Sommaire rubrique e-tourisme
Loading



Tourinflux : un projet concret de Big Data au service du tourisme

Un tableau de bord du territoire dédié à l'e-réputation du tourisme


Sélectionné par le programme gouvernemental "Investissements d’Avenir", le projet Tourinflux a pour objectif de fournir aux acteurs du tourisme un tableau de bord du territoire dédié à l'e-réputation du tourisme en France, pour en améliorer l’attractivité. Proxem, le spécialiste français de l’analyse sémantique des Big Data pour l’entreprise, participe à ce projet et met à profit son expertise, notamment en matière de collecte de l’information à large échelle et d’analyse d’opinion.



Le programme "Investissement d'avenir", mis en place par l’Etat pour encourager l’innovation, a sélectionné le projet Tourinflux suite à un appel à projets Cloud Computing-Big Data. © ivook - Fotolia.com
Le programme "Investissement d'avenir", mis en place par l’Etat pour encourager l’innovation, a sélectionné le projet Tourinflux suite à un appel à projets Cloud Computing-Big Data. © ivook - Fotolia.com
Big Data, big projet !

Le programme "Investissement d'avenir", mis en place par l’Etat pour encourager l’innovation, a sélectionné le projet Tourinflux suite à un appel à projets Cloud Computing-Big Data.

Représentant un investissement de 2 millions d'euros sur 3 ans, il rassemble quatre acteurs français de l’innovation et de la recherche, spécialistes des technologies sémantiques : Syllabs, Proxem, l’Aproged, et l’Université de La Rochelle.

« La technologie après Google sera celle qui permettra de décrypter le langage humain.

Nous sommes dans une ère où il y a globalement trop de données. La difficulté est donc de les collecter, les organiser et les valoriser »
, explique François-Régis Chaumartin, CEO de Proxem.

Un problème que l’ingénieur en informatique et linguistique théorique semble avoir résolu.

« Le phénomène des Big Data chamboule l’industrie du tourisme et est à l’origine de nouveaux défis dans ce secteur d’activité.

Nous sommes fiers de faire partie de ce projet ambitieux, qui offrira aux acteurs du tourisme en France des perspectives et des opportunités considérables en matière de développement et de compétitivité »
, souligne-t-il.

Le Big Data pour valoriser un territoire

Le but de ce projet est de collecter les expériences de touristes, qu'elles soient « macroscopiques » (des informations sur un territoire) ou « microscopiques » (des données sur un restaurant, un hôtel, etc.).

Pour cela, Proxem assemble de multiples sources (réseaux sociaux, blogs, forums, etc.).

Destiné aux acteurs institutionnels et privés responsables de la valorisation et de la promotion du tourisme à l'échelle régionale, nationale et internationale, le projet de R&D Tourinflux va, à travers une analyse sémantique très poussée, pouvoir capter tout ce que disent les touristes, d’abord en français mais aussi en langues étrangères au sujet d’un territoire.

A la différence du projet Flux Vision qui exploite des informations de géolocalisation, Tourinflux fait une analyse textuelle, plus qualitative.

Le but est de mieux comprendre les phénomènes pour augmenter l’attractivité d’un territoire.

Aujourd’hui, l’Ardèche et la Normandie testent, en tant que pilotes, le projet.

La première étape consiste à stocker des dizaines de milliers de données qui ont à trait à la région puis, dans un second temps, la collecte se fera en temps réel.

Avoir un tableau de bord de son territoire

Le projet Tourinflux a pour objectif de fournir aux décideurs un tableau de bord du territoire, permettant de visualiser en temps réel les informations cruciales pour mieux connaître les besoins des internautes et adapter leur offre en répondant à des questions telles que :

• Quelle est la valeur de mon offre ?

• Qui parle de moi après les vacances ?

• Pourquoi les réservations diminuent-elles ?

• Mon événement a-t-il touché la clientèle visée ?

Cet outil de pilotage par la donnée fournira aux acteurs du tourisme français les clés pour répondre aux problématiques d’e-réputation, de text mining et de valorisation de contenus numériques et identifier des opportunités d’optimisation des actions opérationnelles.

« Tourinflux va nous permettre d'être associés à des acteurs pointus dans le domaine de la sémantique, pour imaginer de nouveaux modes de gestion et diffusion de l'information, et aussi de nouveaux usages de nos données au service des stratégies territoriales.

C'est une exploitation enfin concrète des Big Data au service du tourisme »
, précise Karine Feige, Directrice du projet Sitra, partenaire utilisateur de Tourinflux.

L’innovation au cœur de Tourinflux

« L’outil permet d’anticiper "des phénomènes faibles" qui peuvent être représentatifs des attentes des vacanciers. Le moyen ensuite d’améliorer des prestations et donc d’augmenter ses ventes », décrit François-Régis Chaumartin.

Dans la grande distribution, cette méthode a déjà fait ses preuves.

Avec Tourinflux, une avancée scientifique dans le domaine des analyses d’opinion est aussi opérée.

Le problème de l’analyse sémantique est que, si les mots sont dans un autre sens, la signification de la phrase change.

Or là, l’outil prend en compte l’ordre des mots. Par exemple, « rien ne vaut l’Ardèche » a une interprétation différente que « l’Ardèche ne vaut rien », de même pour « cet hôtel était bien » et « cet hôtel l’est toujours ».

Grâce à l’outil du programme "Investissement d'avenir", les différentes significations seront prises en compte dans l’analyse.

« Grâce aux croisements d’informations, nous pourrons mesurer l’impact de la météo sur la satisfaction des touristes, voir les préférences de touristes sur un territoire...

L’opportunité est de mieux comprendre le monde, d’augmenter les ventes et de valoriser le territoire »
, conclut François-Régis Chaumartin.

A propos de Proxem

Crée en 2007, Proxem, est le spécialiste français de l’analyse sémantique des Big Data pour l’entreprise.

Basée sur la technologie de traitement du langage de sa plateforme Antelope, Proxem est l’éditeur d’Ubiq, solution d’analyse sémantique qui permet d’identifier, d’extraire et d’analyser instantanément des Big Data pour les convertir en indicateurs stratégiques.

Disponibles en mode SaaS, les solutions Proxem Ubiq délivrent une analyse intelligente et globale de l’activité des entreprises à partir de données textuelles dans les domaines de la Voix du client, du CRM, de l’e-réputation, des Ressources Humaines et des Sondages.

Proxem compte déjà parmi ses clients des marques et des enseignes de renom telles que Carrefour, Auchan ou l’Apec.

Rédigé par Mathilde Khlat le Lundi 3 Mars 2014
Lu 3828 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






Contact   Publicité E-tourisme   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.