Loading


Assistant, Responsable e-distribution ou e-commerce manager chaîne d'hôtels

Les fiches métiers tourisme de TourMaG.com


Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : Assistant, Responsable e-distribution ou e-commerce manager au sein d'une chaîne d'hôtels.



Missions

Un e-commerce manager/responsable e-distribution, en fonction de l’expérience qu’il acquiert dans un groupe hôtelier, peut évoluer au sein de la direction commerciale et/ou marketing, ou se faire reconnaître de directions transversales ou des agences en ligne ou d’hôteliers - Photo Fotolia
Un e-commerce manager/responsable e-distribution, en fonction de l’expérience qu’il acquiert dans un groupe hôtelier, peut évoluer au sein de la direction commerciale et/ou marketing, ou se faire reconnaître de directions transversales ou des agences en ligne ou d’hôteliers - Photo Fotolia
Au sein de l’équipe commerciale/e-commerce ou marketing, et sous la responsabilité d’un Revenue Manager ou du directeur des ventes ou des opérations, l’assistant/le responsable aide au suivi des contrats de distribution et au développement des ventes on line via l’amélioration de la visibilité et du positionnement de l’hôtel ou de la chaîne.

Le e-commerce manager peut travailler au siège d’une chaîne ou être chargé d’une seule grosse structure.

Ses principales missions sont :

- Suivi des contrats de e-distribution signés par le groupe avec les TO et les agences de voyages en ligne, gérer les connectivités du portefeuille hôtels aux GDS

- Prospecter pour proposer aux adhérents de nouveaux canaux de distribution on line

- Veille et optimisation de la visibilité de la chaîne ou de l’hôtel sur les portails B2B et B2C, agences et TO en ligne (mise à jour permanente des informations, amélioration du contenu, gestion des keywords pour une meilleure remontée, mise en avant de la marque et respect de sa charte par les hôtels, contrôle de la parité tarifaire…)

- Participation à l’animation commerciale des agences en ligne et des portails B2B (mise en place de promotions, utilisation des supports marketing disponibles chez les partenaires et en interne…)

- Suivi des actions mises en place sur tous les canaux de distribution pour les hôtels de son périmètre, et contrôle de leur adéquation à la politique de la marque (participation aux actions marketing des OTA)

- Suivi des litiges clients et problèmes techniques

- Mesure de la performance des ventes on line sur sa zone

- Interaction / coordination avec les autres départements internes (yield management, centrale de réservation, marketing, commercial, opérations)

- Pour le responsable, management de l’équipe e-distribution

Points forts

- L’apprentissage d’un métier à forte valeur ajoutée et qui prendra de plus en plus d’importance au fil de l’évolution d’internet

- La diversité des tâches

- La possibilité de voyages en fonction du rayon d’action de la chaîne hôtelière

Formation

Bac + 3 ou 5

Ecole de commerce généraliste ou spécialisée comme l’Escaet à Aix-en-Provence. Le MBA2 est accessible avec un bac+3, spécialisation Loisirs et webmarketing.

Rémunération

30 à 45 K€ / an selon l’expérience et l’entreprise

Compétences

- Très bon niveau d’anglais écrit et oral

- Connaissance des problématiques web et e-distribution web

- Aptitudes à la rédaction de textes

- Maîtrise de Microsoft Office (Word - Excel – Powerpoint) indispensable

- Expérience en web-marketing (website management, search engine optimisation & search engine marketing program management, E-CRM…) souhaitée

- Expérience dans les métiers de l’hôtellerie bienvenue

Qualités bienvenues

Autonome et dynamique dans votre fonctionnement, vous êtes cependant flexible, ouvert au travail d’équipe et aux relations interservices. Des déplacements divers et des périodes d’hyper activité ne vous font pas peur.

