TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Aéroports de Paris : le ras-le-bol de Voyageurs du Monde !

Carte Blanche à A. Capestan, L. Habasque, JF Rial


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 5 Janvier 2009

Alain Capestan, Lionel Habasque, Jean-François Rial, dirigeants du Groupe Voyageurs Du monde, s'élèvent dans une "Carte Blanche" contre la hausse des tarifs annoncée par ADP. Une politique qui ne prend nullement en compte la situation économique actuelle et dont le passager final fera, directement ou indirectement, les frais.



Aéroports de Paris : le ras-le-bol de Voyageurs du Monde !
ADP a annoncé il y a quelques semaines une augmentation pour 2009 et années suivantes de ses redevances aéroportuaires auprès des compagnies aériennes et des passagers de près de 5.5%.

Le partage entre passagers et compagnies aériennes importe peu car finalement c’est forcément le passager qui en fera les frais, directement ou indirectement.

Cette augmentation a été proposée dans le cadre de la convention qui régit les relations entre ADP et l’Etat, et donc avec l’aval de ce dernier. Mis à part l’Etat, et sans entrer dans des détails juridiques complexes, personne ne peut s’y opposer.

Tout cela se décide donc entre dirigeants d’ADP et grands corps de l’Etat. Situation monopolistique oblige. ADP évolue dans monde magique, un monde où on ne connait pas la crise, le monde du MONOPOLE…

Il nous avait pourtant semblé que notre pays entrait en récession économique, que les déficits de l’Etat en 2009 allaient exploser, et que les secteurs économiques les plus touchés (pour le moment) étaient l’automobile, l’immobilier, et… le tourisme !

Il nous avait donc également semblé qu'il fallait que tout le monde fasse un petit effort sur ses coûts, en évitant par exemple de pénaliser les secteurs les plus touchés. Nous ne sommes pas demandeur de subventions pour notre métier type « prime à la casse automobile », mais est-ce une raison pour aggraver la situation ? Où se retrouve la cohérence des politiques publiques entre l’automobile et le tourisme ?

ADP fait comme si de rien n’était, comme si le monde n’avait pas changé et s’offre, en période de récession, une augmentation de ses tarifs de 5.5% !

De nombreuses réflexions de fond permettent de penser qu'une telle décision est anormale, voire indécente, sauf peut être si on raisonne comme un Monopole. En effet, qu’est-ce qu’ADP ? Il s’agit d’une société à capitaux mixtes, publics et privés, en majorité publics, et qui se trouve peu ou prou en position de monopole.

En résumé tous les avantages des deux systèmes sans leurs inconvénients, et surtout pas de concurrence ! Un Monopole devrait pourtant être exemplaire, car il est privilégié. Au minimum et pour justifier sa position, un Monopole doit s’imposer des devoirs de comportement.

Roissy, ''Le Tiers Monde'' des aéroports internationaux ?

Qu’en est-il réellement ? Attentes interminables, locaux inesthétiques, gestion des flux inepte et galeries marchandes médiocres. On nous rétorquera bien sûr qu’ADP n’est pas responsable de la police aux frontières ni de la qualité de service des commerçants.

Un monopole aurait donc la particularité de pouvoir imposer des prix, mais pas de fixer des normes de qualité, chez des concessionnaires ou vis-à-vis de son personnel ? Étrange bestiole que le monopole, car soyons réalistes, les files d’attente ne se trouvent pas uniquement à la police des frontières…

Il ya certes eu quelques progrès réalisés par la nouvelle équipe, mais on partait de tellement bas... sans compter l’inertie et les délais qu'exigent chacune des nouvelles mesures ! Roissy reste avec Heathrow l’un des aéroports les plus mal perçus en terme de services par les hommes d’affaires internationaux.

"Le Tiers Monde" ironisent certains, en fin de liste dans le classement des aéroports internationaux. Fort de ce constat, ADP est-elle fondée à imposer des augmentations tarifaires alors que son niveau de service général est si médiocre ?

On nous dira aussi que ces augmentations ont été prévues de longue date et qu'elles se justifient précisément pour améliorer à long terme la qualité du service.

Mais en période de crise, des entreprises privées évoluant sur un secteur concurrentiel ne trouvent-elles pas des améliorations réalisables à coûts constants, et ne reportent-elles pas, le temps d’une reprise économique, des augmentations tarifaires, qui risqueraient de les faire sombrer ?

Pour cela il faut certes être réactif, en phase avec les évolutions du marché, savoir changer d’avis et décider vite, et ça pour un monopole, c’est compliqué, très désagréable et puis au fond, il n’y a pas de concurrence, donc pas d’alternative, alors à quoi bon ?

