TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Syphax : la jeune compagnie tunisienne croque à pleines dents le marché français

Objectif : 5 à 7% de croissance sur le marché français


le Lundi 25 Novembre 2013

La jeune et ambitieuse compagnie tunisienne Syphax a connu un beau démarrage sur ses lignes françaises, malgré la morosité du marché. Elle compte poursuivre son développement sur l'Hexagone, mais également en Europe ainsi qu'au Canada et en Chine. Pour ce faire, elle a commandé dix A320Neo, financés grâce à sa récente entrée en bourse.



Ferid Fetni, le directeur France de la compagnie Tunisienne Syphax - DR : LAC
Ferid Fetni, le directeur France de la compagnie Tunisienne Syphax - DR : LAC
Il faut une bonne dose de courage pour lancer une compagnie aérienne au lendemain d'une Révolution.

Et pourtant, 18 mois après son premier vol, on peut dire que la tunisienne Syphax a remporté son pari en réalisant de très belles performances sur les neuf premiers mois de l'année 2013.

Elle a en effet quadruplé ses revenus, passant de 22,058 millions de dinars tunisiens (9,74 millions d'euros) à 86,722 millions de dinars tunisiens (38,31 millions d'euros) au 30 septembre 2013.

De quoi donner le sourire à Ferid Fetni, le directeur France. "Dans un climat économique difficile, nous avons remporté des parts de marché en gagnant la confiance des consommateurs".

Basée à Sfax, Syphax est une compagnie hybride qui réalise 60% de son activité avec des vols réguliers, le reste en charters.

Et malgré l'atonie du marché Français, qui peine à retrouver ses niveaux d'avant la Révolution, la France reste son premier marché en terme de trafic, pesant 70% de ses 500 000 passagers.

Une croissance en France et dans le monde

Depuis Paris Charles de Gaulle, Syphax propose un quotidien sur Tunis, vole trois fois par semaine à destination de Djerba et de Sfax ainsi que deux fois par semaine sur Monastir.

En province, elle n'opère pour le moment qu'en charter depuis Nantes, Lille, Lyon, Toulouse et Marseille, mais réfléchit au développement d'une desserte régulière.

La compagnie a également noué d'excellentes relations avec les professionnels français, comme Thalasso n°1, Thomas Cook, Promovacances ou encore Look Voyages.

Des TO qui représentent 30% de son chiffre d'affaires sur le vol régulier. Une proportion qui devrait bientôt grimper. "Nous sommes en discussion en vue de signer des partenariats avec des réseaux loisirs et affaires" assure Ferid Fetni.

Pourtant Syphax ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier et compte ouvrir des lignes régulières sur la Belgique, la Suisse et la Scandinavie.

Son premier vol sur Beijing aura lieu en juin prochain et celui sur Montréal en mars prochain. Le Canada est en effet un marché au potentiel important pour la Tunisie, comptant une communauté de 22 000 expatriés, dont 6 000 étudiants. Sans oublier les 19 000 touristes d'avant la Révolution.

Dix A 320Neo en commande

Pour soutenir son développement, Syphax a décidé d'augmenter sa flotte en commandant dix A 320Neo dont la livraison devrait s'étaler sur les cinq prochaines années.

Ils rejoindront ses deux A 319 (150 sièges-24 en business) et son A 330 (277 sièges -18 sièges business). Des appareils financés grâce à une levée de fonds de 11 M€ à la faveur d'une entrée en bourse.

Une flotte en croissance qui va l'amener à recruter du personnel, notamment en France. "Nous renforcerons l'équipe marketing et commerciale, et nous cherchons également un webmaster" précise Ferid Fetni.

Afin de mieux se faire connaître, Syphax va également organiser plusieurs actions pour animer le marché : newsletters, e-larning, soirées agents, décoration de vitrine, participation aux salons ainsi que divers voyages d'études.

Des opérations qui devraient l'aider à atteindre son objectif de croissance de 5 à 7% sur le marché français pour 2014.

Lu 3665 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com