TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Transport : les autorités françaises freinent le développement des low cost

Des pouvoirs publics frileux voire « protectionnistes »


Décidément, le rapport de Charles de Courson, n’a pas fini de faire couler de l’encre. Le député, outre la Taxe Chirac, balance quelques jolis pavés dans la mare. Par exemple à propos de l’attitude des autorités françaises qui freinerait le développement des low cost en adoptant « une attitude frileuse voire protectionniste à leur égard. »


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 11 Janvier 2008

C’est devenu un leitmotiv chez Easyjet ou Ryanair, que de s’affirmer régulièrement « volées » comme dans un bois par les autorités aériennes françaises.

Pas objectives ? Peut-être. Mais leurs assertions prennent une autre dimension quand c’est un député français qui l’écrit dans un rapport parlementaire…

Et que dit-il exactement ? En toutes lettres que « L’attitude des autorités françaises freine le développement des low cost sur notre territoire. »

Quelques chiffres pour la route ? « En France, les low cost représentent environ 17 % des sièges offerts par les compagnies aériennes, contre plus de 25 % en moyenne en Europe. »

Conclusion : « Au-delà des emplois qui pourraient être créés par ces entreprises dynamiques, le développement des compagnies low cost favoriserait un aménagement plus harmonieux de notre territoire, permettant la desserte de zones enclavées. (…) Or, les pouvoirs publics adoptent une attitude frileuse voire protectionniste à leur égard… »

Et Charles de Courson de trouver « fort dommageable que les compagnies low cost n’aient même pas été consultées lors de la préparation du décret n° 2006-1425 du 21 novembre 2006 relatif aux bases d’exploitation des entreprises de transport aérien… »

Rappelons que celles-ci et leur personnel relèvent désormais du droit social français, ce qui n’était pas le cas auparavant. Bien entendu, Ryanair et easyJet ont attaqué le décret, mais leur requête a été rejetée.

Le développement des low cost est freiné par les charges

Une décision qui fait déplorer au Député le « risque de voir les compagnies concernées retirer leurs bases d’exploitation de notre territoire et limiter ainsi le développement de leurs lignes domestiques, le tout au détriment de l’activité économique et de l’aménagement du territoire. »

Mais ce n’est pas tout. « Le développement des low cost est par ailleurs freiné par les charges qui pèsent sur les compagnies aériennes transitant par la France. Le poids de la fiscalité et des redevances pour services aéroportuaires, déploré plus haut, limite nécessairement le développement des compagnies low cost.

Il est utile de rappeler ici la comparaison obtenue l’année dernière par votre Rapporteur spécial, mesurant le coût global d’utilisation de trois grands aéroports européens, dont Paris-CDG. Il en résulte que Paris-CDG est plus cher que Londres-Gatwick, et trois fois plus cher que Madrid-Barajas.

La modulation des redevances aéroportuaires selon le niveau de prestations utilisées par les compagnies, relève du même tonneau.

Bien qu’elle soit permise par la loi, les low cost n’en bénéficient pas. Et lorsque les aéroports s’y risquent, en créant des plate formes à bas tarifs (Marseille et de Bâle-Mulhouse) ces dispositifs ont fait l’objet de recours de la compagnie Air France-KLM devant des juridictions administratives nationales, qui ne sont pas encore jugés.

Transavia.com est plus un charter qu'une low cost

Tous ces tracasseries expliquent la phrase de Charles de Courson : « Il n’existe pas de véritable compagnie low cost française. ». Même pas Transavia.com ?

Pour lui, le modèle économique de la filiale loisirs d'AF « s’apparente plus au modèle économique des charters qu’à celui des low cost, qui ont vocation à desservir tout type de lignes et pas uniquement des destinations touristiques… »

Et s’il relève l’exemple d’Elysair (l’Avion) elle ne saurait pour autant compenser l’absence de véritable low cost française. Une situation d’autant plus dommageable, estime-t-il, que les compagnies régionales peinent à assurer la desserte de l’ensemble du territoire. (1)

Or, constate-t-il, ces transports subventionnés (2) coûtent cher : « Le coût des lignes d’aménagement du territoire est considérable, alors même que leur taux de remplissage est parfois inférieur à 20 %.

Les compagnies low cost se disent prêtes à exploiter certaines de ces lignes sans recevoir de subventions de l’État. La frilosité des autorités françaises à l’égard de ces compagnies empêche donc sans doute des économies budgétaires… »

36 compagnies low cost fréquentent le ciel français

Au troisième trimestre 2007, 36 compagnies low cost fréquentent le ciel français. easyjet détient plus de 40 % du marché français, contre 29 % pour Ryanair. En revanche, Ryanair exploite désormais plus de liaisons que son principal concurrent : 72 contre 67 au 31 août 2007. Le développement d’autres transporteurs low cost a logiquement conduit à un recul des parts de marché globales de Ryanair et easyJet.

