TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





XIV - Dominique Vaucy : ''Innover, s'adapter, étendre sa valeur ajoutée...''

2008/2018 - Que sera devenu notre métier dans 10 ans ?


Rédigé par Dominique VAUCY le Samedi 21 Juin 2008

Pour Dominique Vaucy, ancien groupiste mais jeune retraité, dans la prochaine décennie "Pour garder ses clients et faire face, le pro continuera de faire ce qu’il à toujours fait : Innover, s'adapter, étendre sa valeur ajoutée, ne pas laisser la main à une concurrence extra professionnelle, et continuer à nous surprendre et à surprendre nos clients..."
Lire la Carte Blanche à Dominique VAUCY



"Merci de penser qu’un senior puisse encore avoir des visions sur le futur d’une profession qu’il a abandonné depuis un an.

Au congrès du Snav à Pékin, je faisais partie des intervenants des différentes activités de la profession appelés à faire part de leurs commentaires à ce sujet.

Pour ce faire j’avais demandé à mes collègues du conseil des TO ‘’Groupes’’ du SNAV, de me donner leur point de vue et je trouve que la synthèse est encore d’actualité

Pour relativiser ce qui suit, je rappelle ce mot d'Einstein : "Je ne m'inquiète jamais du futur il arrive bien assez tôt..."

Internet et ses déclinaisons est une chance et nous devons nous en servir complètement comme ‘’le’’ vecteur de notre communication, et de commercialisation. Mais nos clients ont et continueront à avoir besoin de nos conseils et de notre savoir-faire.

Un groupe ne se gère pas comme des individuels. La responsabilité du prescripteur qu'il soit secrétaire de CE, responsable marketing, élu communal ou directeur scolaire est très importante et peu désirent prendre le risque de concocter eux-même leur voyage sur le net. En cas de problème ils peuvent mettre en jeu leur poste dans l'entreprise ou leur mandat électif.

La tendance, sur nos marchés, à l'individualisation des voyages progresse peu. En effet le remboursement partiel, sur factures, des vacances de l'employé interpelle de nombreux élus qui craignent, comme cela c'est déjà passé, de voir les financements des vacances du personnel, réintroduit en avantages en nature ou sous forme de prime déclarable et imposable.

Nos clients auront besoin de nos conseils et de notre savoir-faire

XIV - Dominique Vaucy : ''Innover, s'adapter, étendre sa valeur ajoutée...''
Selon nos activités nos visions futuristes sont un peu différentes :

Pour l'activité C.E., retraités, etc. nous pensons que le client ''groupe'' de demain, va tout simplement ressembler au client "individuel" de demain en notant toutefois que la tranche ‘’seniors’’ est appelée à devenir très attractive tant par sa population, sa disponibilité que son pouvoir d’achat.

Trois grands types de demandes devraient cohabiter:

- Le voyage traditionnel, tel qu'il existe actuellement.
- Le voyage en batterie type "hard discount" de chez LEADER PRICE TRAVEL ou de chez ED LE VOYAGISTE : un produit basique, sans modification possible, totalement formaté, à un prix très bas et à prestations médiocres.

Le voyage "à thème". Un plus grand nombre de prescripteurs de groupes, désirent chaque année, que leurs voyages soient bâtis selon un thème très souvent définis par les voyageurs eux-mêmes et les demandes sont de plus en plus axées sur des activités ludiques, la forme, le sport, la réflexion, l'humanitaire.

Une demande devient récurrente et appelée à se développer : concoctez-nous quelque chose qui sorte de l'ordinaire ! Nous en arriverons à l'individualisme de groupe. Les groupes seront de plus petite taille mais partiront plus souvent. La tendance sécuritaire deviendra aussi de plus en plus sous-jacente.[

Concilier, groupe et individualisme, culture et saut à l'élastique !

Il nous faudra concilier, groupe et individualisme, culture et saut à l'élastique !

Pour les séjours jeunes et linguistiques, nos collègues, qui sont sous la tutelle de 3 ministères (jeunesse & sport, Education Nationale, Tourisme), auront à faire face à un renforcement des règles administratives mais ils savent que s'y adapter renforcera leur maîtrise du marché.

Ils considèrent aussi que la prise en charge d'enfants et d'ados durant les 4 mois de vacances scolaires n'est pas prêt de s'arrêter et qu'il y a d'excellentes opportunités de développement.

Pour nos collègues du voyage d'entreprise et de stimulation, l'avenir, sans être bouché, sera plus difficile. Deux mots pour être concis: PLUS & MOINS

PLUS de remise en cause du fournisseur habituel, plus de concurrence acharnée, plus de demande de garanties, plus d'inquiétudes sécuritaires, plus d'exigences, etc.
MOINS d'opérations, moins loin du fait de l'inquiétude (pandémies, terrorisme, catastrophes naturelles…), moins de marge sur des chiffres d'affaire moindres.

Mais nous sommes d’incorrigibles optimistes et nous en avons vu d'autres. Les plus vieux se souviennent de la paralysie totale des transports en 68, du carnet de change, des deux chocs pétroliers, etc.!

Pour garder ces clients et faire face, le pro continuera de faire ce qu’il à nous toujours fait : Innover, s'adapter, étendre sa valeur ajoutée, ne pas laisser la main à une concurrence extra professionnelle, et continuer à nous surprendre et à surprendre nos clients. Je cite encore Albert Einstein : "Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre."

A l’occasion de son 10e Anniversaire (et oui, déjà !), TourMaG.com a voulu donner la parole à tous les acteurs du tourisme avec une interrogation : par rapport à votre perception actuelle du métier et de votre secteur d’activité, comment voyez-vous son évolution dans la décennie 2008/2018 ?
Si vous désirez participer également à ce débat et y apporter votre pierre, merci d'adresser un email à la Rédaction
(ECRIRE)

Lu 3772 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com