TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Week-end cauchemardesque pour British Airways

Des milliers de passagers bloqués à Londres


Rédigé par Pierre Georges le Dimanche 28 Mai 2017

A la suite d'une panne informatique majeure, des dizaines de vols ont été annulés ou retardés, samedi 27 et dimanche 28 mai 2017, faisant de la fin du week-end prolongé un enfer pour des milliers de passagers. Les perturbations se poursuivent ce lundi 29 mai.



A Heathrow, dimanche 28 mai © Xavier Pretat
A Heathrow, dimanche 28 mai © Xavier Pretat
"Un incident informatique majeur", en plein week-end prolongé, telle est la justification qu'a donné British Airways à ses clients, bloqués par milliers dans les aéroports londoniens ces samedi 27 et dimanche 28 mai 2017.

Au premier jour des perturbations, la totalité des vols de la compagnie nationale ont été tout simplement annulés, provoquant des scènes de chaos dans les aéroports de Londres Gatwick et Heathrow.

Dimanche, des dizaines de vols BA étaient encore annulés, et des retards étaient toujours annoncés.

Une "panne d'alimentation électrique" ?

Dans une vidéo d'urgence diffusée sur les réseaux sociaux dimanche en milieu d'après-midi, Alex Cruz, P-DG de British Airways, a indiqué que "les équipes travaillent toujours d'arrache-pied pour rebâtir nos programmes de vols".

"Je sais que ça a été un horrible moment à passer pour nos clients. Certains d'entre vous ont manqué des vacances", ajoute-t-il, parlant d'une probable panne d'alimentation électrique.

"Une justification qui paraît aberrante", d'après Xavier Pretat, contrôleur aérien français bloqué à Heathrow depuis 2 jours et joint par téléphone.

"L'intégralité de leur système IT a planté, la seule panne technique à laquelle on peut penser concernerait le système de confirmation passagers et de liaison avec Amadeus", ajoute-t-il, précisant qu'il attendait toujours son vol pour Toulouse Blagnac prévu pour dimanche soir à 20h35.

Un avis partagé par Xavier Tytelman, consultant en sécurité aérienne, pour qui deux types de pannes informatique peuvent expliquer le cauchemar vécu par BA les 27 et 28 mai : "l'absence de listing passagers ou le suivi technique des avions".

Des passagers livrés à eux-mêmes

Sur les chaînes d'information britanniques comme sur Twitter, les réactions de passagers ayant passé leurs week-end dans les aéroports étaient nombreuses.

"Merci BA, j'aurai donc passé 2 jours à Heathrow au lieu d'être témoin de mariage", s'emportait une voyageuse sur Twitter. "C'est le chaos au terminal 5 d'Heathrow. Mon vol est retardé depuis hier, et je n'ai aucune information, ni aide de la part de BA", pouvait-on également lire comme témoignage sur le réseau social.

Seule consolation pour les passagers, un remboursement futur de 200£ par jour (229 euros) pour les passagers dont les vols ont été annulés, pour pouvoir dormir à l'hôtel. Ce qu'a fait Xavier Pretat, avant d'essayer, sans succès, de rebooker un nouveau vol pour rentrer à Toulouse.

Et ironie de l'histoire, incapable de joindre la compagnie anglaise par téléphone, il a dû se tourner vers le service platinium d'Air France pour demander de l'aide. Ce dernier lui ayant booké un nouveau vol... sur un avion British Airways.

Lu 2411 fois

Notez


1.Posté par Gilles KUSTER le 29/05/2017 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un contrôleur aérien bloqué dans un aéroport.....ça se savoure, sans modération !

2.Posté par AGVFAN le 29/05/2017 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quid, pour les AGV, de la prise en charge des conséquences financières de ces annulations/retards dans le cadre de voyages à forfait incluant des vols BA concernés par cette panne ???

3.Posté par Cedro le 29/05/2017 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement un contrôleur bloqué dzns un aéroport ....du petit lait....
En revanche un contrôleur aérien Platinum....c'est un peu louche...cumul de Miles avec des billets professionnels?.... avantage en nature.... qu'en pense l'URSAF?

4.Posté par Xavier le 29/05/2017 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hello Giles, je m'attendais à lire ce commentaire assez rapidement ! Bravo pour votre promptitude 😉
Pour AGVFAN, BA a distribué dans l aérogare un papier imprimé (pas très lisible d'ailleurs ...) sur lequel figurent tous les frais pris en compte. Clairement rien d'indiqué sur ce que vous demandez...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com