TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Air France : année "record" et nouveau plan stratégique

Vœux d'Air France à la presse


Rédigé par Pierre Georges le Jeudi 11 Janvier 2018

D'après ses dirigeants, 2017 restera pour le groupe Air France-KLM l'année "de la reprise de l'offensive". Bien aidées par les facteurs externes, les compagnies du groupe affichent d'excellents résultats passagers sur l'année. En attendant les Assises du transport aérien ce début d'année, Jean-Marc Janaillac a révélé qu'il présenterait un nouveau plan stratégique en juin prochain.



Franck Terner, DG d'Air France, tirant un premier bilan de l'année 2017 du groupe Air France-KLM, le 10 janvier à Paris © DR Twitter Air France KLM
Franck Terner, DG d'Air France, tirant un premier bilan de l'année 2017 du groupe Air France-KLM, le 10 janvier à Paris © DR Twitter Air France KLM
Après Trust Together, le groupe Air France-KLM présentera en juin 2018 un nouveau plan stratégique concernant les 5 prochaines années, d'après son P-DG, Jean-Marc Janaillac, qui s'exprimait lors des vœux de la compagnie à la presse, mercredi 10 janvier à Paris.

"Ce nouveau plan à moyen terme permettra de poursuivre les ambitions de Trust Together en fixant des objectifs précis pour améliorer notre compétitivité et notre rentabilité", lance le patron du groupe Air France-KLM.

Avant de dresser un bilan positif des activités du groupe sur l'année qui vient de se clore.

Joon démarre bien et Transavia rentable

"Si je devais résumer 2017, c'est la reprise de l'offensive pour Air France", indique Franck Terner, directeur général d'Air France. "Nous avons engagé une nouvelle dynamique de croissance qui se traduit par une reprise des embauches".

Bien sur, 2017 a été pour Air France l'année de lancement de sa nouvelle compagnie, Joon, qui a débuté ses opérations au 1er décembre 2018. "Vous pensez tous, il y a un an, que nous n'y arriverons pas", ne se prive pas de rappeler Jean-Marc Janaillac.

Alors que la petite sœur "trendy" d'Air France s'apprête à se lancer sur les liaisons long-courriers, la direction se veut optimiste. "Les réservations se portent bien, et les premiers retours clients sont excellents", glisse Franck Terner.

Du côté de chez Transavia, l'année a été rentable, d'après Franck Terner. "Le succès et la notoriété de la compagnie ne cesse de croître", indique-t-il. Et chez Hop!, chez qui la direction et les pilotes sont en pleines tensions, Franck Terner évoque simplement un "dialogue social soutenu avec nos partenaires sociaux", et une compagnie "qui poursuit ses efforts face aux autres modes de transports".

Trafic record pour le groupe

Dans les chiffres, le groupe Air-France KLM peut s'enorgueillir d'un trafic excellent en 2017. Le transporteur a annoncé, le 9 janvier, avoir transporté un nombre record de passagers : 98,772 millions, un chiffre en hausse de 5,6%.

De bons résultats passagers dû surtout à la conjoncture. "Les facteurs externes étaient orientées positivement ", reconnaît Jean-Marc Janaillac, évoquant la demande dynamique et le prix du pétrole bas. "L'année passée nous a vu évoluer dans un contexte porteur et nous avons su résister face à la concurrence de toute part : Europe, low-cost, compagnies du Golfe mais aussi des autres modes de transports sur notre réseau domestique", ajoute le P-DG. Pourtant, la concurrence a globalement progressé plus vite qu'Air France-KLM, qui reste en 4e position au niveau européen derrière Lufthansa, Ryanair et IAG.

Rapprochement commerciaux et stratégiques avec Virgin, Delta, China Eastern ou encore Vietnam Airlines, "2017 a été l'année ou Air France a prouvé ses atouts", martèle Franck Terner. Les dirigeants l'ont rappelé : après les augmentations de capital survenues en 2017, l'action de la première compagnie française a gagné 162% en un an.

De bonne augure avant l'annonce des résultats financiers du groupe, prévus le 16 février, puis les Assises nationales du transport aérien, qui devraient suivre.

Lu 4007 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com