TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





A. Minchella : « Les Compagnons du Voyage » opérationnels en novembre

l’interview de la présidente du CEDIV


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ à Maurice le Lundi 9 Juin 2008

Le Convenctour du CEDIV vient de s’achever ce week end à l’Ile Maurice. D’année en année, l’Association qui compte désormais un réseau de distribution avec Manor, est courtisée par un nombre croissant de fournisseurs. En 2008, elle devrait franchir un palier supplémentaire, avec le lancement d’un label baptisé ''Les Compagnons du Voyage'' et un site portail sur internet.
Lire l'article de Jean da LUZ à Maurice



TourMaG.com – Que retenez-vous de ce Convenctour qui vient de s’achever ?

Adriana Minchella
: « Je crois qu'on peut dire que c'est une très belle convention, avec beaucoup d'échanges entre administrateurs, intervenants et participants. Le tout dans un esprit de convivialité et de famille, qui sont un peu la marque de fabrique du CEDIV. »

T.M.com – Combien comptez-vous d'adhérents aujourd'hui et comment se répartissent-ils ?

A.M. :
« Nous avons deux entités au sein de notre organisation : l'Association et le GIE CEDIV associé avec le réseau Manor. En ce qui concerne le premier, nous comptons 196 adhérents dont 130 qui font partie du GIE.

Au départ, on était une association. Ensuite, nous avons été poussés par les adhérents à évoluer et ajouter la logique commerciale à celle associative. »

A. Minchella : « Les Compagnons du Voyage » opérationnels en novembre
T.M.cm – Quel est le montant de la cotisation annuelle ?

A.M.
: « Il est de 1 100 euros pour l'adhésion au GIE CEDIV et de 500 euros pour l'Association. Mais pour faire partie du GIE il faut d'abord être membre de l'association. »

T.M.com – Combien comptez-vous de fournisseurs référencés ?

A.M. :
« Nous avons l'ensemble des producteurs qui travaillent avec le réseau Manor.

T.M.com - Le regard des fournisseurs a-t-il changé vis-à-vis du CEDIV ?

A.M.
: « Nous sommes un réseau hétéroclite mais il est vrai qu'en 5 ans d'existence, nous avons beaucoup changé mais cela ne suffit toujours pas. Nous n'avons qu'un permanent aujourd’hui ce qui signifie qu’une partie du travail est encore réalisé bénévolement par certains adhérents... »

T.M. com – Manifestement, vous n'avez pas atteint la taille vous permettant d'avoir les moyens de vos ambitions ?

A.M.
: « Nous sommes clairement dans une démarche de prosélytisme et de recrutement. Notre objectif est de parvenir à 250 adhérents au GIE Manor.
Pour cela, nous avons prévu de mettre en route dans les prochaines semaines un certain nombre d'actions en ce sens. »


T.M.com - Lors de votre dernier Convenctour en Egypte l’année dernière, vous aviez envisagé la mise en place d'un système de garantie. Où en êtes-vous ?

A.M.
: « Effectivement, nous avons continué à travailler là dessus. Nous avions temporisé car Amadeus et Sabre nous avaient, entre temps, proposé une solution alternative. Solution qui, après analyse, ne semble pas complètement finalisée.

Nous sommes donc revenus au point de départ avec le système d'Intésa (filiale Crédit Agricole) et allons mettre en test 3 agences en juillet prochain. »


T.M.com – Quelle est votre calendrier de mise en application ?

A.M.:
« D'ici la fin d'année nous devrions avoir pris notre décision sur la solution de paiement. »

A. Minchella : « Les Compagnons du Voyage » opérationnels en novembre
T.M.com – Manor qui, dans un premier temps avait songé à vous suivre sur la solution de garantie a, depuis, renoncé. Y-a-t'il eu un différend à ce propos ?

A.M.:
« Pas du tout. Il n'y a pas eu de tension à propos du fonds de garantie entre Manor et le CEDIV. Tout simplement, nous avons des troncs communs mais pas forcément les mêmes besoins.

La nature du réseau Manor et la taille de ses adhérents font que nous n'avons pas les mêmes objectifs ni les mêmes impératifs. Ceci étant, rien n'est jamais définitif. Je pense que Manor va suivre avec intérêt notre expérience... »


T.M.com – Le label « Les Compagnons du voyage » est-il acté ?

A.M.:
« En effet, la décision a été prise vendredi par l'AG du GIE CEDIV de lancer la marque « Les Compagnons du voyage » qui nous a été proposée par l'agence « On s'appelle demain ».

Ce label est pour nous une nécessité car, tout en respectant notre indépendance, nous avons besoin d'un label commun. Il faut dans le contexte actuel savoir changer d'état d'esprit, passer du statut franco-français à celui européen et progresser sur les nouvelles technologies. »


T.M.com – A propos de nouvelles technologies, il semble que ce soit, avec le label, l'un des deux piliers de votre stratégie ?

A.M.:
« Parallèlement au label, nous avons pris la décision du lancement du portail CEDIV (LIRE). Il s'agit pour nos points de vente d'avoir une présence unitaire sur le Net sans pour autant renoncer à notre indépendance.

En ce sens on pourra, grâce aux mini sites individuels qui seront proposés, décliner le sien propre et y intégrer la production de l'agence lorsque celle-ci en dispose. »


T.M.com – Compte tenu de votre structure qui nécessite l'accord d'une majorité, quand la décision sera-t-elle officielle et le portail en ligne ?

A.M.
: « Nous avons dépassé le stade de la maquette. Le développement du portail est bien avancé et nous testons actuellement le tout avec ma nouvelle marque « Sensation Voyages ».

Quand au point mort du site web, compte tenu de la mutualisation de l'investissement, nous avons besoin de seulement 15 agences de voyages pour le lancement. Or, une dizaine nous ont d’ores et déjà déclaré être partantes... »

T.M.com – Sur la charte en 10 points du nouveau label un certain nombre devra être encore clarifié ?

A.M.
: « En effet, nous devrons valider encore avec nos fournisseurs quelques points de détail sur la Charte de qualité et les 10 commandements que nous allons proposer à nos clients.

Nous allons, dans un premier temps procéder à une consultation auprès de nos adhérents et étudierons ensuite avec nos fournisseurs les meilleurs moyens de mettre en place cette charte. »


T.M.com – Quand serez-vous opérationnel ?

A.M.
: « Nous envisageons de présenter le tout à Top Resa où nous disposerons cette année d'un espace d'exposition plus important. »

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Lu 3591 fois

Notez


1.Posté par Yves Léglise le 09/06/2008 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que le nom est sympa. Mais, comme je l'ai dit sur un autre topic, c'est celui que porte déjà une association de tourisme. C'est vrai que l'objet n'est pas le même mais je suis étonné que le Cediv prenne le risque d'une action en justice où il se retrouverait opposé à une association impliquée dans la lutte contre le handicap.
L'agence "On s'appelle demain" prend des risques...


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com