TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





American/US Airways : dernière ligne droite avant la naissance d'un géant mondial

Deux rendez-vous déterminants en août


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 1 Août 2013

La troisième et la cinquième compagnies américaines sont désormais au bord de la fusion pour devenir numéro un. Deux rendez-vous déterminants vont avoir lieu pendant le mois d'août 2013 : l'aval des autorités européennes le 6 août, puis la décision du juge qui contrôle American le 15 août. Le Department of Justice devrait suivre pour la concrétisation du projet à la rentrée.



C'est au cours de l'automne que la fusion devrait être effective. Il faudra ensuite attendre de longs mois pour obtenir des autorités de tutelle un certificat de transport unique pour ce qui sera la new American - DR
C'est au cours de l'automne que la fusion devrait être effective. Il faudra ensuite attendre de longs mois pour obtenir des autorités de tutelle un certificat de transport unique pour ce qui sera la new American - DR
Ce sera la quatrième grande fusion des transporteurs américains depuis celle initiée par Delta et Northwest en 2008.

Il y a eu United et Continental en 2010, puis Southwest et Air Tran en 2011.

Décidé en février dernier après de longs mois d'évaluation, le projet de rapprochement d'American Airlines et US Airways arrive enfin au but.

La fusion sera aussi la porte de sortie de la compagnie de Dallas du fameux Chapter 11 (loi sur les faillites) où elle était placée depuis novembre 2011.

Le rythme s'est accéléré depuis le vote favorable au projet des actionnaires de US Airways à la mi-juillet puis celui des actionnaires d'AMR (la maison mère d'AA) en début de semaine.

Le projet prévoit que la nouvelle American sera détenue par American Airlines Group avec 28% des parts allant aux actionnaires de US Airways et 72% aux actionnaires d'AMR.

La fusion effective au cours de l'automne

Un certain nombre de remarques ont été faites contre la fusion par différentes organisations.

Le 15 août, le juge qui supervise American Airlines depuis novembre 2011 devra trancher sur ces oppositions potentielles et, le cas échéant, donner un accord définitif à la fusion et par conséquent à la sortie du Chapter 11 d'AA.

Auparavant, c'est l'Europe qui, le 6 août va autoriser le rapprochement. Ce qui devrait n'être qu'une formalité puisque les compagnies ont accepté de réduire la fréquence des vols opérés entre Londres Heathrow et Philadelphie, l'un des hubs de US Airways.

Il restera ensuite à décrocher l'autorisation du Department of Justice américain sans laisser trop de slots à l'aéroport de Washington Reagan National comme le réclament des transporteurs concurrents.

Et au final, c'est au cours de l'automne que la fusion devrait être effective. Il faudra ensuite attendre de longs mois pour obtenir des autorités de tutelle un certificat de transport unique pour ce qui sera la new American.

Mais d'ores et déjà, on sait que c'est Doug Parker, le patron actuel de US Airways qui dirigera la plus grande des compagnies américaines.

L'équipe managériale de ce nouveau mastodonte est également connue.

Lu 2037 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 15:02 Thalys fête une année complète de croissance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com