TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Aérien : l'emploi des PNC français tiré par easyjet et Hainan Airlines...

Les deux compagnies en phase de recrutement


Rédigé par Christophe Hardin le Mardi 13 Septembre 2016

easyjet, Hainan Airlines. Deux noms, deux compagnies, qui à elles seules illustrent bien la vitalité d’un segment de marché, d’une zone géographique en matière de croissance et donc d’emploi dans le secteur du transport aérien.



Easyjet et Hainan Airlines recrutent des PNC en France. Une petite reprise se fait sentir du côté des compagnies françaises mais elles souffrent toujours de leur difficulté à mieux capter la croissance.© kasto - Fotolia.com
Easyjet et Hainan Airlines recrutent des PNC en France. Une petite reprise se fait sentir du côté des compagnies françaises mais elles souffrent toujours de leur difficulté à mieux capter la croissance.© kasto - Fotolia.com
Un dynamisme qui a, récemment, fait des heureux parmi les demandeurs d’emplois français au poste de Personnel Navigant Commercial.

easyjet d’abord, qu’on ne présente plus, et dont on dit souvent que la France, avec 15 millions de passagers transportés, est sa deuxième patrie.

Comme d’autres, la compagnie britannique a souffert d’une conjoncture assez défavorable au troisième trimestre et pris quelques coups sur la tête.

Attentats, mauvais temps, volatilité des changes consécutive au Brexit, grève des contrôleurs ont impacté négativement la performance commerciale de la compagnie, sans pour autant freiner sa croissance (5% prévue pour la saison 2016-2017).

Pour la France, son directeur, François Bachetta confiait dernièrement à TourMaG.com son optimisme quant au potentiel de développement d’easyjet dans l’Hexagone.

Le groupe HNA et la compagnie chinoise Hainan airlines

Densification des lignes, ouverture de nouvelles routes (et pourquoi pas de nouvelles bases, comme Marseille par exemple), la compagnie, confiante dans son avenir sur le territoire national, s’est récemment lancée dans une campagne pour recruter dans un premier temps une centaine de PNC en France.

Une bonne nouvelle dans une conjoncture qui s’améliore, mais qui reste encore assez morose pour les 3 478 demandeurs d’emplois PNC que recensait Pôle Emploi en février 2016. [Source : STMAT Pôle Emploi SISP février 2016]

Soulignons, et c’est important que les PNC seront embauchés avec des contrats de droit français et devraient se voir proposer un CDI après une période de probation.

Autre pourvoyeur d’emplois pour des PNC français : le groupe HNA et la compagnie chinoise Hainan airlines.

Propriétaire à 49% de la compagnie française Aigle Azur, c’est plutôt au sein de cette dernière qu’on attendait ces Chinois pour développer une activité long-courrier vers Pékin, avec de nouveaux appareils et donc de nouvelles embauches.

Hélas, depuis 4 ans, les Chinois n’ont pas réussi à développer Aigle Azur.

Des postes basés en Chine pour au moins deux ans

Réticence des navigants à accepter de nouvelles règles de travail sur long-courrier, difficulté pour obtenir des droits de trafic pour le survol de la Russie sont autant de difficultés qui ont considérablement freiné, pour ne pas dire plus, le projet d’un hub parisien d'Aigle Azur entre l’Afrique et la Chine.

Mais Hainan Airlines, c’est aussi le quatrième transporteur chinois, avec 25 millions de passagers par an.

Une compagnie en pleine croissance qui, avec ses Boeing 787 flambants neufs, se lance à la conquête de l’Europe.

Souhaitant capter et fidéliser une clientèle internationale, les recruteurs de Hainan Airlines, à l’instar des grandes compagnies du Golfe, ont récemment fait la tournée des grandes villes occidentales pour recruter et intégrer au sein de leurs équipages commerciaux des PNC européens.

L’Open Day, c’est le nom de ces journées organisées par les compagnies, où viennent se présenter avec leur CV et leur plus belle tenue, les candidats à la fonction d’hôtesse ou steward.

