TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





VCA : ma petite entreprise ne connaît pas la crise... un CRM pour gagner en efficacité !

Un million d'euros de CA en 2011


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 5 Avril 2012

Externaliser les opérations commerciales, les entreprises de tous les secteurs du tourisme y ont recours. Mais elles aiment avoir des commerciaux dédiés. VCA, le spécialiste de ces opérations, s'est adapté à cette demande. Mieux : il s'est équipé d'un outil de CRM pour gagner encore en efficacité.



« Nous nous sommes aperçus que les TO connaissaient surtout les agences avec lesquelles ils travaillent mais pas les autres. Nous avons répertorié,  avec notre outil de CRM, 12 800 agences avec leurs caractéristiques pour améliorer nos performances ». - DR
« Nous nous sommes aperçus que les TO connaissaient surtout les agences avec lesquelles ils travaillent mais pas les autres. Nous avons répertorié, avec notre outil de CRM, 12 800 agences avec leurs caractéristiques pour améliorer nos performances ». - DR
Le spécialiste de l’action commerciale VCA travaille depuis une vingtaine d’années au service des tour-opérateurs, compagnies aériennes, loueurs de voitures et autres offices de tourisme dans une certaine discrétion.

Patrice Decourt, son fondateur a passé la main à Olivier Moracchini en 2009.

Créée à l’origine pour assurer des opérations commerciales courtes et autres blitz, VCA a réussi à fidéliser un certain nombre de clients à l’année : le loueur Avis, les TO Ollandini et Travelplan, Air Austral, le Puy du Fou.

« On pourrait penser qu’en période de crise, les entreprises du tourisme pencheraient davantage vers l’externalisation des tâches en ne gardant que la définition de la stratégie en interne mais il n’en est rien.

Ce n’est pas la crise qui décide les entreprises à faire appel à nos services 
», constate Olivier Morrachini.

Un avenir plutôt serein

VCA garde néanmoins un volet d’actions courtes pour les entreprises ou les régions qui souhaitent cibler un nouveau type de clientèle, comme les comités d’entreprises ou les agences incentives.

« Nous travaillons en ce moment pour la région du Lot et Garonne qui se vend, avec un certain succès, auprès des agences incentives », explique le patron de VCA.

Mais le gros de l’activité reste donc une représentation à l’année des clients avec leurs commerciaux dédiés.

VCA compte ainsi 19 CDI et 4 CDD dont 2 vont être intégrés prochainement.

L’entreprise vient d’ailleurs d’investir dans un outil de CRM afin de gagner en efficacité. « Nous nous sommes aperçus que les tour-opérateurs connaissaient surtout les agences avec lesquelles ils travaillent mais pas les autres. Idem pour les comités d’entreprise.

Et notre intérêt est de les aider à élargir ce cercle. Nous avons répertorié, avec notre outil de CRM, 12 800 agences avec leurs caractéristiques pour améliorer nos performances
».

Olivier Moracchini dont le parcours professionnel s’est surtout déroulé en compagnies aériennes ne prévoit, cependant pas de pousser plus loin son offre de service aux compagnies pour devenir agent général avec les contraintes que cela implique.

A l’inverse, la représentation commerciale de réceptifs étrangers que les agences indépendantes connaissent mal est une piste de réflexion pour l’avenir.

Un avenir qui se révèle plutôt serein. VCA aligne les bilans positifs. L’année dernière, son chiffre d’affaires a atteint le million d’euros.

Lu 2295 fois

Notez


1.Posté par laurence le 06/04/2012 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca c'est bien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com