TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Voyages-sncf.com : pourquoi Paris veut-il inciter ses visiteurs à prendre le train ?

Le site ferroviaire a signé un partenariat avec la région de Paris


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 22 Avril 2015

Le CRT Paris Île-de-France vient de signer un partenariat avec Voyages-sncf.com afin de promouvoir ensemble la région parisienne. Les deux acteurs espèrent inciter les provinciaux à prendre le train pour passer leurs vacances d’été dans la capitale. Ils souhaitent également séduire plus de visiteurs européens, moteur de croissance pour Voyages-scnf.com. Une alliance qui risque de ne pas faire plaisir à Air France.



Franck Gervais, le directeur général de Voyages-sncf.com et François Navarro, le directeur général du CRT - Photo A Nestora
Franck Gervais, le directeur général de Voyages-sncf.com et François Navarro, le directeur général du CRT - Photo A Nestora
C’est une alliance qui ne va pas faire plaisir à Lionel Guérin, le PDG de Hop !

Alors que sa compagnie se bat pour récupérer des parts de marché sur le ferroviaire, le CRT Paris Île-de-France vient de signer un partenariat avec Voyages-scnf.com.

Le but de cette union : inciter les visiteurs qui veulent découvrir à Paris à prendre…le train !

"Pour les trajets de moins de 4 heures nous voulons que les voyageurs viennent en train. Cela permet de positionner Paris comme une destination durable " explique François Navarro, le directeur général du CRT.

Mais que ce soit le train ou l’avion, c’est avant tout le prix qui restera le principal critère de choix des clients. Ce dont François Navarro est parfaitement conscient.

"Notre capitale pâtit de son image de destination onéreuse. Nous allons donc axer notre campagne sur les petits prix ". Il espère ainsi convaincre les provinciaux de venir passer leurs vacances d’été dans la région parisienne.

Près de 10 millions de Français devraient être touchés par ces opérations de communication.

Le développement technologique, le nerf de la guerre chez Voyages-sncf.com

Seconde cible : les voyageurs étrangers, avec une campagne de communication envers 9 marchés, soit environ 4 millions d’Européens.

Il faut dire que l’international est l’un des piliers de la croissance de voyages-sncf.com. Le site est implanté dans 30 pays, ce qui représente 17% de son volume de ventes (720 millions d’euros).

"Notre portail doit devenir le passage obligé des touristes internationaux qui viennent en Europe. Nous visons 30% de notre volume d’affaires d’ici 2020" explique Franck Gervais, le directeur général de Voyages-sncf.com.

Le groupe va ouvrir un nouveau site internet grand public en Russie au mois de mai.

Il devrait également inaugurer des bureaux à Shanghai en septembre. Ses produits sont déjà vendus en Chine via les agences de voyages, pour un volume d’affaires de 20 millions d’euros. Franck Gervais espère doubler ce chiffre.

Autre axe de développement : la technologie. Voyages-sncf.com veut rester un pionner dans ce domaine, après avoir été l’un des premiers à se lancer dans le m-commerce en 2009.

Le mobile, en croissance de 37%, draine aujourd’hui 50% de l’audience du site internet, qui voit passer 6 millions de visiteurs par mois.

Le site français va également faire peau neuve et devenir encore plus intuitif pour les clients. Ces derniers sont d'ailleurs associés à la conception des nouvelles fonctionnalités. Un système de tchat communautaire permettra également aux voyageurs d’échanger sur les offres de Voyages-sncf.com.

Enfin dernière trouvaille de l’équipe de 250 ingénieurs : une commande vocale, un peu sur le modèle de l’application "Siri" pour Iphone. Un service très pratique pour lancer une recherche de billet sans avoir à tapoter sur son écran.

Une idée qu’on pourrait suggérer à la compagnie Hop ! qui travaille actuellement sur la conception de sa future application.

Voyages-sncf.com : un bilan très positif pour ses 15 ans

En dépit d'un environnement économique difficile, Voyages-sncf.com enregistre une croissance de 3.7% par rapport à 2013, soit un volume d'affaires de 4.2 milliards d'euros.

Le groupe a vendu l'an passé 78 millions de voyages.

Sa croissance sur les terminaux mobiles atteint 37% du volume d'affaires avec 10 millions de billets vendus.

En 15 ans, le groupe a vendu 600 millions de voyages.

Lu 2012 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com