TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






TravelBird.fr : un nouveau cas d'agence en ligne illégale en France

Le SNAV réfléchit aux recours possibles


Rédigé par Pierre CORONAS le Vendredi 26 Juin 2015

Fin 2014, une nouvelle agence de voyages en ligne a fait son arrivée sur le marché français : Travelbird.fr. Elle propose des offres à bas prix, limitées dans le temps. Problème : elle vend ses produits touristiques sans immatriculation au Registre d'Atout France, ni garantie financière, comme le prévoit pourtant le Code du Tourisme.



TravelBird vend des séjours à bas prix en France - Capture d'écran
TravelBird vend des séjours à bas prix en France - Capture d'écran
Depuis son arrivée sur le marché français en novembre 2014, TravelBird exerce dans l'illégalité.

Le site Internet du groupe néerlandais TravelBird B.V. vend des séjours sur le marché français, avec une plate-forme en français, Travelbird.fr, sans être en conformité avec le Code du Tourisme qui régit le secteur en France.

L'agence de voyages en ligne qui propose un nombre limité d'offres de voyages chaque jour, n'est pas immatriculée au Registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France, comme le prévoit l'article L 211-18 du Code du Tourisme.

Ce dernier précise par ailleurs que, pour obtenir l'immatriculation indispensable à l'exercice des opérations définies par l'article L 211-1, il est indispensable, entre autres, de "justifier, à l'égard des clients, d'une garantie financière suffisante".

Or, sur Travelbird.fr, la société ne mentionne aucun garant. Ni dans les « Mentions Légales », ni dans les « Conditions générales ».

Une demande d'immatriculation ne suffit pas

TravelBird France ne dispose pas encore de service de relations publiques. Alors, pour en savoir plus sur ses activités, il faut se tourner vers le Directeur des relations presse du groupe basé en Belgique.

Celui-ci reconnaît que Travelbird.fr n'est actuellement pas immatriculée en France mais assure que "le processus d'immatriculation avec Atout France est initié." Toutefois, il "n'est pas encore terminé, mais nous travaillons avec Atout France pour qu'il soit finalisé au plus vite."

Une information que nous avons tenté de vérifier auprès de l'agence de promotion touristique en charge du Registre et pour laquelle nous n'avons pas obtenu de confirmation. Il semblerait tout de même que le groupe bénéficie de conseils juridiques en ce sens.

En tout état de cause, même si une demande d'immatriculation est déposée, un opérateur qui n'est pas encore inscrit au Registre n'a absolument pas le droit de vendre des produits touristiques sur le marché français.

"Si vous prenez des cours à l'auto-école, vous n'avez pas encore le droit de conduire seul sur la route", résume ainsi Jean-Marc Rozé, secrétaire générale du SNAV.

TravelBird dans le collimateur du SNAV

Comme d'autres agences de voyages en ligne qui s'adressent illégalement au marché français en étant basées à l'étranger, Travelbird.fr est dans le collimateur du syndicat depuis 2014.

Il étudie d'ailleurs actuellement les recours judiciaires possibles à l'encontre de ces opérateurs. "Mais ils sont plus compliqués à attaquer que les sociétés basées en France", déplore Jean-Marc Rozé.

Travelbird.fr fonctionne sur le modèle de Groupon. Il propose des offres limitées dans le temps et déjà négociées avec les prestataires à des prix défiant toute concurrence. C'est principalement ce qui attire ses clients.

"Malheureusement, les consommateurs ne sont pas assez regardants, regrette le secrétaire général du SNAV. Ils sont souvent attirés par les bas tarifs et ne font pas les vérifications nécessaires."

Quelles garanties offre l'agence en ligne auprès de laquelle ils réservent et à qui, souvent, ils versent un acompte ? Est-elle solide financièrement ? Son activité est-elle sérieuse et ses produits de qualité ?

Beaucoup n'en savent rien avant de rencontrer un problème. Le souci est que la plupart ne connaît pas la réglementation en vigueur en France dans le secteur du tourisme.

"Et souvent, ils ne cherchent pas à la connaître", conclut Jean-Marc Rozé.

Lu 17828 fois

Notez


1.Posté par Ghesquière le 26/06/2015 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En Belgique, Travelbird est tout à fait en règle avec la loi. Son assurance insolvabilité est le "Fonds de garantie voyages"
De plus, aux Pays-Bas le groupe est également assuré et en règle avec la législation.

