TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Chargé de clientèle chez un loueur de voitures : le sourire et la précision

Les fiches métiers de TourMaG.com


Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : chargé de clientèle chez un loueur de voitures.


Rédigé par le Mercredi 20 Août 2014

Missions

Le chargé de clientèle dans une société de location de véhicules suit le parcours du client de la prise de réservation au retour de la voiture - DR : Fotolia
Le chargé de clientèle dans une société de location de véhicules suit le parcours du client de la prise de réservation au retour de la voiture - DR : Fotolia
Sous la direction de son responsable d’agence, le chargé de clientèle dans une société de location de véhicules suit le parcours du client de la prise de réservation au retour de la voiture.

Il fait en général partie d’une équipe qui se relaie en horaires décalés, de façon à assurer la présence la plus étendue possible à l’accueil et au contact, mais il doit aussi assumer des fonctions administratives.

Ses principales tâches consistent à :

- Assurer l’accueil, téléphonique et physique, de la clientèle

- Proposer la meilleure prestation possible en fonction de la demande du client et des disponibilités du parc

- Proposer des prestations annexes en fonction des besoins du client

- Rédiger les contrats de location

- Accompagner le client et appliquer la politique de fidélisation de l’entreprise

- Vérifier les véhicules au retour

- Appliquer les différentes procédures de sécurité et de contrôle mises en place par la société

- Fournir le meilleur service possible en vue de fidéliser la clientèle à la marque

- Traiter et régler les éventuels problèmes ou réclamations

- Assurer le suivi administratif de l’agence : rapports d’activité, suivi de la facturation, etc.

Points forts

- Le travail en équipe et la solidarité incontournables

- Des contacts avec une clientèle souvent professionnelle

- La possibilité de prendre des responsabilités au sein d’entreprises souvent à taille internationale

Formation

Bac +2, BTS tourisme option accueil ou commerce, tourisme, management ou gestion.

Une expérience dans le domaine des services, type grande distribution, restauration rapide ou hôtellerie peut être un autre sésame apprécié.

Rémunération

1500 à 1800€, avec primes selon les agences et les ventes.

Compétences

- Connaissance des principaux outils de bureautique et de réservation

- Connaissance en droit des assurances et législation de la conduite

- Notions de management et de gestion

- Sens du suivi administratif

- Anglais courant

- Permis de conduire indispensable

- Sens du travail en équipe

Qualités bienvenues

Vous aimez bien le monde de l’automobile et le contact clientèle. Vous êtes disponible, enthousiaste et physiquement énergique.

Vous êtes en outre :

- Entreprenant et ambitieux

- Organisé et autonome dans votre travail

- Capable de résister à la pression d’un travail irrégulier

- Prêt à assurer des permanences de week-ends par roulement

Débouchés et évolution professionnelle

Le chargé de clientèle qui fait ses preuves est vite amené à prendre une direction d’agence.

En fonction de sa formation et de ses compétences, il peut ensuite suivre son chemin au sein de groupes souvent internationaux qui offrent de vraies possibilités d’évolution.

Ce poste ouvre beaucoup d’autres portes, dans le tourisme, chez des constructeurs automobiles ou dans tout autre secteur demandant de bons vendeurs.

Témoignage de pro


Julie Charlot, Talent Acquisition Specialist chez Hertz Europe

Julie Charlot - DR
Julie Charlot - DR
Un métier très formateur et qui ouvre de nombreuses portes dans d’autres domaines

« Au sein de Hertz, nous recrutons des profils avant tout motivés, bons vendeurs, ambitieux et avec une belle expérience du travail en équipe. Contrairement aux idées reçues, 99% de nouveaux employés n’ont jamais travaillé dans la location de voitures.

En témoigne l’un de nos recrutements sur notre agence de Bordeaux Mérignac.

Dans le cadre d’un CDD temps partiel, nous avons embauché un jeune profil de moins de 30 ans avec d’excellentes expériences en animation sur des sites de vacances et qui avait à cœur de faire ses preuves sur le terrain.

Nous avions vite identifié un réel potentiel chez ce candidat. En moins d’un an, grâce à ses qualités opérationnelles et ses compétences et aux opportunités en interne, ce collaborateur a rejoint définitivement notre société et est aujourd’hui Responsable d’agence.

Nous recherchons un tempérament avant les compétences techniques. Par exemple, je prête attention aux activités annexes qu’il pratique, comme un sport collectif ou à haut niveau ou un long séjour à l’étranger, qui présage un profil intéressant pour nous.

C’est un métier qui demande « des reins solides » pour faire carrière, et la solidarité d’équipe y est primordiale, aussi bien sur le terrain que dans la hiérarchie. Nous travaillons en horaires décalés, les week-ends, et la chaîne entre les agents doit être soudée à tous les échelons.

Dans un grand groupe comme Hertz, ce poste permet d’acquérir une formation complète, avec une grande rigueur grâce à la justesse des méthodes de travail, et une polyvalence dans les compétences, car il y a beaucoup de choses à appréhender en peu de temps.

Et c’est aussi un bel outil de découverte de soi, notamment dans la gestion des situations de stress.

Nous recrutons des candidats qui aiment les défis, qui sont ambitieux, polyvalents, évolutifs, dynamiques et complets, auquel cas ils seront parfaitement formés et armés pour évoluer dans le groupe où les possibilités de promotion sont nombreuses.

Un apprentissage important est la connaissance logistique du parc automobile pour le gérer à flux tendus : gestion de la flotte, les retours et les départs prévus, les disponibilités pour appliquer la politique de sur-classement, etc.

Nous mettons l’accent sur les méthodes de vente, sur le dialogue avec le client pour comprendre ses besoins et lui faire des propositions adaptées.

Un client ne connaît pas nécessairement toutes les possibilités annexes à sa commande, comme le GPS, le sur-classement, les points de fidélisation.

C’est au chargé(e) de clientèle d’avoir le bagout indispensable pour les lui présenter spontanément, et pour personnaliser son contact relationnel afin d’attacher le client à sa personne et à l’entreprise.

Il n’est plus seulement l’homme ou la femme qui donne les clés. Il devient un interlocuteur privilégié, l’ambassadeur Hertz pour une clientèle internationale, loisirs comme business.

Par ailleurs, c’est pour le chargé de clientèle, le moyen d’atteindre d’excellents salaires avec les primes selon les agences et les saisons.

Argument non négligeable pour recommander ce métier très formateur et qui ouvre de nombreuses portes dans de nombreux autres domaines. »

Lu 29107 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias