TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Talents du CERED'' : Buzz Travel, inciter l'Internaute à créer le voyage unique...

Vincent VERGOZ, DG délégué de TRANSCONTINENTS-REUNION


Rédigé par La Rédaction le Lundi 23 Juillet 2012

Les membres du Cercle d’Echanges et de Réflexions de la Distribution, VOYAGES-TOURISME, (CERED), ont décidé d’encourager l’innovation dans la distribution de voyages (tourisme et billetterie) en créant en 2012, en partenariat avec TourMaG.com, un prix pour récompenser la personne morale ou physique auteure d’un projet très novateur. Nous avons d'ores et déjà reçu plus d'une trentaine d'intention de projets et avons demandé à leurs auteurs de les présenter brièvement afin d'informer nos lecteurs.



QUI

''Talents du CERED'' : Buzz Travel, inciter l'Internaute à créer le voyage unique...
Vincent Vergoz, Directeur général délégué de TRANSCONTINENTS-REUNION (TourCom) à Saint Denis de la Réunion.

QUOI

L’ AGV donne la parole au public pour créer le voyage sui generis, qui regroupera une tribu d’initiés ou de curieux, le temps dudit voyage, puis organise et vend le voyage qui inclut la gratuité pour son concepteur.

OU

Essentiellement, sur le site internet de l’AGV, qui devient le forum où s’élabore et se vend le voyage, la puissance d’internet résidant précisément dans cette faculté à réunir des personnes de tous horizons, autour de centres d’intérêts communs, durablement ou pas… Accessoirement, en Agence dans un second temps.

QUAND

Permanence du principe au moyen d'un onglet présent sur le site internet de l'agence.


COMMENT

Notre volonté est d'inciter l'Internaute (le client) à créer le voyage unique, celui qui n’existe nulle part dans les brochures touristiques, qui par nature, ne peut être reproduit à la chaîne, celui qui va rassembler une tribu d’initiés, ou de « curieux », le temps d’un voyage…

La gratuité du voyage pour celui/celle/personne physique, voire morale, est l’un des attraits principaux (l’autre étant de partager un savoir, une recette, une adresse, etc…. ).

La gratuité se justifie dans le cadre d’un échange de bons procédés. Le postulant à l’élaboration du voyage propose le voyage unique, en raison de son caractère singulier, matériel comme immatériel, qu’il est le « seul » à pouvoir déclencher et conduire et qui le place en position d’animateur / accompagnateur / guide… (à géométrie variable selon les cas).

Parce que le client-internaute possède la clé, directement ou indirectement, au propre comme au figuré, qui ouvre l’accès à un sujet rare, à un personnage hors du commun et discret, voire une communauté, à un lieu magique et inaccessible au grand public, etc …

Par le biais de notre site internet, nous publions votre proposition.

Elle finit par créer une communauté virtuelle qui manifeste son intérêt pour votre projet de voyage singulier. A condition d’observer certains critères, ainsi que nous l’expliquons un peu plus loin, les motivations ou thèmes sont quasi illimités.

Votre proposition, pour être retenue, devra réellement apporter une valeur ajoutée, fondée sur l’originalité de la proposition et la force probante de votre participation.

Le fond du projet vous est propre (concevoir puis partager), l’agence apporte la forme (Organiser, rassembler, vendre) grâce à sa puissance technique, logistique (billetteries, visas…) et son cadre légal, imposé par la législation (garanties financières, Assurances.)

Concepteur en amont, mais également accompagnateur, la récompense de votre travail s’impose dans la gratuité de votre voyage….

COMBIEN

Quelques kilos d’euro pour développer les pages web. Et encore d’autres kilos en études juridiques ( travail dissimulé ? / question d’assurances )…

POURQUOI

Pourquoi limiter nos produits-voyages aux frontières de nos seules connaissances ? Pourquoi ne pas généraliser son cas, reconnaître ses limites de forces de propositions, d’une part, favoriser le dialogue, provoquer l’expression d’un besoin, d’autre part, par l’attrait d’une gratuité ?

Parce que le Monde regorge de « trésors cachés », qui n’ont pas vocation à être fréquentés de façon « industrielle ».

D'autre' part pour mille et une raisons, selon que le sujet soit trop spécifique pour intéresser le plus grand nombre ou que les dépositaires desdits « trésors » n’aient aucune envie d’en faire commerce….

Si l’on considère d’autres types de voyages, qui obéiraient à des besoins de nature différente, plus terre à terre, le principe fonctionne encore et permet tout simplement de donner la parole aux voyageurs dans un premier temps puis « d’évangéliser » en leurs noms, dans un deuxième temps, le tout dans un cadre légal et sécurisé.

Ainsi le champ des possibilités est quasi infini. Cela peut susciter la réalisation de choses très simples comme de choses très complexes.

Nous sommes bien entrés dans une ère nouvelle où l’individu a soif de reconnaissance pour des tas de raisons bien décrites par les sociologues et parce que la technologie permet enfin au plus grand nombre de s’exprimer, c'est-à-dire d’exister , de s’identifier, de se retrouver, là où l’on pouvait se sentir « seul » auparavant.

« Si je peux joindre l’utile (exister) à l’agréable (voyager gratuitement), pourquoi m’en priverais-je ? »...

Si vous avez aussi un projet innovateur en matière de Distribution, vous devez postuler avant le 1er août 2012.
- Avant d'envoyer votre proposition, soumettez une intention de participation sur ce lien. Cela facilitera les démarches lors de la réception de votre dossier.

- Faites ensuite parvenir votre dossier au secrétaire général de l’association par mail ou courrier :
Adresse postale : CERED chez Jean-Pierre COSMES, Lieu Dit KERLANN, 56400 PLUMERGAT
Adresse mail : jp.cosmes@gmail.com

RETROUVEZ LE FORMULAIRE ET LES CG de participation en cliquant sur ce lien.

LIRE Le Cered lance un Prix doté de 8 000 euros récompensant la création et l'innovation touristique


Lu 3948 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com