LIRE LE RAPPORT ICI (CLIQUEZ)

(1) Air France détient en effet les compagnies Brit Air et Régional CAE, 12 % du capital de la Compagnie aérienne Corse Méditerranée (CCM) et 19,5 % d’Airlinair via une participation de Brit Air. Le phénomène de concentration s’est en outre renforcé depuis la disparition de certaines compagnies régionales, notamment Air Lib et Air Littoral.

(2) En 2006, les compagnies régionales françaises ont transporté 7,3 millions de passagers, soit une progression de 7,3 % par rapport à 2005. Au 1er septembre 2007, cinq transporteurs (Régional CAE, Hex’Air, Brit Air, Airlinair et Twin Jet) exploitent avec la participation financière de l’État dix liaisons métropolitaines et deux transporteurs (Air Guyane SP et Air Saint-Pierre) exploitent six liaisons outre-mer.

Lu 12081 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par manu le 11/01/2008 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France s'est employée avec la complicité de l'Etat à faire disparaître toute concurrence nationale, ce n'est n'est pas pour permettre à des Cies beaucoup plus dangereuses de menacer son monop...pardon activité. Pour ce qui est de Transavia c'est juste un leure pour faire croire qu'il esiste une Low cost française. Lamentable! welcome to france

2.Posté par Souvignier le 11/01/2008 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut etre ne faudrait il pas oublier le 1er low cost français. Le TGV qui domine quand même beaucoup de desserte, alors il est certains que la place laissée aux lowcost est lus etroite en France.

3.Posté par Bernard le 11/01/2008 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voyez le dynamisme extraordinaire des compagnies low-cost allemandes, espagnoles, italiennes... par comparaison...
Au départ de la France, cette page donne une idée des aéroports concernés :
http://www.flylc.com/from/fr/cn-fr.htm
Mais la liste détaillée des liaisons par aéroport montre bien le faible niveau des vols intérieurs low-cost !


4.Posté par babacar le 11/01/2008 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme le signale Souvignier le déficit des low cost est dû a la conjonction de l'offre tgv directement concurrente des low cost et de la tres bonne tenue d'air france en matière de rapport qualité prix.

5.Posté par JALILA le 11/01/2008 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne me faites pas sourire quand vous parlez de la très bonne tenue d'AIR FRANCE en termes de rapport qualité/prix ;
Au départ de Corse, un tarif sans réduction pour Nantes, Rennes , Toulouse ou Bordeaux se chiffre à partir de 800 eur ( je vous fais grace des détails!!!!!).
Oui arrêtons cette hypocrisie et ce MONOPOLE qui fait que cette compagnie a balayé par forcing (et par tous les moyens) ces concurrents sur le territoire national!!! Surtout au départ de notre chère Ile où tout déplacement coute très cher aux insulaires qui n'ont pas le choix!!!!!
Alors vive la concurrence et bienvenue aux low cost!!!

6.Posté par manu le 11/01/2008 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant qu'ancien d'Air Littoral (ce qui éclairera peut être sur mon amertume envers AF) je rejoints JALILA au sujet des dessertes de la Corse. Les monopoles (même cachés) ne sont jamais bon pour les prix. Pour ce qui est du TGV qu'on arrête de me faire rire! Un Bordeaux Lyon ou Marseille Rennes ou Nantes Starsbourg vous le faites en TGV vous? De plus la France est étroite parlons plutôt de dessertes Européénnes.

7.Posté par Cyr le 11/01/2008 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous me faîtes tous marrer...Tous à défendre le low cost, solution idéale face au grand méchant: AF.
Le low cost tout le monde en parle mais qui connait réellement les conditions de travail, les pilotes sont certes bien payés mais les autres...Les compagnies lowcost c'est le monde du fric, politique sociale d'entreprise inexistante, syndicats interdits, CDD à gogo,chantage permanent, protection sociale inexistante également la solution idéale quoi.....
Je vous souhaite à tous de travailler dans une telle entreprise.
Alors même si AF bénéficie de la complicité de l'état elle doit se battre avec des armes un peu différentes.
De plus le TGV c'est super mais vous oubliez tous que la SNCF n'est plus déficitaire que grâce au transfert de charge sur Réseau ferré de France, donc là aussi c'est une belle situation puisque quelque part vous payez tous....sans oublier les retraites...
Alors peut-être qu'AF c'est trop cher, c'est que des méchants mais moi j'y travaillerais bien au lieu de me faire ... pour d'autres...
Alors que tous les admirateurs des lowcost continuent à soutenir l'exploitation de l'homme par l'homme, continus d'acheter des produits chinois faits par des travailleurs payés 1euro par jour ou des produits indiens fabriqués par des enfants.......mais moi ce n'est pas ce monde que je veux pour mes enfants....