Le Monopole fait peur, les compagnies en sont les otages

Qui s’en émeut ? Hormis le Président du BAR, JP Sauvage, qui s’est clairement positionné contre cette redevance, peu de voix se sont fait entendre. Logique : le Monopole fait peur. Les compagnies aériennes en sont les otages, car elles dépendent de lui.

Difficile de le critiquer dans ces conditions, on le comprend. Quant aux voyagistes, qui représentent tout de même 1 passager sur 6 dans le trafic d’ADP, ils ont sollicité de multiples rendez-vous en 2007, en vain.

Le Monopole ne discute pas avec ses clients, car le Monopole sait ce qui est bon pour eux ! Il aura fallu que le journal Le Monde publie une belle enquête sur les services d’ADP, avec quelques interviews musclées de professionnels tels que Michel Yves Labbé, Jean-Pierre Sauvage et Jean-François Rial, pour que les responsables acceptent enfin d’échanger avec eux.

Au terme de ces débats, il était prévu, entre autres, un suivi de la qualité du service avec la participation du CETO sur cet important sujet. Depuis cette date : rien, plus aucune nouvelle… Le Monopole donne le change lorsque la critique se précise, mais le monopole referme la porte une fois l’orage passé.

Vive l’opacité !

D’ailleurs, il serait peut être utile qu’un éclairage intervienne sur toutes les taxes dont s’acquittent les passagers, au-delà des redevances que les Cies versent à ADP, au même titre qu’une vraie transparence sur l’utilisation des fonds et l’efficacité de leur emploi.

Nos instances professionnelles pourraient peut être demander à la Cour des Comptes de regarder ce sujet en 2009. Les voyagistes collectent ces fonds auprès du public après tout et si la Loi de 92 leur impose une obligation d’information, on se demande pourquoi il n’en va pas de même sur ce sujet.

Quand le monopole a des revenus qui baissent, il monte ses prix

Puisque le prix d’un voyage doit être publié TTC, les taxes payées à ADP en font partie et le public devrait être informé. Ne préjugeons pas des conclusions. Celles-ci nous indiqueront peut- être que cet argent est parfaitement bien utilisé, même si on peut en douter légitimement aujourd’hui.

On nous opposera certainement l’augmentation du cahier des charges de l’Etat, et aussi la baisse probable du traffic qui réduira les revenus d’ADP en 2009. Pas de problème, quand le monopole a des revenus qui baissent, il monte ses prix, logique !

Mais les sociétés évoluant dans le secteur concurrentiel comme les compagnies aériennes ou les voyagistes, n’adaptent-elles pas leurs coûts à la conjoncture afin de ne pas les faire supporter aux clients ? La relance économique ne suppose-t-elle pas quelques efforts que même un Monopole (ou surtout un Monopole) devrait faire ?

On nous livrera sans doute aussi des équations si complexes (redevances passagers, redevances de stationnement, redevances d’atterrissage, de sécurité, taxes sur les nuisances sonores et ses contraintes modifiées) que personne ne pourra suivre l'argumentation.

C’est ainsi, le Monopole, qui vit pourtant sur un marché simple, trivial même, composé de millions de clients et d’un seul fournisseur, aime à se présenter comme une structure complexe.
On nous a vendu, lors des présidentielles, la réforme de l’Etat.

Peut-être faudrait-il aussi songer à réformer ADP. En attendant, dans le Monopole, la récession : connait pas !

Alain Capestan, Lionel Habasque, Jean-François Rial, dirigeants du Groupe Voyageurs Du monde

(*) Les intertitres sont de la Rédaction

Lu 11945 fois
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par Emma le 15/01/2009 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en réponse au déneigeur : Idead n'est pas dans l'influence mais traite des cas de communication et des innovations du domaine. En l'occurence, mon article portait sur la communication d'ADP et non sur VDM. quant à la liste des faits, elle s'oppose parfois à l'expérience des faits ...

40.Posté par Déneigeur français le 14/01/2009 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Emma, vous qui gérez des entreprises d'influence sur internet, vous devriez donc vous en tenir aux faits...la liste des incidents au Canada est bien longue, et il ne faut pas remonter très loin pour retrouver des épisodes neigeux à conséquences (fin 2008). Je pense que VDM n'a pas besoin de votre lobbying.

39.Posté par Marred'emma le 13/01/2009 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Melle ou madame, peu importe, il est très désagréable de subir, sur chacun de vos posts, la publicité pour votre blog ! Nous sommes ici dans un forum de discussion et non sur TF1... Alors, cessez de vous faire de la publicité en publiant des posts bêta tel le dernier que vous avez mis en ligne, car prouvez-moi (prouvez-nous, ce sera encore plus drôle)qu'un avion puisse décoller avec 50 cm de neige et je vous offre une bouteille de champomy ! Vous racontez vraiment n'importe quoi. Vous devriez écouter la chronique d'un journaliste de la radio RTL qui justement, se moquait de ces pseudo-canadiens qui pestaient sans rien savoir de ce qui se passait, un peu comme vous.
Comme le disait asticieusement H. de Balzac, "la bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable."

