TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Trophées Femmes du tourisme 2012 : Et les finalistes sont...


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Février 2012

Sur le thème « Le Handicap, au-delà du réglementaire », la 3e édition des Trophées des Femmes du Tourisme, qui se déroulera le 8 mars 2012 à Paris, a retenu 4 finalistes sur les 31 candidatures reçues...



L'édition 2012 des Trophées des Femmes du Tourisme récompensera une professionnelle du secteur qui aura su "mettre à la disposition des personnes handicapées son engagement, sa détermination et son imagination afin de leur offrir un meilleur environnement, leur garantissant autonomie et intégration".

4 candidatures ont été retenues et la lauréate sera connue le 8 mars prochain, date de la Journée de la femme.

Pour l’occasion, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale remettra le prix.

Parmi les candidates, Danièle Brigeot, éducatrice de jeunes et d’adultes handicapés physiques, sensoriels et psychiques, durant 28 ans.

Constatant que les lieux de tourisme et de vacances ne sont pas adaptés à un public handicapé, elle décide de créer un gîte « Dépasse Montagne » et réhabilite une ferme vosgienne, à Sainte Marie aux Mines.

Au bout de trois ans, elle obtient même des subventions pour financer son projet : proposer des aménagements spécifiques pour des personnes lourdement handicapées.

Patricia Laigneau, qui depuis 1992, restaure le château du Rivau, à Lémeré, classé Monument Historique et crée les jardins classés « Jardin Remarquable ».

En 2009, elle entreprend des travaux permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Parallèlement, le personnel d’accueil est formé et sensibilisé aux personnes en situation de handicap, permettant dialogue et échange avec les visiteurs.

Estelle Lequesne, chargée des publics spécifiques et handicapés au château du Haut Koenigsbourg, dans le Bas Rhin depuis 2007.

Rendre accessible aux personnes en situation de handicap, cette forteresse médiévale de montagne fut une véritable gageure.

Sa démarche ne fut pas seulement de répondre aux seules préconisations de la loi et encore moins d’utiliser le régime dérogatoire lié au bâtiment existant classé. Mais au contraire, son action a été de proposer une offre adaptée à tous les types de handicap, en tenant compte de l’accessibilité physique, mais également intellectuelle.

Enfin, Isabelle Olivier, agricultrice, ou plutôt paysanne, comme elle aime à le préciser, elle gère la ferme Fruirouge à Nuits Saint George.

Ayant l’habitude de recourir ponctuellement à des résidants d’un établissement médico-social qui accueille des personnes adultes en situation de handicap qui ne peuvent pas occuper un poste de travail dans le milieu ordinaire, elle a tout naturellement décidé de développer l’accueil des personnes handicapées.

Son personnel a été sensibilisé à tout type de public et son leitmotiv est que chacun d’entre eux doit s’adapter à tous leurs clients, sans barrière de langue, ni physique ou morale.

Elle a d’ailleurs appris la langue des signes pour pouvoir communiquer avec un public de malentendant.

Lu 3469 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com