TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Viva Technology : l’Open Innovation au service du tourisme

le hub to be


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 1 Juillet 2016

Paris devient pendant quelques jours la capitale de l’innovation technologique. La fine fleur du digital se réunit du 30 juin au 2 juillet à la porte de Versailles pour le premier rendez-vous du salon Viva Technology.
Un événement de portée mondiale avec tous les acteurs de la transformation digitale. Les grandes entreprises n'hésitent pas à faire appel à des start-up pour se transformer, concevoir des services et imaginer de nouvelles sources de revenus. Le secteur du tourisme y est bien représenté avec AccorHotel et SNCF.



Le salon Viva Technology : Il n’existait pas en France de salon sur le numérique d’une telle ampleur (c) Viva Technology
Le salon Viva Technology : Il n’existait pas en France de salon sur le numérique d’une telle ampleur (c) Viva Technology
“Relever le défi de la transformation digitale en unissant les forces des start-up et des grandes entreprises”.
Voici la définition de l’Open Innovation.

Le salon Viva Technology a ouvert ses portes ce jeudi 29 juin 2016 à Paris.

Au programme, 5 000 start-up, des intervenants du monde entier des plus grands groupes comme Google, Lenovo, des représentants d’Amazon, Facebook, on y déniche des innovations connues ou en avant-première.

Viva Technology, c’est le pari de Maurice Levy, président du directoire de Publicis Groupe SA, cofondateur de l'événement avec Les Échos.

Il n’existait pas en France de salon sur le numérique d’une telle ampleur.

Les deux premières journées sont réservées aux professionnels.
Ils peuvent assister aux 300 conférences déployées sur 8 scènes, et découvrir les 17 labs thématiques dont ceux de l’hôtellerie et tourisme représenté par AccorHotels et des transports avec SNCF.

La création en interne de nouveaux métiers comme le poste de Chief Digital Officer ont permis d'inculquer la culture de la start-up et donc une nouvelle façon de travailler.

L'Hospitality Lab d'AccorHôtels

Yves Lacheret "Monsieur Open Innovation" de AccorHotels (c) JG
Yves Lacheret "Monsieur Open Innovation" de AccorHotels (c) JG
AccorHotels est partenaire du salon. L'occasion pour le groupe de mettre en avant les jeunes pousses qu'il soutient.

La devise est "Feel Welcome", une promesse tenue avec un lab de 500m2 tout en lumière et en canapés connectés sur lesquels on s'y délasse volontiers.

On y croise des visages familiers parmi la cinquantaine de start-up comme Bird Office, OneFineStay, ou Travel Wifi...

On y rencontre Yves Lacheret, le directeur promotion et accompagnement des entrepreneurs chez Accor, le Monsieur Open Innovation en quelques mots.

Depuis 2 ans, le groupe a accentué ses relations avec les start-up : "L'Open Innovation touche même des secteurs auxquels on ne pensait pas.
Accor a toujours été une société très innovante, c'est un réservoir d'innovation depuis 40 ans.

Mais on s’aperçoit que l'innovation peut être à la marge de l'hôtellerie et certains acteurs peuvent venir nous faire réfléchir ou parfois nous perturber. Il faut chercher l'innovation en dehors des sentiers habituels."


En matière de technologie, AccorHotels se doit être à la pointe avec l'internet des objets, la robotique, la réalité augmentée qui s'implantent partout aujourd'hui.

Ils travaillent avec la start-up californienne Savioke qui a développé un robot qui permet de livrer depuis le front desk des produits dans les chambres automatiquement. Il appelle lui même l'ascenceur, fait sonner le téléphone dans la chambre.
Il est exposé pour la première fois. "Nous travaillons avec cette start-up car ils ouvrent des horizons sur des services additionnels que nous pouvons apporter à l'hôtel, et non pas des services qui remplacent des personnes" explique Yves Lacheret.

Les modes de consommation ont également évolué et notamment en matière d'hébergement.
Yves Lacheret est bien conscient qu'aujourd'hui les nouvelles tendances au collaboratif, chez l'habitant est un vrai phénomène d'où le rachat de Onefinestay en début d'année "notre démarche c'est bien sûr d'aller chercher de l'innovation qui touche notre métier de base mais aussi d'aller chercher l'innovation qui vient enrichir ce métier avant, pendant et après un séjour."

Un sujet sur lequel il reviendra lors d'une table ronde le 1er juillet.

C'était également l'occasion de rencontrer Guillaume de Marcilhac le co-CEO de Fastbooking, une start-up racheté par le groupe AccorHotel en avril 2015. "Nous sommes la digital factory du groupe." nous confie-t-il.

L'Open Transportation de SNCF

Le lab de la SNCF (c) JG
Le lab de la SNCF (c) JG
Les pépites de SNCF sont elles aussi mises à l'honneur.

Réunies sur leur lab de 500 m2, le groupe présente les start-up de son écosystème avec lesquelles il collabore aujourd’hui dans les domaines de la maintenance, des nouvelles mobilités ou des méthodes de travail.

Lu 8244 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com