Pour espérer décrocher le job chez Hainan, les pré-requis qui figuraient sur l’annonce étaient plutôt élémentaires : avoir plus de 21 ans, Bac minimum, anglais parlé et écrit, personnalité charmante, amicale, esprit d’équipe, et flexibilité…

Ajoutons quand même une petite aptitude à la mobilité puisque les postes sont basés en Chine pour au moins deux ans, avant de pouvoir éventuellement être relocalisés en Europe.

Et dans les compagnies françaises ?

Pour les PNC voulant changer d’horizon, il y a désormais une alternative à Emirates et Dubaï.

Bienvenue sur la base de Pékin, où les jeunes recrues seront acheminées et logées à Pékin par la compagnie.

Elles pourront bénéficier de trois allers-retours gratuits vers la France, 75% de réduction sur le reste des vols et... 15 jours de congés par an et un salaire entre 2 000 et 2 500 euros par mois.

Après Manchester la veille, 300 personnes se pressaient, le 26 août dernier au Hilton de Paris Saint Lazare, pour la grande journée de sélection "Hainan", avec l’espoir d’aller au bout de la journée, pour pouvoir faire partie de la centaine de PNC qui seront du voyage vers Pékin.

Voler pour une compagnie étrangère. Une expérience qui peut sans doute être intéressante. On aimerait cependant que l’emploi du PNC décolle vraiment dans notre beau pays.

En Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Angleterre, c’est pratiquement le plein emploi dans ce secteur. La France, elle, n’offre pas encore un nombre d’emplois digne d’un pays à la première place quant aux nombre de touristes internationaux accueillis (chiffre OMT 2015) et si privilégié géographiquement.

Une petite reprise se fait sentir du côté des compagnies françaises mais elles souffrent toujours de leur difficulté à mieux capter la croissance.

En 2015, celles-ci perdaient encore pratiquement 1% de parts de marché.

Aérien : l'emploi des PNC français tiré par easyjet et Hainan Airlines...
Christophe Hardin a à son actif plus de vingt années au service de plusieurs compagnies aériennes.

Il est le créateur du site www.terciqual.fr partenaire des transporteurs pour l'évaluation de la qualité, le respect des standards de service et le professionnalisme des équipes au contact du passager.

Il dispense également des conseils aux postulants à la fonction de PNC pour optimiser leur candidature et une préparation adaptée et efficace.

Lu 6463 fois

Notez


1.Posté par Catherine P C le 13/09/2016 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à Christophe Hardin pour cet éclairage sur l'avenir de ce métier; très intéressant ..
C P C

2.Posté par westar le 13/09/2016 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour


C est quand meme extraordinaire, nous avons en France un sens de l'accueil, une vraie experience de la restauration (sic), des ingenieurs de qualités. Nous savons construire des voitures, des camions, des fusées pour aller sur la lune, et aussi des avions pour transporter des voyageurs. Des avions de toute taille du plus petit au plus gros, et qui consomment peu en plus. Mais, avec tout cela, on ne sait plus vendre notre transport aérien à notre population et aux populations d'autres pays.

Ce n'est pas parce que nous sommes nuls en gestion du transport aérien. Mais c'est parce que l'Europe de Bruxelles, et/ou son fédérateur, à décider de casser le pavillon national, comme d'autres pans de l'industrie . Pourquoi ? Parce que nous sommes trop chers, nous n'acceptons pas tout du marché, parce que nous nous rebellons.

Pour ce faire, ils ont créée des compagnies sans ancrages nationaux, qui finissent par nous ruiner.

On ne prends pas assez en compte les conséquences sociales gravissimes pour les pro de l'aerien, et pour la société Francaise en général. .........


Finissons en avec l'Europe

3.Posté par PAT44 le 13/09/2016 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Westar,

Vous avez passé de mauvaises vacances ?

Vous me semblé toujours aussi remonté !!

4.Posté par westar le 14/09/2016 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir pat

il faut garder un esprit critique . Il ne faut pas tout accepter au pretexte fallacieux que les temps changent.......soit on accepte toute la mondialisation sauvage et on fait le faux mec de gauche mais vrai libéral type JF, soit on dit assez c'est assez.

de la necessité de proteger le ciel Francais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com