TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Tourisme durable : La Rochelle School of Tourism & Hospitality braque les projecteurs sur ses étudiants

Interview de Marc Gibiat, directeur de l'école


Rédigé par Aurélie Resch le Vendredi 3 Novembre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Marc Gibiat, directeur de La Rochelle School of Tourism & Hospitality, répond aux questions de TourMaG.com.



Engagée en faveur du tourisme durable, La Rochelle School of Tourism & Hospitality est candidate aux Palmes du Tourisme Durable - DR : La Rochelle School of Tourism & Hospitality
Engagée en faveur du tourisme durable, La Rochelle School of Tourism & Hospitality est candidate aux Palmes du Tourisme Durable - DR : La Rochelle School of Tourism & Hospitality
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Marc Gibiat : L’ADN de notre entreprise est fortement liée à notre territoire
(La Rochelle et la Charente Maritime).

La Rochelle, pionnière dans les années 80 de la mobilité urbaine douce, a nourri dès la création de l’école en 1988 notre parti pris en matière de RSE et de développement durable.

La Rochelle et la Charente Maritime, territoires historiquement et géographiquement ouverts sur le monde, ont forgé la dimension internationale de notre ADN.

La troisième dimension de notre ADN a trouvé elle aussi sa source dans notre territoire, plus précisément dans l’activité économique qui prédomine, c’est-à-dire le tourisme (la Charente Maritime est la première destination départementale française en nombre de nuitées).

Le dernier élément qui nous caractérise, notre capacité d’innovation, s’est forgé en réaction à un environnement concurrentiel de plus en plus vif.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

M.G.
: Les Palmes du Tourisme Durable visent avant tout à récompenser les acteurs emblématiques actuels du tourisme durable.

A travers notre candidature, au-delà de valoriser et mettre en lumière nos pratiques de formation, nous souhaitons braquer les projecteurs sur nos étudiants qui seront les acteurs du tourisme de demain.

La génération que nous formons a des prédispositions naturelles d’ouverture, d’empathie, de respect, de solidarité sur lesquelles nous nous appuyons pour les traduire en aptitudes et savoir-être professionnels, pour que nos futurs diplômés œuvrent demain pour un tourisme durable, accessible à tous, et respectueux des hommes et des femmes ainsi que des territoires.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

M.G.
: Après une phase de croissance relativement anarchique, l’industrie du tourisme connaît de profondes mutations qui sont autant de défis à relever pour ses acteurs :

- le défi environnemental et sociétal : encore plus qu’aujourd’hui, le tourisme dans les années à venir devra être capable de réduire son impact environnemental et s’inscrire dans une logique sociétale pour devenir accessible à tous et s’inscrire comme un levier pour les économies locales.

- le défi des nouvelles technologies : les mutations technologiques revisitent les modèles économiques, de communication et de commercialisation des acteurs du tourisme. Elles sont aussi de formidables opportunités pour créer de nouveaux modèles, produits et services.

- le défi du sens de l’expérience client : plus que la simple satisfaction du client, les acteurs du tourisme vont s’attacher à immerger leurs clients dans une expérience porteuse de sens.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

M.G.
: Le tourisme sera durable ou ne sera pas ! Plus encore, il doit devenir un tourisme accessible dans toutes les acceptations du terme.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

Tourisme durable : La Rochelle School of Tourism & Hospitality braque les projecteurs sur ses étudiants

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1858 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com