2.Posté par La Rédaction le 26/06/2015 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Michel,

Effectivement, le groupe est en conformité avec la loi en Belgique et aux Pays-Bas. Mais, ce n'est pas le cas sur le marché français où il lui faut être immatriculé au Registre d'Atout France pour pouvoir y vendre ses prestations.

Bien cordialement.

Pierre Coronas

3.Posté par baudoin le 26/06/2015 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous écrivez:""Quelles garanties offre l'agence en ligne auprès de laquelle ils réservent et à qui, souvent, ils versent un acompte ? Est-elle solide financièrement ? Son activité est-elle sérieuse et ses produits de qualité ? "".C'est curieux de se poser la question,ci-avant. travel bird opère sur le marché français depuis juin 2014 ou un peu plus tôt.Ils n'opèrent pas comme groupon.Ils opèrent de façon très classique.Ils sont IATA.Leurs produits sont pour une bonne part ce que leur propose des acteurs du tourisme français.C'est vraiment étonnant de se poser des questions maintenant sur travel bird alors qu'ils communiquent sur tout ce qu'il y a comme fichiers qualifiés dans l'hexagone;et ils communiquent quasiment tous les jours.

4.Posté par chaix pascaline le 26/06/2015 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ok le monde change il faut nous adapter mais il faut aussi se battre et monter que nous sommes présents..... il me semble que ces propos sont defaitistes et peu encourageants .... il devient urgent et souhaitable que le Snav / Apst / Atout france mettent leur efforts en commun pour communiquer concernant les garanties incluses en passant par une agence agrée et cautionnéee ..je ne crois pas que " c est que les gens ne veulent pas savoir" c est qu ils ne savent pas - Qui parmi vos amis a qui vous poser la question connait le montant des garanties bancaires : pour ma part quand j en parle je ne rencontre que des gens etonnés !! Le jour ou ils clients seront mieux informés sur les risques ils prendront leur decision en connaissance de cause, et enfin nous commencerons a voir des resultats .... Finalement avec la garantie nous parlons ici d assurance et les assureurs n ont jamais aussi bien gagné leur vie .... Trop de confusion dans ce metier et depuis toujours,n trop d individuelités , et surtout pas assez de communication (et je ne parle pas du papy qui conseille de passer par une agence Selectour -campagne radio dépassée mis en place il y a quelques années ) je parle d une vrai campagne de pub présentant a la fois des passionnés facilitateur de voyages connaissant à la fois les destinations et les voyageurs (nous pouvons le faire aujourd hui avec les nouveaux medias) dynamiques, une campagne qui saurait parler de notre métier mais aussi redefinir le cadre de la legislation ... ....

5.Posté par laurent le 26/06/2015 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un nouveau cas d'uberpop ? à quand un blocus de la part des agences de voyage?
réaction très franco-française, snav & co.
garantie financière = pompe à fric utilisée comme un leurre pour les clients.
la concurrence n'a jamais fait de mal à la profession, surtout quand elle est "bas de gamme".

Un bon agent de voyage professionnel n'a aucun mal à vendre du voyage grâce au CONSEIL et à un contact humain.
L' acheteur d'un voyage sur le seul critère du "prix" ne sera jamais client d'agence de voyage classique, sauf en cas de mauvaise expérience, donc laissons vivre les voyages à "prix". La garantie financière à bon dos.

6.Posté par David le 26/06/2015 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vive Uber, vive travel bird !
L'économie change et c'est tant mieux

7.Posté par Philippe le 26/06/2015 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Combats d'arrière-garde. Mes clients se fichent complètement des garanties financières et autres immatriculations. L'économie change, ces règlementations seront "has been" avant longtemps. Je rejoins Pascaline sur la nécessité d'une campagne de pub d longue durée sur ce qu'apportent les garanties aux clients… mais les instances de la profession préfèrent investir dans leurs biens immobiliers, et sont dépassés par les évolutions actuelles. Aucun espoir de ce côté-là, autant suivre ceux qui développent créent des richesses et répondent aux besoins des clients d'aujourd'hui.

8.Posté par loumot le 26/06/2015 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le SNAV et consort ferai mieux de regarder dans leurs rangs, certains qui ont la licence ne respectent rien derrière. Est ce mieux?

9.Posté par Alter Ego le 02/07/2015 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et que fait le SNAV pour faire connaitre la loi applicable?Au lieu de se lamenter sur des constats et des évidences il serait plus efficace de prendre des mesures concrètes qui font partie de ses prérogatives. La SNAV a bien un service juridique ?

