TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Analyste Dataminer : le prof de maths qui aide à la décision

Les fiches métiers de TourMaG.com


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 26 Février 2014

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : analyste Dataminer.



Missions

Dataminer est un gros mot pour statisticien du marketing. Il s’agit de fouiller des données et de faire parler des chiffres, le tout appliqué au monde de l’entreprise © Nonwarit - Fotolia.com
Dataminer est un gros mot pour statisticien du marketing. Il s’agit de fouiller des données et de faire parler des chiffres, le tout appliqué au monde de l’entreprise © Nonwarit - Fotolia.com
Rattaché à la direction CRM (relation clientèle), l’analyste Dataminer contribue à l’analyse et la compréhension de l'impact des actions marketing sur la base de données de l’entreprise.

C’est un métier essentiellement basé sur la création et la gestion de statistiques, mais qui demande aussi une connaissance du monde marketing pour être efficace. Remplir les colonnes de chiffres ne fait pas un bon analyste dataminer.

Les principales missions sont :

- Accroître la connaissance de la clientèle de l’entreprise

- Conduire des études ciblées sur les bases de données de la société

- Suivre les outils datamining mis en place (segmentation, scores…)

- En proposer de nouveaux si pertinence

- Assurer l'analyse de la performance des bases de données, des campagnes marketing (marques, pays, groupe), et des différentes actions

- En fournir le reporting détaillé

- Travailler avec toute l’équipe du département CRM dans la mise en place de projets susceptibles d'améliorer la connaissance des clients

- Etre partenaire du reste de la structure (marques, marketing, e.commerce, IT...)

Points forts

- Travailler dans le monde des outils web en constante évolution

- Avoir la responsabilité d’une analyse indispensable aux prises de décision de la direction

- Etre au cœur d’un métier d’avenir, peu menacé de chômage

Formation

Bac +4/5 en statistiques.

Il sera souvent demandé un minimum d'expérience en stage ou en poste avec usage des statistiques appliquées au marketing/CRM.

Rémunération

De 30 à 200 (senior) K€. Peut doubler dans certaines entreprises recherchant la double capacité à gérer les chiffres et le monde du marketing.

Compétences

- Maîtrise des outils de Datamining idéalement SPSS et BO

- Fortes capacités d’analyse et de gestion des statistiques

- Connaissances en gestion de projets

- Maîtrise des techniques de communication

- Connaissances en psychologie

- Capacité à travailler en équipe

- Rigueur et autonomie

Qualités bienvenues

Vous témoignez d’un goût véritable pour les chiffres et vous savez en exprimer le message pour convaincre vos interlocuteurs.

Vous êtes en outre doté de :

- Sens du challenge

- Culture du résultat

- Sens de la projection

- Curiosité pour l’évolution des nouvelles technologies

Débouchés et évolution professionnelle

Un bon analyste dataminer peut évoluer dans le département CRM et intégrer d’autres directions comme celle du marketing, de l’e-commerce ou du BI (informatique décisionnelle) quand la société en possède.

En transversal, c’est un poste qu’on peut trouver dans toute sorte d’entreprise, hors du monde du tourisme.

Métier en évolution permanente, les débouchés sont nombreux et prometteurs si le candidat sait rester éveillé à ses nouveautés.

Témoignage de pro


Arnaud Capois, Dataminer chez Air France

Arnaud Capois - DR
Arnaud Capois - DR
Les modèles que nous proposons ont un impact réel sur la politique de l’entreprise, et c’est très valorisant.

« J’ai commencé une licence de mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS), que j’ai dû interrompre à cause d’un accident qui m’a tenu éloigné des études pendant un an.

A mon retour, j’ai terminé la licence et enchaîné sur un master à Rennes.

Pour valider ce dernier, je devais faire un stage de six mois. Ce fut chez Air France et quatre ans plus tard, j’y suis toujours.

En fait « dataminer » est un gros mot pour statisticien du marketing. Il s’agit de fouiller des données et de faire parler des chiffres, le tout appliqué au monde de l’entreprise.

On fait peu de recherche fondamentale, même si une partie du travail en est, quand il s’agit de modéliser pour fournir une aide à la décision aux autres services.

A toute question d’un intervenant, il existe une meilleure réponse selon les données disponibles, sans perdre de vue l’efficacité et la rapidité qui sont de règle dans les entreprises.

Ce que j’aime particulièrement dans ce poste, c’est le travail en équipe qui impose une remise en question fréquente de nos conclusions. La confrontation permet de challenger les méthodes parce qu’il y a souvent plusieurs solutions au même problème et qu’il faut proposer la meilleure.

L’objectif est toujours d’orienter les investissements à terme. Il faut donc comprendre les moteurs de la satisfaction clients et les maximiser.

Les modèles de prévision que nous proposons ont un impact réel sur la politique de l’entreprise, et c’est très valorisant. Par exemple dans la mise au point d’une politique d’options payantes. En fournissant au service commercial des données de profil clientèle en termes d’appétence, nous aidons le vendeur à cibler son offre face à son client.

Cette partie analyse et connaissance de la clientèle représente environ 20% du métier chez Air France. Elle est aussi passionnante et peut nous amener à compléter des enquêtes réalisées par des instituts de sondage par exemple.

Pour les débouchés, la passerelle est ouverte vers tous les métiers à tendance « matheuse », comme les services de pricing ou de revenue management. Ou prendre les commandes du service CRM.

Quand on a compris la stratégie d’une entreprise et qu’on a appris à y répondre, on peut aussi ensuite aider à la définir. Oui, c’est un métier plein de challenges.
»

Lu 3729 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com