TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vienne : le Futuroscope s'allie avec le futur Center Parcs pour développer le tourisme

TourMaG.com y invitera les vendeurs le 6 octobre prochain


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 29 Mai 2012

Le second parc d'attraction français est devenu une véritable destination de court-séjour. Pour renforcer son attractivité, il va s'allier avec le prochain Center Parcs qui ouvrira à l'horizon 2015.



Arthur l'Aventure en 4D est l'attraction préférée des visiteurs. Elle vient d'être récompensée par un prix international, le THEA award. DR -  © Futuroscope - M.Vimenet - 2009EuropaCorp - TF1 Films Productions - Apipoulaï Prod - Avalanche Productions
Arthur l'Aventure en 4D est l'attraction préférée des visiteurs. Elle vient d'être récompensée par un prix international, le THEA award. DR - © Futuroscope - M.Vimenet - 2009EuropaCorp - TF1 Films Productions - Apipoulaï Prod - Avalanche Productions
Après 25 ans d'existence, le Futuroscope a bien rempli sa mission. Né d'un pari audacieux, le parc aux 40 millions de visiteurs est devenu aujourd'hui la véritable locomotive économique de la Vienne.

Mais en 2015, il ne sera plus seul pour assurer l'attractivité touristique du département.

En effet, Pierre & Vacances a décidé d'implanter son 5e Center Parcs à 60 kilomètres de là.

Le Futuroscope sera bien entendu présent dans le village avec une attraction témoin, histoire de donner un avant goût de son univers aux visiteurs. Des accords commerciaux seront également mis en place.

Ce nouveau vivier de clientèle est une aubaine pour le Futuroscope qui, comme tous les parcs d'attractions, doit sans cesse innover pour attirer des nouveaux visiteurs.

Pour se faire, il investit chaque année 10% de son chiffre d'affaires afin de renouveler 20% de l'offre et faire revenir 60% des visiteurs.

Le parc mêle innovation technologique et création artistique en s'attachant le travail d'artistes de renoms.

Ainsi en 2010, Luc Besson a conçu Arthur, l'aventure 4D, aujourd'hui attraction préférée des visiteurs, qui vient de recevoir un Thea Award.

Le Futuroscope : une véritable destination

A ses débuts, le Futuroscope attirait une clientèle de proximité, située dans le triangle Nantes, Bordeaux et Limoges.

Mais aujourd'hui, 45% des visiteurs viennent pour deux jours dans une vraie logique de destination. Ils séjournent dans l'un des 12 hôtels qui entourent le parc, proposant 1 700 chambres.

La plupart des établissements ont entamé ou terminé un vaste programme de rénovation pour un montant de 50 millions d'euros.

"Nous tentons également d'attirer des acteurs de l'hébergement de plein air, car il y a un fort potentiel de développement" assure Dominique Hummel, le président du directoire.

En revanche, il est resté prudent concernant les prévisions pour 2012 et table sur une année égale à 2011, soit un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros pour 1,8 million de visiteurs.

"Avec les évènements des 25 ans, nous espérions faire mieux. Mais tout dépendra de la météo estivale" précise-t-il.

Découvrir le parc avec TourMaG.com en octobre prochain

Coté distribution, le parc reste très attaché aux agences de voyage, qui représentent 10% des ventes en individuel.

Elles revendent des produits packagés par le TO maison, Futuroscope destination, incluant l'hôtel, le billet d'entrée et la restauration.

Toutes ces offres sont à retrouver sur le site dédié au B2B. Les professionnels reçoivent également des brochures, distribuées à 220 000 exemplaires.

Le taux de commission de base est de 10%, variant en fonction des négociations avec les réseaux, pour un panier moyen légèrement au dessus des 49,73 euros.

"Les agences aiment proposer notre produit car c'est un bon moyen de fidéliser leurs clients grâce à un taux de satisfaction excellent " explique Pierre Watrelot le directeur des ventes B2B.

Pour mieux connaître l'univers du Futuroscope, TourMaG.com invitera le 6 octobre prochain des vendeurs afin de découvrir et de tester en famille toutes les attractions du parc.

Lu 2604 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com