10.Posté par NICOLLE Mauricette le 15/09/2015 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons voyagé avec TRavelbird , avec un circuit tout à fait intéressant, bien construit. Malheureusement, la fin de notre séjour a été marqué par le terrible tremblement de terre du 25/04 dernier.Les équipes de Travelbird, France et Hollande, ont très vite établi le contact avec les deux groupes concernés par ce circuit, et ont toujours été très présentes et attentives jusqu'à notre rapatriement en France .
Nous ne pouvons donc que souhaiter une régularisation rapide de la situation administrative de cette agence en France, laquelle a fait preuve de son professionnalisme et de son sérieux , et en qui nous renouvellerons notre confiance.

11.Posté par VANNI ROGER le 03/10/2015 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ayant un partenariat avec "travelbird" j'ai donc éffectué des visites guidées en Mai ,Juin et Juillet 2015

A ce jour je n'ai jamais recu un centime pour mes prestations 34 Bons non payés.,?

STOP a l'arnaque

12.Posté par REGNAULT le 27/11/2015 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes déjà partis trois fois avec TRAVELBIRD, et nous pouvons vous dire que nous n'avons jamais été déçu.

Pour le prix, nous avons été reçu dans des hôtels 4 étoiles, avec en sus différentes activités.

Ce site permet à toutes catégories de personnes de pouvoir s'évader quelques jours pour pas très cher.

Bientôt le prochain pour nous.

13.Posté par PAULAT le 20/05/2016 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai utilisé à 4 reprises et prestations très correctes mais en cas de litige impossible de saisir un tribunal français. Pour exemple les retards d'avion (indemnisés par une directive européenne ) très courants .vous êtes obligés de saisir le tribunal en Hollande alors que les conditions générales font référence au code de la consommation française! !!

14.Posté par Ponzio Jacques le 19/07/2016 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'arrivée à Madrid a été marquée par la moue dubitative et légèrement ennuyée de la réceptionniste à laquelle j'ai tendu mon voucher: réservation non faite! Nombreux essais d'appel téléphonique en France ne permettant que l'écoute d'une "musique" avec message indiquant que le nombre d'appels ne permettait pas que l'on me réponde, mais que ça ne tarderait pas.
J'ai loué et payé une chambre pour la nuit.
Le lendemain matin, pas plus de succès pour joindre l'agence, mais les employés de l'hôtel se sont débrouillés, je ne sais pas comment et à notre retour, tout était en ordre, et nous étions remboursés de l'avance de la veille. Donc: contre-temps désagréable mais solution satisfaisante au final

15.Posté par JOGA le 01/09/2016 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Nous avons réservé pour 4 jours en Autriche avec Travelbird pour la 1ere fois;arrive a destination L'hotelier nous annonce que la chambre n'a pas été réservé panique à bord mais cela c'est arrangé !!!!!!
hotel moyen ,repas cantine très déçu ,chambre agréable et spacieuse qui donne sur rue très bruyante plus bémol le train qui passe toutes les 1/2 h terrasse très sale bref à oublier à ne pas donné suite peut etre pour une nuit de passage et encore beaucoup trop bruyant à éviter pour passer d'agréable vacances en Autriche.

16.Posté par MH le 05/11/2016 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons réservé une semaine en Crète en demi-pension avec Travelbird pour la 1ère fois et la dernière fois également. Jamais plus jamais nous ne voyagerons avec Travelbird !!!! Quand nous sommes arrivés à l'hôtel à 20h30 on nous a informé que nous n'avions pas de chambre pendant 4 jours et que dans 4 jours nous serions relogés à l'hôtel et on nous a relogé dans un appartement très vétuste et à 300 m de l'hôtel où nous devions nous rendre le matin et le soir car nous étions en demi-pension soit près de 1.2 km par jour !!!! De plus la nourriture n'était pas top et très décevante ! Nous avons essayé de joindre le service client depuis la crète à plusieurs reprises mais il était injoignable. A notre retour nous avons adressé plusieurs mails qui sont tous restés sans réponse. Je déconseille très fortement ce site si vous voulez passer de bonnes vacances

17.Posté par Capitano le 24/11/2016 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons voyagé souvent avec ce site sans problème toutes les prestations annoncées ont été respectées, même un différent sur une double réservations pour la même personne a été réglé très rapidement cela permet à la classe moyenne de voyager dans de bonnes conditions à des prix intéressants les agences françaises n'ont plus qu'à s'adapter

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com