Vous possédez en outre :

- Un bon sens commercial

- Des capacités d’initiative

- Le sens de l’organisation

- Une bonne écoute et l’esprit d’analyse

- De la rigueur et de la méthode, appliquées au respect des objectifs

- Une capacité d’adaptation à des postes transversaux

- De la curiosité pour les tendances et mouvements du marché

Débouchés et évolution professionnelle

Un e-commerce manager/responsable e-distribution, en fonction de l’expérience qu’il acquiert dans un groupe hôtelier, peut évoluer au sein de la direction commerciale et/ou marketing, ou se faire reconnaître de directions transversales ou des agences en ligne ou d’hôteliers.

Ce poste donne accès à un réseau vaste et varié. C’est un point d’entrée pour élargir son réseau professionnel intra-entreprise ou inter-entreprise.

On peut aussi sortir du tourisme et utiliser les techniques de l’e-distribution dans un tout autre domaine. Ou intégrer une société de net-booster ou de gestion de campagnes on line.


Témoignage de pro


Marion Linck, responsable e-distribution Châteaux & Hôtels Collection

Assistant, Responsable e-distribution ou e-commerce manager chaîne d'hôtels
Il faut innover et aller là où les concurrents ne nous attendent pas.

« Après l’obtention d’un DUT technico-commercial qui m’orientait entre autres vers le secteur bancaire ou celui de la grande distribution, je me suis réorientée et ai intégré une licence en management des activités hôtelières. J’y ai découvert les métiers de l’hôtellerie, des métiers de passion. Puis, après un stage en tant qu’assistante commerciale séminaires et banquets dans un palace à Monaco, je suis devenue moi-même passionnée par cet univers de l’hôtellerie-restauration.

J’ai donc décidé de poursuivre dans cette voie et ai intégré l’Escaet pour deux années de formation supplémentaires. J’ai cependant une « philosophie » qui est celle de ne pas me mettre d’œillères. Ainsi, même très attirée par le domaine de l’hôtellerie, j’ai effectué en 1re année un stage en web marketing chez XL.com, l’objectif étant de garder les yeux ouverts sur tous les possibles. Puis, un second stage en 2e année, au sein d’une chaîne volontaire, Châteaux & Hôtels Collection, où je suis aujourd’hui responsable e-distribution.

Ce poste est d’autant plus intéressant que nous vivons une époque de fusion avec une autre chaîne hôtelière Exclusive Hotels. Ce qui implique des missions qui évoluent en permanence sur tous les créneaux, loisir et corporate. Chez Châteaux & Hôtels Collection, il y a une vraie interaction entre le pôle e-distribution et les autres départements de l’entreprise : la réservation, le département e-commerce dans sa globalité, la comptabilité, cela rend mon métier passionnant.

Le pôle e-distribution a la responsabilité de la commercialisation et de la visibilité web de ses adhérents. C’est une relation quotidienne que nous avons avec eux, ce qui nous permet de suivre et comprendre en temps réel les tendances, les attentes et l’évolution du marché. Aujourd’hui les hôteliers ne peuvent plus se permettre d’ignorer la distribution on line. Cette activité nous donne une vision pointue du marché de l’hôtellerie et cette expertise est actualisée en permanence.

L’avantage est que cette expertise web du marché hôtelier peut tout à fait s’appliquer à un tout autre secteur d’activité, la grande distribution notamment, car les logiques de distribution restent, je pense, les mêmes.

Pour envisager ce poste dans le tourisme, je dirais qu’il faut bien sûr être à l’aise avec l’outil informatique, avoir connaissance de la technologie et des outils de distribution (PMS, CRS, channel manager), mais aussi aimer le produit que l’on va commercialiser. Chez Châteaux & Hôtels Collection, nous travaillons au service de l’hôtellerie de charme, et c’est un produit qui me plaît. Je me projette souvent en tant qu’hôtelier, mais aussi en tant que voyageur, je me mets tout simplement à la place du client final.

La e-distribution est un point central chez nous. Internet évolue constamment. Il faut innover et aller là où nos concurrents ne nous attendent pas.
»

Rédigé par La Rédaction le Mardi 25 Septembre 2012
Lu 5825 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Octobre 2014 - 00:00 Sommelier : de la cave au palais... du client !


Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.