38.Posté par thierry le 13/01/2009 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en réponse à brigitte commentaire 29.

je ne sais trop bien que la PAF ne dépends pas de ADP.
dans mon commentaire, je voulais lister les défauts d'un aréoport qui se veut le "hub" de l'Europe..il y a du travail..

37.Posté par Emma le 08/01/2009 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse au déneigeur français: ayant vécu 13 ans à Montréal, il est vrai que les aéroports ferment à Montréal et Toronto mais JAMAIS POUR 3 CM de neige. Ils sont équipés pour fonctionner avec des tempêtes de 50 cm et des températures de - 40 ° ! En 13 ans d'AR avec la France , le seul retard que j'ai connu en hiver était de quelques heures et dans des conditions dantesques . Alors PAris un 5 janvier en comparaison fait sourire tous les canadiens que je connais...

36.Posté par zohra75016 le 08/01/2009 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle a bon dos la crise !!!
MDR!!! Je serai curieuse de voir ce que représente la taxe sur le prix du billet vendu par Voyageurs du Monde ! Personnellement je ne me sens pas concernée par vos jérémiades de pauvre petite fille riche...ça concerne une poignée de CSP+++ bobo parisien ! Avant la crise je n'étais déjà pas votre cible, moi c'est plutôt Voyageurs Low Cost, sans chauffeur, ni lodge de luxe…et système D, en ce moment c'est même Voyageur Super Soldes ! J'invite vos clients à tester pendant cette période de crise.
Mais au fait avez-vous poussé un coup de gueule contre des compagnies qui ne répercutent pas la baisse du coût du pétrole ??? Petits arrangements entre amis …
C'est ça la vraie indécence ! Enfin je ne m'inquiète pas, après ces années de vaches grasses, pour la santé financière de VDM…

35.Posté par Laurent Henaud le 08/01/2009 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Jean-François,

Ta sempiternelle ritournelle sur les taxes est un beau ramassis de con…tresens! Tu le sais, ce sont les redevances (et non les taxes!) qui permettent de financer les infrastructures des aéroports. C'est vrai, c'est la "crise" mais est-ce qu'il faut arrêter de développer les aéroports pour répondre à la crise?… Je ne crois pas : ce n'est pas en arrêtant d'investir dans les aéroports que l'on fera venir les touristes en France. Au contraire, ça risque même d'empirer la situation et de contribuer à la crise dans l'industrie touristique mais je suppose que ça aussi tu le sais…

Mais, cher Jean-François, je suppose qu'en tant qu'entreprise qui "s’impose des devoirs de comportement", tu auras eu la délicate attention de faire un effort sur tes prix exorbitants pour tes voyages… même si ce n'est pas ce que racontent tes clients, pas tous très contents ;)

Je pense que si tes concurrents passaient autant de temps et d'énergie que toi à détruire la réputation de ta belle entreprise, il ne resterait pas grand-chose de VDM.
Alors s'il te plait, arrête de casser du sucre sur le dos des compagnies aériennes et des aéroports qui permettent de faire partir tes clients que tu assommes avec tes prix et tes commentaires…

Laurent, un ancien du secteur… ;)

34.Posté par ancienadp le 08/01/2009 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cessons de tourner autour du pot. Seuls les intérêts des actionnaires prévalent. Pour eux pas de crise puisque les seuls qui trinquent sont les usagers et les personnels ADP. En son temps, et pour faire passer la pilule, la privation d'ADP a été vantée ! Las ! Pourquoi alors privatiser pour, soi-disant, favoriser une "concurrence libre et non faussée" pour se trouver avec une situation de monopole comme avant la privatisation mais aggravée par le fait que les dirigeants actuels n'ont plus aucun compte à rendre à quiconque.




33.Posté par Julia le 08/01/2009 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui parle d'aéroports des pauvres ? Il faut un peu arrêter avec ça, c'est quand même indécent ! Allez donc voir comment ça se passe dans des pays moins riche, vous verrez la différence de sécurité, de service... Arrêtons donc de se plaindre tout le temps, et pour une fois, appprécions ce qui est fait depuis quelques temps (rénovation, accueil, restauration...).

32.Posté par Auditeur RTL le 08/01/2009 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme l'a dit Eugène Saccomano ce matin, en France on privilégie la sécurité des passagers à la rentabilité...dont acte.

