TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






XFT, le langage adopté par 65% des TO, change de main

Un nouvel élan pour l’association Exchange For Travel


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Dimanche 20 Septembre 2015

Depuis une décennie, XFT permet à de nombreux acteurs de l'industrie du tourisme (TO, distributeurs, GDS, prestataires techniques...) de développer, faire évoluer et promouvoir un langage unique d'échange. Aujourd'hui, l'association souhaite intervenir au-delà du cadre strictement technologique.



Créée il y 10 ans, l'association XFT regroupe de nombreux acteurs de l'industrie du tourisme et du voyage (Tour Opérateurs, Distributeurs, GDS, Prestataires techniques...)
Créée il y 10 ans, l'association XFT regroupe de nombreux acteurs de l'industrie du tourisme et du voyage (Tour Opérateurs, Distributeurs, GDS, Prestataires techniques...)
L’association Exchange For Travel (XFT) a été créée il y a 10 ans, à l’initiative de tour-opérateurs et du GDS Galileo pour faciliter les transactions informatiques en permettant de distribuer les voyages à forfait, via les nouveaux canaux de distribution.

A cette époque, les flux XML étaient pratiquement inexistants.

Pourtant, la nécessité de distribuer les catalogues de produits et d'effectuer des réservations en temps réel devenait grandissante.

Le défi pour les tour-opérateurs était de faire face aux puissantes agences en ligne, les fameuses OTAs, et de conserver une distribution indirecte performante.

XFT est né de ce besoin, ce qui a débouché sur l’adoption d’une technologie commune.

Un nouvel élan pour l’association Exchange For Travel

Ce fut un réel succès puisque aujourd’hui près de 65% des productions TO utilisent le langage XFT pour leurs échanges numériques.

Ce fut, pour les producteurs, une aubaine de pouvoir standardiser des fichiers contenant les prix disponibles des forfaits.

La profession y a largement souscrit.

Avec l’appui technologique de la société Afidium, l’association a développé le langage XFT de manière collaborative, en organisant des ateliers auxquels participaient les membres.

Au fil du temps, les distributeurs et les sociétés technologiques ont rejoint, toujours plus nombreux, l’association et ont participé activement aux travaux pour améliorer et enrichir ce langage.

Aujourd’hui, les technologies sont largement diffusées et utilisées par tout le monde.

Les besoins ont évolué et il devient vital de faire évoluer XFT au-delà du cadre strictement technologique.

La force de l’association a été de faire se rencontrer les producteurs, distributeurs et acteurs technologiques pour réfléchir et travailler ensemble sur les solutions demandées par les utilisateurs.

C’est le moment de capitaliser sur cette richesse relationnelle historique et de s’appuyer sur les compétences de chacun des membres.

Une nouvelle mission pour l’association

Dans ce contexte, le conseil d’administration de l’association a décidé de réfléchir à une redéfinition de la mission de l’association pour lui donner un nouvel élan et élargir son périmètre d’activités.

Si les défis technologiques sont permanents, les besoins des utilisateurs ne peuvent pas se restreindre uniquement à un aspect.

Il s’agit de prendre également en compte les besoins commerciaux, marketing et financiers.

Notre monde, et spécialement le monde du tourisme, devient de plus en plus interdépendant.

L’association doit devenir encore plus un lieu d’échanges privilégié entre les différents acteurs du tourisme que ce soit les distributeurs, les producteurs et les entreprises technologiques.

Un lieu d’échange

L’association souhaite renforcer son rôle de plate-forme d’échanges entre les professionnels de l’informatique et ceux du tourisme pour faciliter la distribution et la gestion des produits touristiques, en termes de connectivité, de coûts de distribution et de relations clients/fournisseurs.

Sa mission sera d’élargir l’usage des technologies de pointe dans l'industrie du tourisme et d’aider leur diffusion auprès de ses membres par divers moyens tels que la rédaction d'articles, l'animation de son site web, l'organisation de réunions et de groupes de travail et des interventions dans diverses manifestations.

L’association continuera bien évidemment d'enrichir, de maintenir et de promouvoir le langage XFT.

Des sessions de travail autour de thèmes choisis

XFT proposera à ses membres de traiter des sujets importants pour l’industrie en organisant des sessions de travail autour de thèmes choisis par eux, avec une thématique concrète ainsi qu’une thématique plus théorique.

La thématique de sujets concrets concernera des sujets ayant un impact business important, qui seront mis en œuvre par une majorité de membres dont le livrable peut être sous la forme d’un simple document de spécifications, d’une modification de la norme XFT ou d’une simple coordination d’actions.

La thématique des sujets théoriques ciblera des sujets d’information qui apporteront une valeur ajoutée aux membres face à des évolutions technologiques ou des retours d’expériences.

Une nouvelle gouvernance

L’association souhaite renforcer son principe fédérateur autour de ses membres, sa neutralité et son indépendance vis-à-vis des sujets traités.

C’est pourquoi le principe du bénévolat a été adopté pour les membres de son conseil d’administration.

Ces principes forts seront intégrés dans les nouveaux statuts de l’association, dont l’appellation sera désormais uniquement « Exchange for Travel ».

Dans le cadre de ce nouvel élan, une réunion d’information se tiendra sur le salon IFTM, le 29 septembre 2015 à 16h30 dans la salle TOKYO.

Le conseil d’administration provisoire de l’association expliquera plus en détail ces nouvelles orientations, avec pour objectif d’accueillir de nouveaux membres qui pourront ainsi participer à la mise en place de cette nouvelle organisation.

Lu 2606 fois

Tags : XFT
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com