TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : qui sera solidaire d'une éventuelle grève des pilotes ?

au SNPL, 68% des votants approuvent un recours à la grève


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 1 Juin 2016

La menace d'une grève des pilotes du SNPL se fait de plus en plus précise et affole déjà certains passagers ainsi que la CFE CGC. Mais les autres syndicats de la compagnie semblent pour l'instant solidaires des pilotes face à l'échec des négociations avec la direction.



Une manifestation d'Air France en octobre 2015. DR LAC
Une manifestation d'Air France en octobre 2015. DR LAC
Quelle sera l'ampleur de la future grève des pilotes d'Air France ?

La question se pose après le résultat du référendum rendu public lundi 30 mars 2016.

78% des membres ont voté et 68 % d'entre eux ont approuvé la possibilité de recourir à un mouvement de grève supérieur à six jours.

Face à une telle menace, les commentaires n'ont pas tardé à fuser sur Twitter, critiquant la position des pilotes.




Certains en appellent même à un boycott de la compagnie.



Une mauvaise période pour lancer une grève.

Une image désastreuse dont les pilotes sont parfaitement conscients.

"Ce n'est pas parce que nous avons de bons salaires que nous n'avons pas le droit de nous défendre, explique le vice-président du SPAF Christophe Campestre, le second syndicat de pilotes après le SNPL. De toute façon, nous pâtissons déjà d'une image déplorable dans les médias".

Air France traverse actuellement une période de transition, avec le départ de son PDG Alexandre de Juniac début juillet et son fragile retour à l'équilibre financier.

Ronald Noirot, secrétaire général de la CFE CGC, estime que la période est très mal choisie pour lancer une grève :

"Ce sont des privilégiés qui vont mener l'entreprise à la faillite car ils ne supportent pas que la direction les contraignent à appliquer un accord".

Rappelons que le tribunal de grande instance de Bobigny a tranché, vendredi 16 octobre 2015, en faveur d’Air France, contraignant les pilotes à appliquer pleinement le plan de restructuration Transform.

Ronald Noirot aimerait que le SNPL attende la fin de l'Euro de Foot ainsi que la saison estivale pour que l'entreprise "respire un peu". Il regrette que ce référendum ne soit qu'une démonstration de gros muscles entre le syndicat et la direction.

Les autres catégories de personnel solidaires ?

Une patience dont peine à faire preuve le syndicat, alors que les négociations patinent depuis de longs mois.

"Nous n'entrerons pas en grève de gaieté de cœur. Mais face à une direction qui n'a jamais tenu aucune de ses promesses, nous n'avons pas le choix", poursuit Christophe Campestre du SPAF.

Pour tenter de faire avancer les choses, il a demandé à rencontrer Jean-Marc Janaillac, le remplaçant d'Alexandre de Juniac. Mais celui-ci refuse de s'immiscer dans les affaires courantes avant sa prise de fonctions.

"On lui savonne la planche, déplore Christophe Campestre. Il va débarquer en plein conflit d'autant que les pilotes ne sont que la partie émergée de l'iceberg". En effet, le personnel naviguant commercial connaît également des difficultés dans la renégociation de ses accords collectifs.

Un ras-le-bol général que comprend Christophe Malloggi, secrétaire général de Force Ouvrière.

S'il refuse de condamner ou de féliciter le SNPL, il remarque que le résultat de ce référendum prouve l'échec des négociations avec la direction : "Evidemment, ce n'est pas la bonne période. Mais cela fait des mois que les négociations sont à l'arrêt".

Si la CGT refuse de s'exprimer sur le sujet, Christophe Campestre du SPAF assure qu'il n'y a pas de dissension au sein des salariés, comme cela a pu être le cas en septembre 2014, lors de la précédente grève :

"Il existe aujourd'hui un intersyndicale qui tient la route. Cela a permis de ressouder les différentes catégories de personnel".

Reste à savoir si le mouvement sera aussi long que celui de septembre 2014 qui avait duré 14 jours et coûté et coûté 330 millions d'euros au résultat d'exploitation.

"Nous réfléchissons à une grève plus courte mais en plusieurs fois, un peu comme les pilotes de Lufthansa. Mais la question n'est pas tranchée",
précise Christophe Campestre.

Lu 3516 fois

Notez


1.Posté par Urs Stohler le 01/06/2016 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà la dernière étape d'un suicide programmé - j'espère que les pilotes qui font grève vont bientôt être au chômage....
Cette compagnie a le don de vous déclasser en "Flying Blue", parce que vous n'aviez pas pu faire le nombre de vols/miles à cause de leurs grèves entre autres.
Je devrais partir le 3 juin de Montpellier à Dubai via CDG, et je me vois déjà coincé à MPL, car c'est là sur les vols domestiques qu'il y aura les premiers problèmes. Si au moins ils avertiraient la durée de la grève, car je n'ai pas de problème de partir 10jours plus tard, voir 2 semaines, je ne suis pas à cela près.
Mais me trouver pris en otage dans les aéroports, sans moyen de regagner Dubaï ni ma résidence dans le Gard, je ne pourrai pas accepter.
Cette fois-ci, ma décision est prise et définitive - fini les vols avec AF. En se plaignant de la concurrence d'Emirates et d'Etihad on se fout de la gueule du client. En fait ils font tout pour se saborder, pour faire voyager les clients (qui payent leurs salaires) sur d'autres compagnie.
Mes prochains vols seront sans escales, sans CDG, sur NCE ou LYS, avec une voiture de location réservée en même temps (car on ne peut pas non-plus compter sur SNCF).
Et comme c'est la CGT qui gouverne maintenant, on n'est pas sorti de l'auberge...
Il manque dans ce pays des personnages fortes, comme dans le temps Mme Thatcher et Ronald Reagan qui ont su nettoyer les divers syndicats qui voulaient faire paralyser leurs pays. Mais ici, on laisse faire..
J'ai commencé dans le tourisme (agence de voyages, touroperator etc.) en 1964 en Suisse - et je travaille encore - j'ai tout vu, mais le sabordage d'une compagnie par ses propres employés, cela je n'ai jamais vécu, du moins pas en Europe.

2.Posté par Chapus Franck le 01/06/2016 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les pilotes veulent commander et diriger la compagnie...bientôt ils dirigeront une coquille vide !!! Voilà le résultat de compromissions et négociations stériles qui durent depuis bien trop longtemps...les pilotes chez AF se plaignent de leurs salaires au regard des salaires de leurs collègues des autres compagnies...mais il faut accepter de travailler plus...on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...Messieurs les pilotes vous êtes en train de creuser le trou de ce beau pavillon Français !!! Bravo !

3.Posté par BL59 le 26/07/2016 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une greve pour l'été ,
nous avons créé un collectif du nord de France qui engagent les Otages que nous sommes à Systematiquement partir de Bruxelles. Signez la pétition de ryanair qui veut récupérer leur créneaux
au moins je ne rate pas mes vacances.

Aidons les a terminer cette société qui recommencait à gagner de l'argent...
on les paies cher leurs billets
on les renfloue avec nos impots
on a un service déplorable .... ils ont perdu mon fils en mineur accompagné.... no comment.
Lors d'un lyon bruxeeels, greve ils me déposent à Paris à Minuit ... du n'importe quoi ... réponse de leur personnel c'est pas de leur faute ils sont en grève... qu'ils y reste cloués au sols...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com