8.Posté par babacar le 11/01/2008 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La desserte de la corse est ultra subventionnée et tous les acteurs peuvent déposer un dossier pour sa desserte. Air littoral avait déposé un dossier car, acculée, elle cherchait les moyens de faire voler ses avions a tout prix. Les autorités ont bien vu que le projet n'était pas viable. Les low cost ne déposent pas de dossier pour la desserte des low cost car ils souhaiteraient ne desservir l'ile que l'été... un peu facile!!! La continuité territoriale impose que l ile soit desservie été et hiver.

9.Posté par Manu le 11/01/2008 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lisez le dernier numéro de "courrier international" qui explique comment les chambres de commerce, donc les contribuables subventionnent les compagnies low-cost.
Et les retombées économiques sont loin d'être au rendez-vous. Tout cet argent pour quelques emplois au rabais ...
Ces compagnies anglo-saxonnes sont en pleine contradiction, elles vantent le libéralisme et sont les premières à demander des subventions.

10.Posté par manu le 11/01/2008 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air Litt avait déposé un dossier parce que basée à Nice cela semblait assez légitime de faire du bord à boird avec des appareils adaptés (ATR). Et les passagers étaient bien subventionnés mais heureux de pouvoir aller de Figari à Marseille tous les matins (même en hiver) à des tarifs raisonnables.
Toutes les low cost ne sont pas négrières (les PNC chez Easyjet gangnent très bien leur vie et souvent peut être mieux que les PNC AF!). De toute façon ne rêvez pas AF ne pense qu'a suivre ce modèle (pour le social du moins=voir le dossier Cityjet en cours) sous couvert d'une grande Cie nationale respectable et gaver ses actionaires. Ceici dit vous avez raison de penser qu'AF n'est aps une histoire de gros sous (dorrrrmezzzz dorrrrmmezzzzzzzz......)

11.Posté par Chris le 11/01/2008 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
800€ pour la corse, mensonge et non connaissance du marché. Va faire un tour sur opodo et tu verras les prix. Faux arreter de raconter n'importe quoi.

12.Posté par Cyr le 11/01/2008 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Justement cityjet parlons-en, pourquoi AF serait elle concurrencée par des modèles lowcost et elle devrait payer des charges sociales sup, la taxe Chirac, un CE, Fournir des moyens aux syndicats de son personnel,etc, etc...
Justement Cityjet est l'exemple de la politique du moins social et c'est sûr qu'AF n'aura d'autres choix de s'aligner sur ces entreprises.
Et comme d'après Manu easyjet et ryanair sont des entreprises non côtées qui ne cherche pas à gaver leurs actionnaires, on peut décidément dormir tranquille...
Manu tu dois bien connaître un ou une PNC d'Easyjet, moi aussi tu vois et décidément tout le monde n'est pas du même avis!!!!

13.Posté par frisch le 11/01/2008 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
desole de critiquer le lox cost mais j ai travailler pour easyjet et j ai un souvenir que sur un retour nice paros ory on soit partie avec une odeur de fumee a bord parceque sinon on alle devoir se poser a roissy car a orly il y a un couvre feu a 23h00 et que donc ca alle couter des sous a nos cher patrons
du coup apres changement d avion c est bien un cable de la porte avant qui avait cramer

deuxieme histoire ryanair a cork a eu de la fumee a bord a l atterrissage et l evacuation a ete faite par ...... les pompiers de l aeroport car les hotesses et stew etaient partis ..... ua pub surement
une des hotesse a declare ne pas etre asse payer pour mourrir bruler

j y ai bosse dans le low cost et pour moi a part pour les pilotes les steards et hotesses sont exploitees alors avant d encourager l exclavage humain sur notre territoire reflechissez merci pour ceux qui n ont pas le choix et y bosse toujours

14.Posté par DK le 11/01/2008 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas qu'AF soit le "grand méchant", mais force est de constater que depuis l'arrivée d'Easy Jet ils se sont souvent alignés sur leurs tarifs et conditions. Par exemple il est maintenant possible d'acheter des allers simple sur les vols domestiques (parfois moins cher que sur Easy Jet)... Mais c'est bien grâce aux Low Cost que cela est possible, que Air France a du s'aligner pour garder son marché... Et c'est pour ça qu'il a peur du développement des low costs, ils ne veulent pas faire davantage de concessions.

Par contre quand le marché Europe- USA a été libéralisé ils ont été les premiers à vouloir lancer des lignes entre L'Angleterre et les USA, et ils commencent bientôt.
Voilà donc tout la position d'Air France: si la libéralisation a lieu ailleurs, elle joue le jeu, mais hors de question que cela se passe en France.

Pourtant Lufthansa, Iberia et British AIrways sont toujours en vie et ce avec les nombreuses Low Costs dans leurs pays. Ils ont peur de finir comme Alitalia, qui a mal géré l'arrivée d'autres compagnies.

Mais le problème n'est pas vraiment Air France, mais les nombreuses taxes! CDG plus cher que Gatwick c'est quand même honteux...

15.Posté par sandrine le 11/01/2008 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
euh reponse a Cyr
je travaille pour une low-cost et avant d'ne parler vous feriez bien de vous renseigner..peut-etre parlez vous de ryanair...la mienne ne m'a jamais interdit de syndicats et ni pose des pressions sur nous, salaires plus que corrects..certes nous n'avons pas de gp et faisons certainement plus d'heures que chez af, en attendant j'entre dans ma cinquieme annee chez eux;pnesez vous que j'aurai vraiment accepte de telles conditions? le protectorat air france existe..pour preuve l'obtention de creneaux a orly est impossible alors que des sa creation, transavia n'a eu aucun mal a en obtenir, ha ha!!!la reponse=filiale air france!!!!
a bon entendeur!
sandrine

16.Posté par Cyr le 11/01/2008 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entièrement d'accord avec DK
et réponse à Sandrine.
Toutes les lowcost ne sont pas forcément mauvaises et AF surement pas toute blanche.
Easyjet arrive à Lyon et les prix AF vont baisser.
Par contre les créneaux de Transavia appartenaient à AF et AF n'a fait que laisser ses créneaux à sa filiale.
Vous êtes hotesse mais savez vous ce que vit le personnel au sol?
5ans chez Easy, super, vous aurez une belle retraite, vous avez une belle mutuelle et une super complémentaire santé, c'est génial hein....enfin peu^t être avez vous un contrat de travail Français qui vous protège un peu car je doute qu'il vous garde jusqu'à votre hypothétique retraite.....


17.Posté par manu le 11/01/2008 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon on a bien compris l'idée.... pas de low cost en France et le ciel sera le plus bel endroit de la terre.

18.Posté par gil le 11/01/2008 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis le Grenelle de l'environnement, le developpement des Low cost sur l'hexagone tout au moins et vers les pays limitrophes, constitueraient un contresens aux nouvelles politiques territoriales à mettre en place en faveur de Notre environnement...Vous connaissez tous le cout energetique et ecologique d'un aeronef? le gouvernement français s'est engagé à favoriser le transport alternatif, dont le train fait déjà parti, au détriment de l'aerien. Pourquoi, hormis le cas de la Corse enclavée, favoriser l'arrivée des low cost sur le territoire français, sans parler du cout social?

19.Posté par Michel le 11/01/2008 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trop drole ! A lire l'article de Mr Da Luz et le deferlement de commentaires haineux de la part des professionnels du voyage vis a vis d'AF , on voit bien que la suppression des commissions leur reste toujours en travers de la gorge.

20.Posté par roreidom le 11/01/2008 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Interessantes réponses .
Ne pas oublier que low cost ne s'écrit pas uniquemement ryannair " ou plutot rien air" sur les plans conditions de travail et usage abusif des subventions locales.
La palme revient à Cyr dont l'expérience semble ne pas avoir d'autres origines que la compagnie d'état.française(et oui toujours un statut protégé par l'état....comme Alitalia...mais ce sont des exceptions à la règle de l'aérien mondial ; non une référence mais une survivance!)
Avant d'argumenter,prière de connaitre son sujet.
Si une low cost était une panacée sociale ça se saurait,mais pour l'instant elles donnent du travail à de nombreux ex "bénéficiaires" de Air Assedic qui y retrouvent des moyens d'existence et un minimum de dignité professionnelle .
Ces "ignobles exploiteurs étrangers " ont osé les aider à sortir la tète hors de
l' eau quand d'excellents camarades français ne songeaient qu'a les y enfoncer un peu plus. pour protéger leur prè carré .
Par ailleurs sur le plan de l'éthique il est utile de rappeler l'attitude du monopole AF sur le territoire Français et surtout son hypocrite gestion de City jet ( Il fallait faire contribuer à la caisse de retraite PN et à l'urssaff les casse- métiers anglosaxons ,allemands ou italiens ,mais oublier de faire payer sa filiale de droit irlandais Cityjet dont les PN ( T et C)!résident bel et bien en France sans cotiser!!!!)
En terme de gestion humaine c'est meilleur et plus honnète à Easyjet !
Les low costs sont malheureusement un "mal" nécessaire pur assainir le milieu aéronautique français.ouvrir les yeux à certains et installer une vraie concurrence.
Ce qui gène c'est qu'ill ne sera pas possible de "tuer" ces compagnies concurrentes européennes comme l'ont été Air Liberté et Air Littoral il y a quelques années .
Le bon vieux temps se termine Messieurs, il va falloir sortir du bunker et affronter la réalité.

1 2 3

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias