TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ventes, demandes, commandes... le MAP a fait un véritable "carton" !

la reprise semble bel et bien amorcée


Rédigé par Yves BARRAUD le Samedi 20 Mars 2010

Les pros de la distribution doivent démontrer leur capacité à transformer une demande d’information sur un voyage en commande ferme. Et le MAP ne déroge pas à la règle. Pour les distributeurs présents, tout se joue donc à partir d’aujourd’hui, lundi 22 mars.



« Les 2 premiers jours du MAP ont été excellents pour nous avec une forte présence des Seniors, notre clientèle. »
« Les 2 premiers jours du MAP ont été excellents pour nous avec une forte présence des Seniors, notre clientèle. »
Les distributeurs présents cette semaine au MAP, ont affiché un optimisme de bon aloi qui pourrait annoncer une vraie reprise des activités.

C’est le cas de Stéphane Loiselier, le patron d’Attitude Travels, agence spécialisée dans le tourisme gay et lesbien (1).

« Après le long hiver que nous avons subi, on sent que les gens aspirent à l’évasion.

Si les 6 derniers mois ont été très difficiles, je perçois un vrai frémissement. Je n’ai plus que 40 cabines à vendre (sur les 400) pour la seconde édition de la Croisière Gay que j’organise. Un vrai succès !
».

7% de réduction accordés sur le salon

Sur le stand Nouvelles Frontières, le son de cloche est comparable, même si Bernadette Troussicot, responsable développement et salons, n’est pas habilitée à nous donner les chiffres de ventes sur le salon.

« Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a du monde et qu’on vend. Nous avions prévu d’accorder 5% de réduction, mais on a du s’aligner sur la concurrence qui accorde -7% sur le MAP ».

Et, justement, autour du stand Carrefour Voyages, c’est l’effervescence. Il faut dire que l’enseigne a vu les choses en grand, en réunissant sur son espace une douzaine de TO : Costa, Fram, Visit Europe, Plein Vent, Exotismes…

Comme nous l’écrivions dans notre bilan à mi-parcours (2), Carrefour est incontestablement l’agence de voyages du MAP.

Mais faute d’être passé au bon moment, nous n’avons pas réussi à rencontrer le responsable du stand. Donc pas de chiffres de ventes. Désolé ! (Il était cependant peu probable qu'on les obtienne).

Entre 20 et 30% de commandes fermes

« Beaucoup de devis, pas mal d’options. J’estime à 20% la part de commandes fermes, rappelle Didier Munin, mais tout se jouera lundi 22 mars. Nous devrons alors démontrer notre capacité à transformer les options en commandes... »
« Beaucoup de devis, pas mal d’options. J’estime à 20% la part de commandes fermes, rappelle Didier Munin, mais tout se jouera lundi 22 mars. Nous devrons alors démontrer notre capacité à transformer les options en commandes... »
Autre réseau bien présent : Boiloris (enseignes Jet tours et Thomas Cook). Didier Munin (3), son Président, enregistre « une bonne fréquentation. J’ai 9 collaboratrices sur le salon et, par moments, elles ne sont pas assez nombreuses pour répondre à la demande.

Beaucoup de devis, pas mal d’options. J’estime à 20% la part de commandes fermes. Mais tout se jouera lundi 22 mars. Nous devrons alors démontrer notre capacité à transformer les options en commandes
».

Du côté d’Ushuaïa by Ethnika Voyages (4), on a le sourire. Le TO bénéficie de deux emplacements sur le salon.

Un en nom propre et l’autre sous le patronage de Voyages-sncf.com dont le stand est entièrement attribué aux lauréats de ses Trophées du Tourisme Responsable, dont fait partie Ethnika Voyages.

Selon Didier Rose : « Les 2 premiers jours du MAP (jeudi et vendredi) ont été excellents pour nous avec une forte présence des Seniors, notre clientèle. Tout se jouera sur notre capacité à transformer les contacts en commandes. L’année dernière, nous étions à 30% de réservations après relances ».

Promos et prix de dernière minute pour commander…

Ceci étant, le Monde à Paris n’a pas échappé à la tendance qui se confirme d’année et année en agences.

À savoir : Les visiteurs viennent chercher des infos, prennent des brochures, posent parfois des options, mais tardent à commander.

Et, de plus en plus, ils le feront sur le Web, en attendant les promos ou les dernières minutes, comme les professionnels ont pu l’observer en 2009.

Illustration chez Fram. Une AGV constate « une bonne fréquentation mais un grand attentisme des clients.

Ils se renseignent, prennent le maximum d’infos, nous font perdre beaucoup de temps car on sent bien que nombre d’entre eux attendront les promos et les prix de dernière minute pour commander… sur le Web
».

Ce commentaire confirme la tendance générale qui s’est accentuée en 2009. Aujourd’hui, les professionnels doivent donc démontrer leur capacité à ne pas perdre leur client potentiel entre la demande d’infos sur le lieu de ventes et la commande effective d’un voyage.

Plus d’infos sur les entreprises et les professionnels cités dans l’article :

(1) "La première croisière gay, ce fut énorme".

(2) Carrefour, NF et Boiloris trustent le MAP.

(3) Portrait de Didier Munin.

(4) Tourisme responsable, un concept marginal ?

• Dans un prochain volet, TourMaG s’intéressera aux destinations et aux "offres insolites". Nous avons rencontré les OT d’Égypte, de Cuba, du Sénégal, et les professionnels réunis dans le carré "offres insolites" du MAP.

Lu 4560 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com