TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Vacances Bleues : le tourisme d'affaires progresse encore de 10% par rapport à 2010

une société foncière en projet pour développer le patrimoine


Rédigé par Anaïs Borios le Mardi 31 Janvier 2012

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 2% en 2011, à 83,7 millions d'euros et le projet de création d'une foncière visant à consolider et stabiliser son patrimoine d'ici fin 2012, le TO marseillais Vacances Bleues montre, qu'à 40 ans, il a encore et toujours les reins solides.



Marianne Yung, directrice marketing et communication et Jean-Louis Largeteau, président du Directoire, dans la nouvelle boutique Vacances Bleues à Marseille - DR : A.B.
Marianne Yung, directrice marketing et communication et Jean-Louis Largeteau, président du Directoire, dans la nouvelle boutique Vacances Bleues à Marseille - DR : A.B.
A quelques jours de la clôture des comptes 2011, la tendance à la hausse se confirme pour Vacances Bleues : +2% d'augmentation du chiffre d'affaires, soit environ 83,7 millions d'euros.

Un CA tiré vers le haut par le segment tourisme d'affaires, en croissance de 10% par rapport à 2010. (Vacances Bleues : le tourisme d'affaires a compensé les pertes de l'hôtellerie classique).

Mais Vacances Bleues à également su rebondir dès le début de l'année face à la chute vertigineuse de ses ventes sur les destinations du Printemps Arabe, en lançant les Canaries et en étoffant son offre sur l'Espagne, la Sicile et la Sardaigne.

D'ailleurs sur les 5 premiers mois de ventes pour l'année 2012, débutées dès septembre dernier, " le chiffre d'affaires s'élève à 30,1 millions d'euros, soit une augmentation de 8,4% par rapport à 2011 à 3,1 millions d'euros", commente Marianne Yung, directrice marketing et communication.

"Alors que cette période est normalement la plus difficile de l'année, nous enregistrons déjà une avance de trésorerie de l’ordre d'un million d'euros sur la partie B2B", précise Jean-Louis Largeteau, président du Directoire.

Un segment qui prend de l'ampleur, à tel point qu'un responsable des ventes groupes et séminaires a été recruté, entouré d'une dizaine de personnes sur sites.

Une autre partie de cette avance financière, soit 1,4 million d'euros, provient de la branche production, aidée par une hausse des ventes groupes et l'organisation d'une croisière avec Taaj en septembre.

Une foncière dans les tuyaux

Mais le grand projet de Vacances Bleues pour 2012 reste la création d'une société foncière "pour consolider et développer le patrimoine touristique de l'économie sociale", indique Jean Louis Largeteau.

L'acquisition du Royal à Nice en 2011, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et dont les travaux de rénovation (chambres, façade, restaurant et salles de séminaires) débuteront sous peu, montait à 23, le nombre d'établissements au patrimoine du TO.

"Après l'étude de faisabilité et la création de la foncière, au plus tôt à l'automne 2012, notre objectif à 5 ans sera de comptabiliser une trentaine d'établissements, poursuit Jean Louis Largeteau.

Mais cela ne signifie pas que nous souhaitons être propriétaire des murs, simplement apporter notre patrimoine dans ce projet.

Nous comptons dans un premier temps organiser notre capital, puis mobiliser différents partenaires : comités d'entreprise, mutuelles, etc, afin de répondre à l'urgence des caisses de retraites, qui dans certains cas ont un calendrier de désengagement fixé à 2015.

Et cela bien sur toujours en phase avec notre politique, qui réserve au moins 50% des places à notre clientèle historique, avec des prix à -60%, et 50% pour la clientèle affaires ou les touristes étrangers.
"

Les nouveautés 2012

La foncière ne sera pas l'unique nouveauté de l'année. Déjà depuis début janvier, une nouvelle boutique a fait son apparition au 133, rue Paradis, à Marseille. (Vacances Bleues : une nouvelle agence à Marseille)

Port Camargue et Ajaccio font leur entrée parmi les destinations Méditerranée, au même titre que la Palmyre, L'Ile aux Moines et Dinard Saint-Briac sur la côté Atlantique et Gourette et Les Angles dans les Pyrénées.

A la campagne, Les Baux de Provence, Lézignan Corbières, Montignac-Sarlat, Loches en Touraine et Métabief dans le Jura s'ajoutent aussi à l'offre.

A noter également les investissements prévus, tant au niveau des travaux de rénovation (3 chantiers sont actuellement en cours) qu'au niveau des outils technologiques.

Ainsi, 800 000 euros ont été investis dans de nouveaux programmes pour le segment B2B et séminaires, le site Internet a été relooké, la comptabilité a opté pour les factures dématérialisées et un transfert de technologies est actuellement en cours pour passer sur un nouveau système.

Enfin, Vacances Bleues met le paquet sur l'innovation, en permettant à son personnel, directeurs de services et directeurs d'hôtels, d'échanger et de confronter leurs points de vue, tout en apportant une idée novatrice à leur secteur, avec l'accompagnement d'un consultant extérieur.

Une initiative qui devrait porter ses fruits prochainement. Épisode à suivre...

Vacances Bleues en quelques chiffres...

- Patrimoine de 23 hôtels, dont 6 en propriété

- 45 sites partenaires

- 200 000 clients, dont 80 000 en séjour

- Panier moyen sur les séjours par foyer : 1200 euros

- 140 destinations en France et à l'étranger

- Chiffre d'affaires 2011 : 83,7 millions d'euros (+2%)

- 900 salariés, dont 2/3 en CDI

- 3/4 des ventes sont réalisées avec les produits : hôtels (27%), hôtels clubs famille (27%) et hôtels clubs (23,6%)

- 1/3 des ventes réalisées avec la clientèle "individuels"

Voir en ligne les catalogues Vacances Bleues


Lu 2649 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com