TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  



Vedettes de Paris : le premier bateau électrique vogue sur la Seine

Le navire se nomme Paris Trocadéro


Ce jeudi 1er février est à marquer d’une pierre blanche pour Vedettes de Paris. L’entreprise a officiellement lancé son premier bateau, le « Paris Trocadéro » propulsé avec des moteurs électriques.


Rédigé par le Vendredi 2 Février 2024

A lui seul, le Paris Trocadéro permet d’éviter 59,5 fois le tour de la terre en voiture thermique.@Vedettes de Paris
A lui seul, le Paris Trocadéro permet d’éviter 59,5 fois le tour de la terre en voiture thermique.@Vedettes de Paris
L’urgence climatique vaut bien ça. Vedettes de Paris propulse sur la Seine depuis jeudi 1er février le « Paris Trocadéro », l'un de ses cinq navires, avec des moteurs électriques.

L’entreprise devient ainsi pionnière dans le domaine du tourisme fluvial avec ce premier bateau rétrofité 100% électrique. L’objectif de la compagnie est alors clairement affiché : remotoriser 80% de sa flotte en zéro émission à mi-2025.

Il s’agit d’éviter la consommation des 500 000 litres de gasoil en 2019, soit la production annuelle de 1600 teq CO2 (tonnes équivalent CO@) ainsi que le rejet d’émission de particules néfastes pour l’environnement et la santé. A lui seul, le Paris Trocadéro permet d’éviter 59,5 fois le tour de la terre en voiture thermique.



Une prise de conscience à l'occasion de la Convention des Entreprises pour le Climat

A l’origine du projet, et alors que la compagnie sort à peine du Covid, avec 150 entreprises françaises, Vedettes de Paris, représentée par directrice générale, Marie Bozzoni et Vincent Delteil, son directeur général adjoint, participe à la première édition de la Convention des Entreprises pour le Climat.

L’urgence de l’action s’impose, et une évidence : la diminution du bilan carbone de la compagnie passera majoritairement par le changement de motorisation de ses bateaux, responsable à elles seules de 50% de ses émissions de GES (données 2019). Il s’agit alors de [rétrofiter ses unités,
Purlblank:https://www.tourmag.com/Vedettes-de-Paris-investit-75M-pour-electrifier-sa-flotte-d-ici-2024_a111035.html opération ayant un impact environnemental moindre que la construction de bateaux neufs.

« C’est un symbole fort pour notre entreprise qui accompagnera la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Ce projet innovant, jamais réalisé à cette échelle et qui nous permet de diminuer de moitié notre impact environnemental, a par ailleurs été complété par d’autres actions afin de pleinement intégrer à nos activités les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) établis par l’ONU », a pu expliquer la directrice générale.

Il a fallu surmonter trois contraintes majeures

Vedettes de Paris : le premier bateau électrique vogue sur la Seine
La réglementation autour de l’hydrogène ne permettant pas d’envisager cette technologie avant une dizaine d’années, il s’agissait de s’assurer qu’il était possible, en tout électrique, de garantir la navigation à des bateaux qui, pré-covid, opéraient sans arrêt de 10h du matin à minuit passé, avec des escales au port ne dépassant pas les 20 minutes.

Les études de faisabilité́ devaient en fait répondre à trois contraintes majeures : garantir la stabilité du bateau, fournir une énergie suffisante pour contrer les forces du fleuve et assurer une navigation commerciale sur plus de 12 heures sans interruption, quelles que soient les conditions de navigation.

La réussite de cette opération de rétrofit est le fruit de la collaboration de nombreux acteurs impliqués, partenaires de l’entreprise : Haropa Port, BPI France, Voies Navigables de France,

Au-delà de la diminution de l’impact environnemental, les passagers comme les équipages profitent aussi d’un bateau devenu silencieux.

Vedettes de Paris : d’autres actions en faveur de l’environnement

En plus de cette opération de grande envergure, Vedettes de Paris, en collaboration avec l’Union des Pêcheurs de Paris, finance et organise tout au long de l’année des actions autour du ré empoissonnement.

La Boutique souvenirs offre des produits en quasi-totalité Made in France, utiles et durables, avec un impact environnemental mesuré.

Enfin, Le Café des Vedettes, une terrasse en plein air, propose majoritairement des produits locaux, de saison, sans viande rouge, et générant peu de déchets.


Lu 2422 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias