TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Comparateurs : les e-touristes les trouvent utiles et fiables

Nouvelle étude du Cabinet Raffour Interactif


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Lundi 17 Décembre 2007

Le nombre et le poids des comparateurs de voyages ne cessent de croître en France. D’où l’intérêt de l’étude intitulée « Quelle perception ont les e-touristes de la valeur ajoutée des comparateurs dans leur recherche de prestations touristiques en ligne ? », dévoilée hier par le Cabinet Raffour Interactif.



Les «comparateurs», du moins la plupart d’entre eux, n’ont pas vocation à vendre ; ils se bornent à priori à comparer et renvoient l’internaute, pour l’acte d’achat, vers les sites des fournisseurs.

C’est du moins ainsi qu’on pourrait caractériser ces sites internet, jeunes acteurs désormais nombreux dans le paysage touristique français, de Liligo à Sprice en passant par Kayak, Easyvoyages, Kelkoo, Trabber, Mobissimo, Alibabuy, IllicoTravel, Monnuage ou encore Voyagermoinscher et Planetanoo.

Des sites auxquels on se doit d’associer des comparateurs généralistes disposant d’espaces Voyages tel Kelkoo, et d’autres au contraire plus spécialisés à l’instar de Location Vacances Express pour des locations de vacances

«Les comparateurs ont amené un grand bouleversement dans l’internet, une vraie révolution qui rend l’internaute de plus en plus exigeant et opportuniste, notamment celui qui voyage souvent», a souligné Guy Raffour, au cours d’un point presse, hier à Paris.

42% des panélistes utilisent systématiquement les comparateurs

Le Pdg du Cabinet Raffour Interactif a dévoilé à cette occasion les résultats d’une récente étude intitulée « Quelle perception ont les e-touristes de la valeur ajoutée des comparateurs dans leur recherche de prestations touristiques en ligne ?».

Une étude menée auprès d’une partie de son panel de e-touristes ayant comme caractéristiques d'avoir préparé leurs séjours sur internet et d’être partis cette année sur des longs séjours marchands.

Premier constat, 42% des panélistes indiquent utiliser systématiquement les comparateurs, 38% de temps en temps, 8% rarement. «Le résultat n’est pas surprenant. Ces sites sont plébiscités car ils sont de réelles aides à la décision» précise Guy Raffour.

Par ailleurs, 13% des personnes interrogées déclarent utiliser un seul comparateur, 40% deux, 18% trois et 30% plus de trois.

Les comparateurs, d'abord une aide pour choisir le billet d'avion

A la question de savoir dans quels domaines du tourisme et des loisirs ils estiment les comparateurs les utiles pour aider au choix d’une prestation, les internautes mentionnent les billets d’avion à 95%, les chambres d’hôtels à 60%, l’offre Séjours à 57%, les locations de voiture à 42%, les locations de résidences de vacances à 36%, les croisières à 14% et le camping à 6%.

Autre résultat instructif, 66% des internautes interrogées ont indiqué passer plus de 15 minutes sur un site de comparaison, 20% d’entre eux entre 11 et 15 minutes, 11% de 5 à 10 minutes et 3% moins de 5 minutes.

«On prend son temps sur internet, et notamment sur les comparateurs qui proposent du contenu» a poursuivi Guy Raffour. Autre constat, les femmes restent plus longtemps sur chaque site mais les hommes en consultent un plus grand nombre.

Les internautes se montrent globalement très positifs sur la fiabilité des informations et l’accès aux meilleurs prix. Ils s’estiment en revanche beaucoup plus réservés sur l’indépendance des comparateurs vis-à-vis des sites marchands, et sur l’exhaustivité de leur offre.

Lu 4886 fois

Notez


1.Posté par Michel Goetschmann le 19/02/2008 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
????? pardon mais je trouve que l'on se met un peu le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !! bien évidemment un cabinet, et c'est un peu toujours comme cela, qui effectue ce genre d'études est complétement partie prenante !!! c'est un peu comme si vous demandiez à Coca cola si les gens boivent de plus en plus de boissons gazeuses, ou si vous demandiez à Procter et Gamble si les bébés exigent de plus en plus de couches culottes ou bien évidemment le pire du pire si l'on demandait aux internautes s'ils font leurs réservations Ryan Air sur Internet .... eh! banane .... bien évidemment on ne peut pas faire autrement !! arrêtons de se gargariser pour rien dire ! sur Internet on va pour réserver des billets d'avion, de train, des nuitées et parfois des locations de voitures .... pas des Voyages ou alors seulement des promotions mais là pardon de vous contredire mais l'on achète pas un voyage mais un prix ! de plus un prix pour du Loisir qui peut être du Voyage !
Ne mélangeons pas tout ce sera beaucoup mieux pour tout le monde et que les grands spécialistes des études sur l'internaute se rassurent .... j'ai connu tout aussi con comme études il y a quelques années sur l'utilisation de la machine à écrire ou la lecture du journal !! affaire à suivre .....
Michel Goetschmann


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com