TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme de mémoire : un nouveau contrat de Destination "Centenaire de la Grande Guerre"

Fédérer l'offre des professionnels autour de cette thématique


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 15 Novembre 2013

En parallèle du lancement des commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, le ministère du tourisme a confié à Atout France la mise en place d’un Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre ». Son but ? Faire émerger une offre touristique autour de cette thématique. Le contrat, qui a été signé à Lille, le 14 novembre 2013, apportera à ses signataires des moyens humains, techniques et financiers, durant 3 ans.



Le contrat de Destination "Centenaire de la Grande Guerre" a été signé le 14 novembre 2013 - DR : M. Truffaut/CRT-Nord-Pas de Calais
Le contrat de Destination "Centenaire de la Grande Guerre" a été signé le 14 novembre 2013 - DR : M. Truffaut/CRT-Nord-Pas de Calais
Le tourisme de mémoire attire chaque année en France quelque 6 millions de visiteurs, dont la moitié viennent de l'étranger, générant plus de 45 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour aider au développement de ce type de tourisme, notamment à l'approche du Centenaire de la Première Guerre mondiale, des Assises nationales du Tourisme de Mémoire se sont tenues dans le Nord-Pas de Calais, les 14 et 15 novembre 2013.

A cette occasion, la ministre du Tourisme Sylvia Pinel et le ministre délégué chargé des Anciens Combattants Kader Arif ont signé un contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre », avec Atout France et les principaux acteurs institutionnels et privés de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine, du Nord-Pas de Calais, de l’Aisne, de la Meuse, de la Somme et des Vosges*.

Ce contrat a pour objectif d'accroître les flux touristiques et les retombées économiques sur les territoires concernés.

Mais aussi d’améliorer la qualité de l’accueil et de renforcer l'attractivité de la France sur les marchés étrangers.

Des moyens humains, techniques et financiers engagés

Ainsi, durant 3 ans, "des moyens humains, techniques et financiers seront engagés et mutualisés, autour de 3 volets d’actions déployés simultanément", indique Atout France dans un communiqué.

Le Volet Ingénierie permettra aux partenaires de structurer cette offre, en favorisant l’accès au territoire et en facilitant la mobilité des visiteurs d’un site à l’autre. Il implique une optimisation des infrastructures d’accueil et le déploiement d’outils de mise en réseau.

Dans le Volet Observation, les ministères chargés du tourisme et de la défense déploieront, aux côtés d'Atout France, un dispositif d’observation permettant de mesurer l’évolution du poids de la filière du tourisme de mémoire sur le territoire national.

Enfin, avec le Volet Promotion, les professionnels signataires du Contrat pourront coopérer, concevoir des outils de promotion et mettre en œuvre des actions de communication à l’international avec l’aide des bureaux d'Atout France.

Chaque année, un Contrat de Destination annuel précisera le contenu technique, les conditions de mise en œuvre et les engagements humains et financiers de chaque partenaire signataire.


* Les signataires du Contrat de Destination : Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Ministère délégué aux anciens combattants, Atout France, Mission du Centenaire de la Grande guerre, Région Champagne-Ardenne, Région Lorraine, Région Nord-Pas de Calais, Département de l’Aisne, Département de la Meuse, Département de la Somme, Collectivités du Pôle d’Excellence Rurale (PER) « Tourisme de Mémoire 14-18 » – Front des Vosges, Association « Tourisme et mémoire de la Grande guerre », et quatorze partenaires privés associés.

A LIRE AUSSI : DOSSIER SPECIAL TOURISME DE MEMOIRE

- I. Tourisme de Mémoire : "puiser l'enrichissement civique et culturel" de la référence au passé - LIRE

- II. Camp des Milles (BDR) : dernier camp d'internement et de déportation français encore debout - LIRE

- III. Tourisme de Mémoire : on attend le "débarquement" des agences de voyages... - LIRE

- IV - Sept et Demi : "Un voyage de mémoire demande un gros de travail de préparation" - LIRE

Lu 2185 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com