d’ajouter les hashtags pertinents pour maximiser la visibilité de la photo. En effet, ce sont les # qui permettent de « catégoriser » sa photo et de toucher plus d’utilisateurs. Instagram propose des suggestions en fonction des mots clés tapés avec les volumétries associées :

Le marketing sur Instagram

Facebook était la plateforme de prédilection des marques pour interagir avec leur communauté. Avec la chute du reach (audience naturelle, dite organique), il devient de plus en plus compliqué de toucher ses fans sur Facebook sans investir un minimum de budget.

Instagram est donc devenu un nouvel eldorado où les marques rivalisent de créativité pour attirer naturellement les vues, les likes et les commentaires.

Depuis quelques mois, Instagram permet aux marques de faire de la publicité avec des publications sponsorisées. Si vous aussi vous voulez faire de la publicité sur Instagram, Facebook vous donne les clés pour mettre en place vos campagnes.

Instagram et le tourisme

Entre les destinations (OT, CRT, ADT), les établissements touristiques, les croisiéristes, les compagnies aériennes, etc. le tourisme représente plusieurs millions de followers, de photos postées chaque jour et d’interactions.

Avec près de 2 millions de followers, tourisme Australie (@australia), reste la destination la plus suivie sur Instagram. Rares sont les destinations qui ne sont pas actives sur le réseau.
Index Iconosquare « Tourism »
Index Iconosquare « Tourism »

Tourisme Thaïlande

Nous pouvons citer l’exemple de la Thaïlande qui anime un compte global @tourismthailand et un compte par marché @thailandinsider pour les USA, @mathailande pour la France ainsi que d’autres comptes pour les Pays Bas, l’Allemagne, etc.

La Thaïlande peut ainsi toucher au plus près ses clients en fonction de leurs spécificités et les incite à relayer leurs photos via des # spécifiques (ex : #mathailande pour la France). Elle fait ainsi gagner des lots et des séjours à ses fans ayant récolté le plus de likes et partages.

Nouvelle Calédonie

Entre juillet et septembre 2015, la Nouvelle Calédonie a lancé un jeu pour supporter sa campagne de communication 2015 : Nouvelle Calédonie, nouvelle dimension.

Le principe était de poster une photo mettant en valeur le haut et le bas avec #contestNC. Cette opération a généré plus de 800 posts et plus de 15k likes sur Instagram

New Hotel

New Hotel, groupe familial de 10 hôtels en France et en Belgique, avait lancé en mai-juin de cette année une opération Instagram pour accroître sa notoriété.

L’opération était découpée en plusieurs étapes avec une exposition de photos, des interactions avec la communauté en ligne et hors ligne via différents événements.

Des influenceurs clés avaient été conviés lors d’un week-end pour enrichir les interactions et partager avec la communauté leur passion de la photo. Plus de 1600 photos ont été postées sur deux semaines via #exponewhotel2015. L’opération a généré plus de 200k likes via le # de l’opération et #newhotel13.

Les Instagramers

Nous venons de voir quelques exemples d’opérations et de campagnes sur Instagram. Ces opérations ne pourraient rencontrer le succès sans l’engouement des Instagramers. Les utilisateurs de la plateforme sont tous des passionnés de photo avant tout.

La majorité exerce en amateur mais une petite partie en a quasiment fait une occupation à temps plein.

On les appelle les influenceurs, ce sont eux qui permettent de maximiser la diffusion des contenus via leurs comptes suivis par plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’utilisateurs.

Ces derniers sont contactés quotidiennement par les entreprises qui veulent promouvoir leur image. Comme peut en témoigner JC Luong @fotomaniak, manager leader du compte @igersmarseille :

« Que ce soit pour mon compte personnel ou bien celui de la communauté, les sollicitations des marques & des acteurs culturels et touristiques locaux sont de plus en plus nombreuses et qualitatives. Je prends en exemple notre prochain partenariat avec Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur qui souhaite promouvoir les stations de ski des Alpes du sud à travers des concours photos (séjours au ski à gagner!), des «instameets» couverts par La Provence et une exposition à l’Hôtel de la Région des plus belles photos pour clôturer cette belle collaboration ».

Mot de la fin

Statistiques officielles d’Instagram
Statistiques officielles d’Instagram
Il n’est plus nécessaire de jouer les évangélistes, la plupart des acteurs touristiques sont déjà sur Instagram. Que ce soit pour travailler des marchés spécifiques, pour accroître sa notoriété ou pour faire des offres spéciales, Instagram est la plateforme privilégiée des marques aujourd’hui.

Avec la croissance du réseau tant au niveau des utilisateurs que des contenus postés il convient de se demander combien de temps encore Instagram va-t-elle rester un terrain de jeu viable pour les marques? En attendant, ne vous laissez pas dépasser par vos concurrents et laissez parler votre créativité !

Stratégie digitale : comment réussir sur Instagram ?
Patrick Leimbert (@pleimb) est consultant en stratégie et marketing digital. 

Expert en etourisme, il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une stratégie sur les médias sociaux.

www.stratefly.fr


Lu 11827 fois

Notez


1.Posté par Patrick Leimbert le 28/10/2015 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En complément de la chronique, n'hésitez pas à visiter le site web officiel d'Instagram dédié aux entreprises https://business.instagram.com/ et le compte spécifique pour donner des conseils aux entreprises @instagramforbusiness

2.Posté par Julien le 26/06/2016 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un article très pertinent, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace !
Sans vouloir faire de publicité, il y a une plateforme qui cartonne au niveau de l’achat d’abonnés et de likes Instagram, c'est www.instamoi.com.. un service que je vous recommande.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com