TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Amadeus victime de la loi de Murphy

La chronique de Claude BOUMAL


Rédigé par La Rédaction le Lundi 6 Février 2012

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Amadeus victime de la loi de Murphy

Le 30 janvier dernier , Amadeus a connu gigantesque panne qui a affecté pendant trois heures pour ainsi dire la totalité de ses utilisateurs dans le monde, plus de 150 compagnies aériennes et des milliers d'agences de voyage. Des milliers de passagers ont aussi été retardés dans différents aéroports en raison de l'impossibilité pour le personnel de scanner leurs passeports et de nombreux vols ont dû être retardés.

Ce n'est pas tout : parce que le système IT ALTEA qu'utilise Amadeus l'est également par une centaine de compagnies dont British Airways, Iberia, Qantas, Cathay Pacific, Finnair ou SAS, ni Sabre ni Tavelport n'ont pu non plus faire face aux demandes des utilisateurs et assurer la réservation de billets sur les compagnies concernées. [The Telegraph]

Et pas de chance : le lundi est traditionnellement l'une des journées les plus chargées de la semaine dans les bureaux du monde entier…

L'incident trouverait son origine dans un problème de réseau, et bien que les réseaux utilisés par le GDS soient évidemment dédoublés, comme d'ailleurs tous ses systèmes informatiques. Un problème auquel seraient venus conjointement s'en ajouter d'autres, selon la loi de Murphy…

Cet incident est à notre connaissance le premier du genre, en tous cas d'une telle durée et d'une telle ampleur. Il montre aussi les limites d'une technologie de plus en plus sophistiquée et rappelle que les GDS ne sont malgré tout pas à l'abri de la panne. C.B.

 

Annoncée en décembre dernier, (cf. Voyage & technologies # 323), l'application «  Meet & Seat » est disponible depuis vendredi dernier chez KLM, qui devient ainsi la première compagnie aérienne à intégrer le réseautage social au voyage aérien.

Les passagers peuvent en effet découvrir les autres participants « Meet & Seat » après avoir lié leur profil Facebook ou LinkedIn à leur vol et décider quelles informations personnelles ils souhaitent partager avec eux.

« Meet & Seat » n'est disponible que sur les vols intercontinentaux avec l'outil « Gérer ma réservation », qui permet déjà de choisir son siège de 90 jours à 48 heures avant le départ, et dans un premier temps sur les vols d'Amsterdam vers San Francisco, New York et Sao Paulo.

 

La part de marché du voyage en ligne aux Etats-Unis atteindra 40 p.c. en 2013, soit un seul point de plus en cinq ans : la croissance spectaculaire de l'e-tourisme est désormais derrière nous, estime le cabinet PhoCusWright. Pourtant, il devrait continuer à accroître sa pénétration, mais diversement, selon les segments. Et seuls deux de ceux-ci peuvent s'attendre à ce que leurs réservations en ligne dépassent la moitié de leurs ventes : l'aérien (50p.c.) et le rail (54 p.c.). [TravelMole]

 

En France, en revanche, la croissance de l'e-tourisme dépasse la moyenne (+11 p.c.) des 43 sites leaders de l'e-commerce. Les dix sites d'e-tourisme appartenant au panel de la Fevad ont représenté en 2011 un total de commandes de 12 milliards d'euros, contre 10,7 milliards en 2010, soit deux fois le poids des membres du Ceto. [FEVAD]

 

La très sérieuse Advertising Standards Authority (ASA) dénie à TripAdvisor le droit de prétendre que les avis publiés sur son site émanent de voyageurs réels, ou sont honnêtes et véritables et dignes de foi.

Tout en reconnaissant les progrès accomplis par TripAdvisor pour identifier et supprimer les faux avis publiés sur son site, ce qu'elle lui avait enjoint (cf. Voyage & technologies # 308), l'ASA regrette qu'il subsiste encore des faux avis qu'il n'a pas été possible d'identifier, tout en notant aussi que des hôteliers ont négligé de prendre les mesures qui s'imposaient. [Eye for Travel]

 

Durant les Jeux olympiques de Londres, du 27 juillet au 12 août, les voyageurs d'affaires pourront consulter le site www.getaheadofthegames.com qui leur permettra de savoir au jour le jour quelles seront les stations au trafic le plus chargé.

Plusieurs conseils sont également proposés pour se déplacer plus facilement dans Londres, comme par exemple de prendre les navettes de la Tamise. Une rubrique du site des JO dédiée aux businessmen permet également de déterminer si leur lieu de rendez-vous se trouve dans un quartier qui subira l'influence des Jeux. [Déplacements Pro]

 

En septembre dernier (cf. Voyage & technologies # 309), Availpro annonçait son outil de veille tarifaire RateScreener, facilitant la politique de Revenue Management et d'optimisation des prix de vente : la société s'associe aujourd'hui (lire en détail) à EasyRMS, l'un des acteurs majeurs du Revenue Management hôtelier, afin de pour développer davantage encore les possibilités de diffusion instantanée de données tarifaires clés sur l'ensemble des canaux de distribution.

 

Premier site d'infomédiation dédié au voyage en France et troisième en Europe, Easyvoyage vient de lancer un nouvel outil de recherche sémantique s'appuyant sur la technologie Google GSA (Google Search Appliance). Son a but est de mettre en valeur le savoir-faire éditorial du site en proposant aux internautes un accès simple à l'ensemble de son contenu. Cette application va permettra de brasser en un temps record plus d'un million de données .

 

Près de 15 millions d'internautes sont invités à voter (www.monsiteprefere.travel) jusqu'au 15 février pour désigner, selon des critères bien établis, leur site de voyage préféré parmi près de 250 sites marchands sélectionnés. Douze « Travel d'Or » seront décernés lors d'une cérémonie organisée le 15 mars à l'Espace Wagram à Paris.

C réés par Frédéric Vanhoutte, fondateur d' Eventiz, les « Travel d'Or » ont pour vocation depuis 2009 de récompenser les entreprises du secteur du tourisme qui font la différence sur le web.

 

En janvier, les utilisateurs de Kayak ont effectué plus de 100 millions de demandes sur le site et pour la première fois via son application mobile. Simultanément, les recherches basées sur les mots « vols Kayak » aux USA ont été parmi celles qui ont connu la plus forte croissance au cours de douze derniers mois. [tnooz]

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ETS, les quotas d'émission de gaz à effet de serre : notre excellent confrère Patrick Anspach, membre de l'Académie de l'Air et chroniqueur aérien du quotidien économique belge L'Echo, y a publié un dossier très clair qu'avec son aimable autorisation, nous vous proposons de lire ici.

Claude Boumal

 


Lu 5003 fois

Tags : boumal
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com