TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Tourisme à vélo : la France a tous les atouts pour porter le maillot jaune !

une activité en plein essor


Rédigé par C.E. le Mercredi 13 Avril 2016

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a publié le premier baromètre 2015 du tourisme à vélo. Le vélo est une filière économique en plein essor. En 2014, elle représentait 9,2 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France.



La Direction Générale des Entreprises (DGE) a publié le premier baromètre 2015 du tourisme à vélo  - Photo DGE
La Direction Générale des Entreprises (DGE) a publié le premier baromètre 2015 du tourisme à vélo - Photo DGE
La France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo derrière l'Allemagne.

Selon le premier baromètre du tourisme à vélo en France publié par la Direction Générale des Entreprise (DGE) elle pourrait bien atteindre la première marche du podium en finalisant les 21 000 km de véloroutes et voies vertes aménagées, prévus dans le cadre du Schéma national des véloroutes et voies et vertes.

A ce jour plus de 58% du réseau national projeté est aménagé, soit 12 700 km.

L'étude précise que les retombées économiques de la filière sont estimées à près de 4,5 milliards d'euros. Ces retombées dépassent largement l'univers du tourisme et touchent également toute l'économie liée à la fabrication, et la distribution des vélos et accessoires.

Les dépenses des touristes par jour et par personne sont comprises entre 65 et 105 €, selon les enquêtes régionales effectuées dans la Loire, en Bretagne, Alsace, et Bourgogne qui ont développé des itinéraires spécifiques.

9,2 millions de séjours

Le tourisme à vélo représente 9,2 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en 2014. Preuve que la filière est dynamique !

Et les collectives locales l'ont bien compris. Au total en 10 ans (2005-2014), les seuls départements et régions ont investi près de 1,5 milliard d'€ sur le vélo, même si selon les départements ou région, la situation varie sensiblement.

Les prestataires hébergeurs, loueurs de cycles, ou autres prestataires suivent aussi la tendance. A fin février 2016, on comptabilisait 2147 prestataires labellisés "Accueil Vélo", marque nationale décernée aux prestataires selon un cahier des charges précis.

Autre indicateur de l'engouement pour le tourisme à vélo, les réservations vélo grandes lignes et TGV en train qui affichent une progression de 13% en 2015, avec 58 000 réservations, par rapport à 2014.

La France bientôt le maillot jaune

Les professionnels du tourisme, tour-opérateurs notamment se spécialisent. En 2014, 298 TO ont programmé la France à Vélo. Les 5 destinations les plus proposées par ces opérateurs sont le Val de Loire, la Provence, la Bourgogne, la Dordogne, et l'Alsace.

Autre atout : les étrangers représenteraient à eux seuls 25% des touristes ayant recours à ce mode de découverte.

Le Tour de France qui a lieu chaque année est une formidable vitrine. N’oublions pas que cette course est la 3ème compétition sportive la plus regardée dans le monde, après les JO et la Coupe du Monde !

L’hexagone dispose de tous les atouts pour s'imposer sur ce segment. Encore quelques petits coups de pédale... et la France pourrait bel et bien rafler le maillot jaune !

Pour tout savoir du tourisme à vélo Cliquez ICI


Lu 2609 fois

Tags : cycle, france, vélo
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com