TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France : plus de 5000 suppressions d'emploi confirmées


"Une nécessaire diminution des effectifs sans licenciements"... un communiqué de presse envoyé par Air France détaille son projet visant à retrouver la compétitivité. La compagnie confirme ainsi la suppression de 5122 emplois sur un total de 49 301.


Rédigé par le Jeudi 21 Juin 2012

Dans un communiqué de presse publié jeudi 21 juin 2012, Air France confirme la suppression de 5122 emplois sur un total de 49 301 (emplois sous contrat français), sur la période de décembre 2011 à décembre 2013.

Elle détaille les chiffres : "Le nombre de départs naturels non remplacés sur la période est estimé à 1 712. Le sureffectif résiduel estimé fin 2013 est donc de 3 410 (soit 6,9% des effectifs au 31/12/2011), qui se répartissent en 2 056 personnels au sol (soit 6,4% de la population concernée), 904 personnels navigants commerciaux (6,8%) et 212 pilotes (5,4%, auxquels s’ajoute un sureffectif de 238 pilotes, déjà identifié au 31/12/2011)."

La compagnie proposera ainsi des incitations au départ volontaire de l'entreprise, à la retraite, des mesures d’incitation au passage à temps partiel et de partage du temps de travail pour les personnels navigants commerciaux et les pilotes.

Air France souligne que le recours à des départs contraints sera également évité en 2014, si le plan Transform se déroule comme prévu. La compagnie a pour objectif d'augmenter sa productivité de 20%.

Elle envoie un message aux syndicats : "Dans l'hypothèse où les accords ne seraient pas signés, les procédures en cours de dénonciation des accords conventionnels seraient menées à bien dans un cadre économiquement beaucoup plus contraint. Compte tenu de l’impact des nécessaires réductions d’activité et de fermetures de lignes, les départs non volontaires ne pourraient alors être évités."

Long Courrier : nouveaux aménagements de cabines en Première et business

Dans ce communiqué Air France reprend les grandes lignes qui avaient été présenté le 24 mai dernier : restructuration de l’activité court et moyen-courrier autour de trois pôles complémentaires : Air France, un pôle régional français (regroupement d'Airlinair, Brit Air et Regional) et Transavia France.

Ainsi Transavia France augmentera "dès 2013 ses fréquences de vols existants et exploitera de nouvelles liaisons au départ de Paris-Orly, Lille, Lyon et Nantes, sans transfert de routes ni de fréquences d’Air France vers Transavia France."

Le long courrier sera également re-dynamiser avec notamment une attention particulière portée à l'offre "Première et Affaires (Business)" : "un vaste programme d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros dans de nouveaux aménagements cabine sera progressivement mis en oeuvre."

Aux aéroports, la compagnie souhaite "Optimiser le fonctionnement et l’efficacité économique des services". Air France va notamment "intensifier l’utilisation des nouvelles technologies et proposer des circuits plus simples et rapides dans de nouvelles infrastructures telles que le satellite d’embarquement S4 à Paris-Charles de Gaulle."

A lire : Transform 2015 : le sort des salariés d'Air France scellé ce jeudi au CCE

Lu 1938 fois

Tags : air france
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias