TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air Austral monte en gamme et accroît sa capacité

jusqu'à 14 fréquences par semaine entre Paris et La Réunion


le Lundi 19 Septembre 2016

Hausse des fréquences, rénovation des cabines et nouvelles lignes. La compagnie Air Austral monte en gamme et étoffe ses services pour séduire les passagers et faire face à une concurrence toujours plus féroce.



La nouvelle cabine d'Air Austral passera de 18 à 14 sièges. DR Air Austral
La nouvelle cabine d'Air Austral passera de 18 à 14 sièges. DR Air Austral
Oubliées les années noires.

Après avoir retrouvé une bonne santé financière et enregistré un résultat net de 11 millions d'euros après impôts, Air Austral repart à l’offensive avec plus de fréquences sur l’Océan Indien ainsi qu’en Asie. Elle rénove également ses cabines pour offrir un produit plus moderne.

La compagnie compte déployer un ambitieux plan de croissance avec une capacité globale en hausse de 10%.

Sur le long-courrier, c'est une hausse de 9% avec un programme entre Paris et La Réunion allant jusqu'à 14 fréquences hebdomadaire.

Mayotte est renforcée grâce à l'ouverture de la ligne directe sur Paris depuis le 10 juin dernier, à hauteur de deux fréquences hebdomadaires puis de 4 fréquences dès l’arrivée du second Dreamliner dans la flotte.

« Ce vol connait un grand succès, avec un coefficient de remplissage de 97% », se réjouit Jean-Marc Grazzini, le directeur général adjoint.

Cette desserte affermit également le rôle de sa filiale régionale Ewa Air, qui devient ainsi un instrument essentiel pour nourrir ses vols long courrier.

De nouvelles lignes et un renforcement vers l'Asie.

Sur le régional, Air Austral étoffe son offre de 3%.

Dès l'arrivée du second Boeing 787, elle compte optimiser ses capacités entre Mayotte et la Réunion. Elle renforce également les vols directs entre Pierrefonds / Maurice et ouvre la Réunion/Rodrigues en saison.

Sur l'Océan Indien, la compagnie optimise la liaison sur Johannesburg (Afrique du Sud) passant de 2 à 3 fréquences dès qu’elle aura les autorisations. « Nous sommes en forte croissance de trafic sur Afrique du Sud grâce à la levée des visas », confirme Jean-Marc Grazzini.

Elle renforce aussi la ligne sur Antananarivo (Madagascar), troquant son ATR contre un B737. Même chose sur l'Île Maurice, qui devrait aussi être desservie en Boeing 737 et 787.

Air Austral attend également avec impatience la création d’un pass Océan Indien dans le cadre de l'Alliance Vanille. Un projet qui est dans les tuyaux depuis déjà plusieurs années mais qui peine à aboutir.

« Air Austral n’est pas seule à gérer. Nous devons coopérer, prendre le temps de la réflexion. Mais j’espère que ce pass arrivera dans les prochaines semaines », espère Jean-Marc Grazzini.

Autre région en croissance : l'Asie avec une progression des capacités de 40%.

Air Austral annoncera en octobre prochain les détails d'une ligne entre La Réunion et Canton (Chine) en partenariat avec Air Madagascar à hauteur de 2 fréquences par semaine. En attente des autorisations, cette ligne pourrait débuter début 2017.

La compagnie rétablit le 2 novembre prochain un vol direct entre La Réunion et Bangkok. Enfin, la ligne sur Chennai (Inde) sera opérée en vol sec avec plus de capacités.

Au total, près de 20% des passagers de la compagnie effectuent une correspondance.

Une proportion qu’elle aimerait faire progresser à 25% grâce aux nouveautés marchés développés à la fois dans l’Océan Indien ainsi qu’en Asie. « Nous travaillons notamment avec l’Île de la Réunion tourisme (IRT) pour mettre en place des produits touristiques qui pourraient convenir à cette nouvelle clientèle ».

De nouvelles cabines pour plus de confort passagers.

Autre chantier : la rénovation des cabines.

Sa classe business – appelée classe club – va passer de 18 à 14 sièges.
Les nouveaux fauteuils en full flat seront dotés d'un pitch de 198 centimètres contre 152 sur l’ancienne version.

Sa Premium Economie – baptisée classe confort – sera également rénovée avec des sièges équipés de repose-pieds et repose-jambes.

Enfin, la classe économique n'est pas oubliée, avec de nouveaux sièges renforcés aux lombaires, équipés de prises électriques, de connecteurs USB et de nouveaux écrans tactiles de 11 pouces.

Par ailleurs, à partir de novembre, ses deux nouveaux Boeing 777-300 seront connectés à internet par liaison satellitaire avec trois options payantes.

Pour les familles, Air Austral lance un nouveau programme de fidélité baptisé Compte Famille qui permet de cumuler des points.

Elles pourront également réserver un siège extra-couchette d
ont le repose pied se remonte pour se transformer en mini-lit d’environ 1,5 mètres. Ses Boeing 777 seront équipés de dix rangées de 3 sièges-couchettes, disponibles en novembre à partir de 150 euros par famille.

Grâce à tout cela, Air Austral aura l’une des flottes les plus jeunes du marché, avec une moyenne d’âge de 1,3 an par appareil sur le long-courrier. De quoi faire face à la concurrence, notamment l’arrivée de French Blue au printemps 2017.

« L’arrivée d'un 5e concurrent sur la ligne entre Paris et La Réunion va forcément induire une surcapacité. Mais nous croyons que le client choisira le meilleur produit à tarif similaire », assure Jean-Marc Grazzini.

Quant à savoir si Air Austral, ira chasser sur les terres de ses concurrents, le directeur général adjoint reste plus vague : « Tous les scénarios sont envisagés ».

Lu 3125 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:36 SAS ouvre une ligne entre Toulon et Copenhague


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com