TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo LuxuryTravelMaG  



A Théoule-sur-Mer, le château renaît et devient un 5* raffiné

33 chambres et 11 suites, chacune avec vue sur la baie de Cannes


Nouvelle mue pour le château de Théoule-sur-Mer ! Cette ancienne savonnerie avait été transformée au début du XXe siècle en château écossais par un Lord fantaisiste. Le groupe hôtelier Millésime en a fait un cinq étoiles raffiné qui ouvrira le 8 mars 2024.


Rédigé par le Mardi 9 Janvier 2024

Le château de Théoule, un véritable balcon sur la Méditerranée (@Cedric Fruneau/Millesime)
Le château de Théoule, un véritable balcon sur la Méditerranée (@Cedric Fruneau/Millesime)
Fondé par Philippe et Alexandra Monnin, le groupe hôtelier Millésime poursuit son petite bonhomme de chemin.

Les huit Maisons de ce groupe qui se veut le héraut d'un "luxe, version émotion", un peu en décalage des codes de l'hôtellerie traditionnelle, se présentent comme autant de "bulles" accueillantes, soigneusement décorées, chacune ancrée dans l'histoire de son terroir, chacune "ayant une âme et étant source d'émotion".

Si chacune est unique, par son histoire, sa décoration, son ancrage local, toutes "célèbrent l’art de vivre à la française".

Lire aussi : Le groupe Millésime la joue luxe, version émotion

La première Maison du groupe Millésime sur la Riviera française ne dérogera évidemment pas à la règle. C'est le 8 mars prochain, en effet, que le Château de Théoule rejoindra les adresses d'exception de sa Collection. Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes.

Pour transformer ce château en hôtel cinq étoiles, il a fallu des travaux considérables qui ont duré trois ans.


Lorsque nous avons visité les lieux, au début du mois de décembre 2023, les aménagements battaient encore leur plein et, en regardant les tas de gravats et les rouleaux de câbles, il était un peu difficile d'imaginer que tout serait prêt à la fin de l'hiver. Pourtant, deux semaines plus tard à peine, l'ambiance Art déco des chambres avait bel et bien pris tournure.

Le Château de Théoule... un coup de foudre

Le décor des chambres a notamment été inspiré par les couleurs du Parc maritime de Théoule-sur-Mer  (@Cedric Fruneau/Millesime)
Le décor des chambres a notamment été inspiré par les couleurs du Parc maritime de Théoule-sur-Mer (@Cedric Fruneau/Millesime)
Édifié en 1630, le Château de Théoule était à l'origine ... une savonnerie, qui offrait des débouchés aux producteur d'olives de cette région.

Par la suite, ce bâtiment pittoresque a opéré plusieurs mues à mesure qu'il traversait les siècles. A la fin du XIXe, il a connu une première restauration grâce à Auguste Ferrouillat, héritier d'une famille d'industriels de la soie de Lyon.

Le "château" n'a alors pas encore l'allure qu'on lui connaît aujourd'hui. En effet, c'est en 1910, qu'un Lord écossais Harry Crowford, lui donnera son look actuel, résolument ... scottish, en lui adjoignant tourelles et remparts crénelés.

Reconverti un peu plus tard en maison particulière, le château de Théoule connaîtra ensuite un période de sommeil jusqu'à ce qu'Alexandra et Philippe Monnin, les fondateurs du groupe Millésime, le découvrent en 2020.

Ces deux passionnés de patrimoine et d'art de vivre ont eu un véritable coup de foudre ! Séduits par son histoire rocambolesque, son incroyable potentiel et sa position de balcon sur la Méditerranée, ils ont finalisé l'acquisition en 2021 avec l'appui du groupe d'investisseurs BMF, de la Banque des Territoires et de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur.

C'est en collaboration avec le groupe BMF, que les équipes Millésime ont, depuis, repensé le lieu tout en respectant l'histoire et organisé la restauration et la rénovation des bâtiments pour en faire la première Maison Millésime sur la Côte d'Azur.

Sans attendre, le groupe Millésime a inauguré, en 2022, "La Plage Blanche" : une élégante plage privée nichée en contrebas des futures suites du Château.

Sable fin, transats immaculés, cuisine généreuse et ambiance Riviera signée de Marie-Christine Mecoen, directrice artistique du Groupe Millésime, ont, depuis, entrepris de "conquérir les amateurs de moments privilégiés".

Voyage au pays des saveurs

A l'arrivée, le moindre détail est raffiné (@Cedric Fruneau/Millesime)
A l'arrivée, le moindre détail est raffiné (@Cedric Fruneau/Millesime)
Début mars 2024, l'aménagement des 33 chambres et 11 suites -elles sont réparties entre la villa Art déco, le château et la maison des pêcheurs- sera bel et bien terminé.

Toutes disposeront d'une vue imprenable sur la baie de Cannes. Chacune portera un nom en lien avec l'histoire du lieu et des simples de la région, clin d'œil aux notes de tête, notes de cœur et fragrances qui caractérisent les parfums…

Lire aussi : Marrakech : la Villa des Orangers rejoint le groupe Millesime

Outre l'Art Déco qui a connu un âge d'or à Nice au début du siècle dernier, l'existence d'un Parc maritime ( 353 ha) sur la commune de Théoule-sur-Mer a inspiré la décoratrice.

Celle-ci a souhaité raconter deux histoires : l'une au château et dans la villa des pêcheurs, rendant hommage au soleil, à la végétation luxuriante et sensorielle de la Côte d'Azur. L'autre, dans la villa Art déco, déclinant les couleurs des fonds marins de Théoule.

A l'arrivée, la décoration est délicate, les tons pastels, le moindre détail soigné.

Les tarifs (à partir de 360€ la nuit en basse saison, à partir de 920€ en haute saison) reflètent la qualité des prestations offertes.

En effet, outre sa plage privée, ce 5 étoiles s'est également doté d'une piscine extérieure, d'un rooftop prêt à accueillir les événements organisés par des entreprises ou des particuliers et d'un Spa en association avec la marque My Blend by Clarins.

Le château de Théoule offre également deux bars et deux restaurants aux identités différentes : au restaurant La Plage qui peut accueillir 100 couverts sur la plage privée est, en effet, venu s'ajouter, dans le cadre intimiste et élégant de la Villa Art déco, un restaurant gastronomique raffiné. Celui-ci propose une véritable balade dans la gastronomie italienne, accompagnée de grand crus d'exception.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 6678 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias