TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Transat France a tenu bon, avec un CA estimé à 496 millions d'euros

3 nouvelles destinations hiver : Réunion, Australie et Madagascar


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 15 Septembre 2011

Vacances Transat et Look Voyages limitent les dégâts sur l’exercice qui se termine au 31 octobre, même si le manque à gagner sur l’Egypte et la Tunisie est estimé à 50 millions d’euros. Pour l’hiver, Look parie sur la Jamaïque, tandis que Vacances Transat rajoute la Réunion, l’Australie et Madagascar.



Vacances Transat divise sa production sur deux brochures « Les grands Voyages » et « les Merveilles d’hiver », complété par les Voyages Originaux dont la troisième version sortira en mai prochain.
Vacances Transat divise sa production sur deux brochures « Les grands Voyages » et « les Merveilles d’hiver », complété par les Voyages Originaux dont la troisième version sortira en mai prochain.
La filiale française du groupe canadien prévoit de boucler l’exercice en cours (1er novembre 2010/31 octobre 2011) avec un chiffre d’affaires à l’étal par rapport à l’exercice précédent soit 496 millions d’euros.

Le printemps arabe sur les destinations Tunisie et Egypte aura représenté un manque à gagner estimé à 50 millions d’euros et une baisse de 50% du nombre de clients à 75 000 pax. Le Maroc est également en baisse mais beaucoup moins appuyée, entre -7 et - 8 %.

Look Voyages se maintient dans ce contexte difficile avec un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en baisse de deux points.

Le prix moyen du forfait est passé de 897 euros en 2010 à 950 euros en 2011 tandis que le nombre de clients enregistre une baisse de 7% à 240 000 pax.

Les cinq premières destinations de Look Voyages ont été la Grèce (+12%), l’Espagne (°50%), la Rep Dom (+20%), la Tunisie et le Maroc.

Le spécialiste de la Tunisie, Amplitravel a vu chuter son chiffre d’affaires de 60% avec une baisse de clientèle particulièrement sensible dans le nord tandis que Djerba a mieux résisté.

Pour autant, une production hiver avec davantage de flexibilité dans les séjours proposés est en cours de finition.

Le chiffre d’affaires de Vacances Transat est estimé à 240 millions d’euros, en hausse de 14%. Le Canada reste la première destination avec une hausse de 10% des clients à forfaits, suivi par la Rep Dom en hausse de 18%, puis les USA en hausse de 11% et Cuba en hausse de 50%.

Printemps arabe : manque à gagner estimé à 50 millions d’euros

Quant à l’activité de distribution, le réseau intégré (38 points de vente) sera encore dans le rouge mais « seulement de l’épaisseur d’un trait ».

Le travail de remise à niveau de cette activité est quasiment terminé. Le groupe Transat envisage même d’acquérir en propre trois ou quatre points de vente en Rhône-Alpes et dans l’Ouest.

Du côté des productions de Vacances Transat et de Look Voyages, quelques nouveautés viennent émailler la collection hiver.

Ainsi, Look Voyages parie sur la Jamaïque avec un vol XL Airways sur Montego Bay (via La Romana) à partir du 16 décembre.

Le TO malin a vu les choses en grand en installant un club Lookéa complété par un choix d’établissements hôteliers.

L’objectif est de réaliser 3500 clients sur cette destination qui démarre sur les chapeaux de roue puisque 30% de la capacité est déjà réservée.

Le TO dédie également une brochure aux longs séjours appréciés par la clientèle seniors. L’hiver dernier, sans brochure dédiée, Look a enregistré 5 000 clients longs séjours.

Lookéa : quatre nouvelles recrues l’été prochain

Un certain nombre d’initiatives produits accompagnent la programmation des 36 clubs Lookéa : la réduction de 500 euros pour réservation avant la fin de septembre sur certains produits, les bonus familles, l’offre tribu et les packs thématiques (golf, équitation, cuisine, pêche, etc).

Look prévoit de compléter la famille des Lookéa par quatre nouvelles recrues l’été prochain, dont un club en Sardaigne et un autre à Palma.

Vacances Transat divise sa production sur deux brochures « Les grands Voyages » et « les Merveilles d’hiver », complété par les Voyages Originaux dont la troisième version sortira en mai prochain.

Trois nouvelles destinations pour cet hiver ; La Réunion, l’Australie et Madagascar.

Pour Vacances transat, c’est le dixième anniversaire de la programmation Asie qui se traduit par neuf nouveautés dont un circuit Laos et deux nouveaux circuits Vietnam. A noter également une programmation Japon/Mongolie et un circuit Mongolie de Gengis Khan.

Le concept du mode liberté est étendu à deux circuits Thaïlande, un circuit Vietnam et un circuit Cuba.

Quant à la destination Egypte sur laquelle vacances transat enregistrait 5 000 clients en 2010, le programme transport a été réduit de 40% mais le TO table sur une reprise des demandes au deuxième trimestre 2012 et se dit prêt à élargir l’offre dès que la demande s’en fera ressentir…

Lu 3250 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com