TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Turkish Airlines veut faire d'Istanbul un hub attractif pour les Français

le marché français en progression de 33% sur les 8 premiers mois


le Vendredi 25 Octobre 2013

Grâce à son maillage régional en France et à ses nombreuses destinations dans le monde, Turkish Airlines souhaite positionner Istanbul comme un hub privilégié entre l'Europe et ses 239 destinations. Un positionnement qui devrait séduire le marché français, déjà en progression de 33% sur les huit premiers mois de l'année.



Aygun Gormus, représentante marketing à Toulouse et Nazan Erol, manager régional posent devant un Airbus A 330 commandé par la compagnie Turkish Airlines, dans l'usine Airbus de Toulouse. DR
Aygun Gormus, représentante marketing à Toulouse et Nazan Erol, manager régional posent devant un Airbus A 330 commandé par la compagnie Turkish Airlines, dans l'usine Airbus de Toulouse. DR
Istanbul sera-t-elle le futur hub aérien des passagers Français ?

C'est en tout cas la volonté affichée de Turkish Airlines, qui développe doucement mais sûrement son maillage dans l'Hexagone, comptant aujourd'hui cinq escales : Paris bien sûr, mais aussi Lyon, Nice, Toulouse et Marseille.

Cette dernière, inaugurée en juin 2013, connaît un démarrage fulgurant, notamment grâce au fret qui assure une forte rentabilité. A tel point que la fréquence devrait très rapidement passer quotidien.

Autre succès, l'escale de Toulouse, ouverte depuis avril 2011, dont le taux d'occupation atteint aujourd'hui 78%. Le vol a séduit 25000 passagers cette année, bien au delà des objectifs de vente.

Turkish souhaite d'ailleurs mettre en place très rapidement en vol biquotidien, dès que ses nouveaux Airbus seront disponibles.

En effet, sur les 209 appareils en commande auprès du constructeur, 107 ont été livrés et 121 sont en service.

Au total, sur les huit premiers mois de l'année, le marché français est en croissance de 33%.

Istanbul, un carrefour historique

Une croissance étonnante dans un contexte économique peu propice au développement de compagnies régulières.

"Nous offrons le bon produit aux bons clients" avance Orcun Buluc, le directeur à Toulouse, pour expliquer son succès.

Il faut dire que Turkish a été élue pour la troisième année consécutive meilleure compagnie européenne par Skytrax. Et vient également de remporter le prix de la compagnie aérienne de l'année décerné par APG.

Cette position de leader lui permet d'appréhender sereinement la concurrence, comme celle de Pegasus.

"C'est une compagnie de charters qui ne nous pose aucun problème. Il y a de la place pour tout le monde" assure Orcun Buluc.

Car Turkish Airlines ne souhaite pas seulement développer son trafic sur la Turquie. Elle espère surtout s'imposer comme un leader entre l'Europe et l'Asie, l'Europe et l'Afrique, voire même sur le Moyen-Orient.

"Istanbul est idéalement située pour desservir un grand nombre de villes dans le monde. Ce n'est pas pour rien qu'elle était autrefois un passage obligé de la route de la soie" rappelle Orcun Buluc.

Des villes peu desservies par la concurrence

Turkish s'intéresse notamment à des destinations de niche, délaissées par les autres opérateurs, mais dont le potentiel de développement est indéniable. En 2013, elle a ouvert 18 nouvelles lignes, comme Colombo (Sri Lanka), Katmandou (Népal) ou encore Libreville (Gabon).

"Lancer un nouveau vol créé généralement une nouvelle demande et engendre une dynamique positive dans l'économie locale" poursuit Orcun Buluc. La desserte de Katmandou connaît par exemple des excellents taux de remplissage.

Au final, près de 30% des clients français utilisent aujourd'hui Istanbul comme un hub pour rejoindre l'une de ces destinations.

Une proportion qui devrait progresser fortement avec l'arrivée d'un nouvel aéroport en 2018. Il permettra de désengorger les deux autres qui, au rythme de progression de la compagnie, risquent d'être rapidement saturés.

La compagnie propose ainsi un portefeuille de 239 destinations, pour séduire les agences de voyages à la recherche de partenaires aériens.

Elle a d'ailleurs noué de nombreux liens avec la distribution, travaillant avec les grands réseaux, comme Selectour Afat, Tourcom, American Express, tout comme avec les TO, Fram, Verdié, Amplitudes etc. 50 commerciaux quadrillent aujourd'hui l'Hexagone pour promouvoir les offres et services de la compagnie.

Mais Turkish ne souhaite pas privilégier plus particulièrement la vente en B2B. Elle préfère diversifier les partenaires, être présente "là où le client se trouve" et multiplier ainsi les chances de remplir ses avions.

Une stratégie commerciale payante.

Turkish Airlines en chiffres
80 ans
233 avions
239 destinations
39 millions de passagers en 2012
8 milliards de dollars de chiffre d'affaires


Lu 3435 fois

Notez


1.Posté par kaehlin nicolas le 28/10/2013 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rectifiez l'article..vous oubliez Bale/Mulhouse..un quotidien depuis des années...Faudrais peut etre pas oubliez le 5e aeroport francais de province...presque 6 millions de pax...

2.Posté par TOC TOC le 28/10/2013 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et au départ de Strasbourg?
Actuellement seul possibilité pour notre clientèle de la région qui veut se rendre à Istanbul, de le faire à partir de l'Allemagne ou de la Suisse...
En plus de la clientèle affaires et diplomatiques, c'est à Strasbourg que vit une communauté turque la pus importante après Paris...
Turkish Airlines ou une autre c'est à vous de voir pour reprendre ce marché !

3.Posté par kaehlin nicolas le 28/10/2013 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi Strasbourg alors qu'on a Mulhouse/Bale...L'aeroport de Strasbourg est mort et n'a plus aucun avenir...alors bon..Mulhouse/bale est le seul et unique aeroport international de la region Alsace..

4.Posté par Tom le 30/10/2013 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bâle en France ??? faudrait revoir sa géographie... Car c'est bien côté Bâlois que vole TK et non côté français, comme la totalité des compagnies AF mis à part. C'est bien aussi autour de Strasbourg que vivent les populations d'origine turque. Enfin l'aéroport de Strasbourg est bien en pleine croissance et se porte pour le mieux, merci pour lui. Vivement l'arrivée de Turkish à SXB ;)

5.Posté par SL le 30/10/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et ils sont où les 50 commerciaux ???? Pas en Ile de France, et pas chez nous qui appartenons à un grand réseau et qui faisons pourtant un chiffre faramineux- et je pèse mes mots- chez eux en business !!

6.Posté par kaehlin nicolas le 30/10/2013 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en pleine expansion ? laisse moi rire...venize,Vienne,Barcelone a la trappe..C'est plutot pas mal ? et les charters ? pas un seul vol cet hiver ..et parlons de l'été ..programme miserable..alors pour Turkish airlines tu peut tjrs rever;..il ne reviendront jamais chez vous..et que tu le veuille ou non .Bale/Mulhouse est un aeroport francais..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 15:02 Thalys fête une année complète de croissance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com