31.Posté par Un deneigeur de Roissy le 08/01/2009 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis déneigeur à Roissy. Je me lève donc à 2h pour déneiger les pistes à partir de 4h du matin, dans le froid et la neige. Je suis bien placé pour savoir que ce qui s'est passé n"a rien à voir avec des supposés manque de moyens ou pbs d'organisation ! Le mythe des aéroports au Canada qui ne ferment jamais ou des avions qui décollent en Russie est totalement faux ! Dans ce genre de situation, ces aéroports ferment (alors que 120 000 personnes ont quand même décollés à Roissy lundi, ça c'est moins vendeur pour les médias). On se souvient tous des 30 000 passagers en rad à Toronto en 1999, ou de l'annulation de 350 vols en décembre dernier pour les mêmes raisons. Problèmes identiques récemment à Londres, Stuttgart, aux USA...
Mais bon, cela permet de changer de la crise financière...

30.Posté par Voyageur le 08/01/2009 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pfff...voilà de nouveau Rial est ses histoires d'aéroports...Il faudrait peut-être penser à changer de discours ! Et avoir de nouvelles idées si vous voulez rester crédible et que la profession vous écoute ! Typiquement français que de toujours tout critiquer...alors que l'on voit bien que Roissy a changé et s'est amélioré ! Enfin...Rial, le roi des voyageurs bobos, pense avoir tout compris, mais devrait mieux s'informer sur ces sujets avant de dire ce genre de chose.

29.Posté par brigitte le 07/01/2009 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour répondre à Thierry (commentaire du 6/01/2009 à 9h26), les fameux "préposés au contrôle de police" ne dépendent pas d'ADP, mais de l'Etat, puisqu'il s'agit de la police de l'air et des frontières...

28.Posté par gs le 07/01/2009 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui, c'est dur le web, il faut se mouiller quand on est le gourou du tourisme de notre temps!
Et voilà, ça peut un peu cartonner...
Normal, non, c'est ça Internet, pas seulement un outil commercial, mais une des dernières libertés d'expression.
Salut à "Pourquoi", peu de gens expriment des opinions un tant soit peu " pas dans la ligne" du CEITO.

27.Posté par gs le 07/01/2009 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allo, "JF", tu dors?
Fatigué, après avoir répondu à 01h30 du matin?

26.Posté par Pourquoi le 07/01/2009 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour JF...
Démagogie quand tu nous tiens....
Qui agresse qui dans cette histoire...

As -t-on le droit d'etre en desaccord avec vous, Monsieur ?

OUI ! Sur ce, bonne route !

Un anonyme qui assume aussi de l'etre...








25.Posté par rial jf le 07/01/2009 01:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Gs
Pourquoi voudriez vous que vous soyiez viré si vous exprimez un désaccord avec nous??
Viré de chez qui?Nous serions les premiers à nous y opposer
Vdm n aimerait pas les agents de voyage?Certes nous ne sommes pas distribues mais c parce que nous pensons que nos produits sont adaptes à un mode de distribution directe, pas parce que nous porterions un jugement global et négatif sûr un métier...que nous pratiquons!
Les forums c bien mais on n est pas oblige de s y agresser gratuitement..
Bonsoir!

24.Posté par gs le 06/01/2009 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à J.F.Rial d'un anonyme, qui pense qu'il a du courage, mais qu'il a aussi un boulot, une famille à nourrir, et qu'il ne peut pas se permettre de le perdre par excès chevaleresque: "Messieurs les patrons, membres du CEITO, virez moi le premier!"
Joli coup de pub interne à la profession, d'autant plus que VDM a toujours ch.é sur les agents de voyage, les professionnels les plus incompétents de tout domaine économique, d'après eux.
La démagogie paie toujours, vu le ralliement massif autour de VDM, sur un problème mineur, qui réconforte la profession quand elle va mourir très prochainement!
Encore bravo!

23.Posté par Yves le 06/01/2009 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Brillante" réponse de JF Rial.
Faire des compliments sur ses concurrents n'est pas fréquent pour les entreprises du secteur touristique.
On ne peut qu'apprécier l'élégance... après avoir apprécié la "carte blanche" !
PS : Je suis tout à fait étranger à VDM !

22.Posté par Rial JF le 06/01/2009 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

réponse à "pourquoi?"
tout d'abord, j'adore les commentaires anonymes d'un courage!
Ensuite, sur le monopole VDm, ou????
Sur l'aventure nous n'avons que 25% du marché et des concurrents brillants(Allibert, Club Aventure, La Balaguère,..) et moins de 15% sur le marché de l'individuel sur mesure et des concurents tout aussi brillants(Asia,Donatello, Kuoni,Cie, et les résas directes!)
Bref, n'importe quoi!
Et si cela peut faire plaisir à ce monsieur, oui nous sommes en ce moment en baisse sur nos réservations 2009 comprises entre 5% et 15% selon nos marchés!
Bonsoir, et merci à tous pour votre soutien
JF Rial

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com