TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Connectivity Analyst : le chef d’orchestre de la distribution hôtelière

Les fiches métiers de TourMaG.com


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 3 Septembre 2014

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : Connectivity Analyst.



Missions

Le « Connectivity Analyst » doit analyser les problèmes en production et mettre en place des préconisations en étroite relation avec le département R&D © Alain Wacquier - Fotolia.com
Le « Connectivity Analyst » doit analyser les problèmes en production et mettre en place des préconisations en étroite relation avec le département R&D © Alain Wacquier - Fotolia.com
Le « Connectivity Analyst » ou « Analyste Connectivités » est un rouage du Service Clientèle.

C’est un poste à double profil, chargé de faire le lien entre les équipes commerciales et techniques de l’entreprise, en fonction des attentes des partenaires.

Chargé du suivi opérationnel et du bon fonctionnement des interfaces proposées au client, l’analyste doit être capable d’assimiler les langages et les modes de fonctionnement du monde commercial comme du monde technique.

En fonction de l’entreprise, les différentes tâches peuvent être :

- Mise en place de nouvelles interfaces de A à Z, depuis l’analyse des spécifications fonctionnelles/la rédaction de cahier des charges, jusqu’aux tests et déploiement de l’interface en production

- Analyse et préconisations pour l’amélioration des interfaces en production en fonction des évolutions et des demandes clients/partenaires

- Reporting hebdomadaire sur le suivi des interfaces

- Mise à jour des documents utilisateurs des interfaces

- Aide et formation interne auprès des chargés de clientèle

- Analyse des problèmes en production et mise en place de préconisations en étroite relation avec le département R&D

Points forts

- La double casquette technique et commerciale

- Le travail en équipe avec tous les départements d’une entreprise

- Les débouchés possibles dans les services opérationnels, le poste demandant des connaissances dans tous les corps de métier

Formation

Bac +2/3, de préférence en école de commerce ou formation dans le secteur du tourisme, avec une spécialisation technologique.

Les écoles d’informatique spécialisées dans les outils du web ou de la e-distribution peuvent aussi être une filière de formation.

Rémunération

27 à 35k € bruts/an selon l’expérience.

Les augmentations peuvent être assez rapides en début de carrière si le candidat fait preuve de rigueur et de motivation.

Compétences

- Expertise secteur (maîtrise des spécificités de l’acteur concerné et des problématiques de distribution : TO, hôtellerie, transport…)

- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, CRM, Internet)

- Connaissance des systèmes de distribution du monde du tourisme : PMS, CRS, GDS

- Connaissance des langages et normes informatiques (XFT, OTA, API/Webservices)

- Méthodologie de gestion de projets

- Techniques de formation et de communication

- Connaissance en marketing pour décrypter les études de marché, les offres commerciales et les intégrer à la mise en place d’une interface

- Aisance en anglais professionnel recommandée

Qualités bienvenues

Vous êtes à l’aise avec les technologies actuelles et restez curieux de leurs évolutions.

Vous êtes aussi tourné vers les relations commerciales et clients.

Vous êtes en outre doté de :

- Rigueur et sens de l’organisation

- Esprit d’analyse

- Polyvalence et adaptabilité, en termes de connaissances techniques comme d’aisance relationnelle

- Sens marqué du travail en équipe

- Capacités de gestion du stress et réactivité

Débouchés et évolution professionnelle

Un « Connectivity Analyst » qui fait ses preuves dans le monde du tourisme peut aisément être recruté par toute autre entreprise dans le secteur de la e-distribution.

Le volume de réservations effectuées sur internet étant en augmentation constante, les entreprises ont plus que jamais besoin d’adopter une stratégie de distribution multicanal.

Les sociétés performantes seront désormais interconnectées de A à Z, le rôle du « Connectivity Analyst » ne pourra donc que croître et s’enrichir.

Témoignage de pro


Mélanie Rossetti, analyste connectivités chez Interface Technologies, fournisseur de solutions de réservation et éditeur du logiciel de réservation hôtelière (ReservIT ) et de tables (ITable)

Mélanie Rossetti - DR
Mélanie Rossetti - DR
Notre action tend à s’élargir avec l’essor de nouveaux modèles de distribution en ligne et le développement d’un rôle de conseil stratégique.

« J’ai entamé mes études supérieures par trois années de Langues étrangères appliquées, mais j’ai toujours été attirée par le tourisme.

J’ai donc prolongé de deux ans à l’ESCAET. Je n’étais pas particulièrement attirée par la technologie mais au fil des interventions de professionnels pendant les cours, j’ai fini par être séduite par la gestion de projets technologiques.

Cela me semblait en effet être au centre de tous les besoins business des métiers de l’industrie.

J’ai été recrutée il y a trois ans par Interface Technologies, où mes missions de démarrage étaient essentiellement du suivi d’interfaces en production, de l’analyse et des préconisations de solutions aux problèmes en production.

Mais j’ai vite senti que le poste recelait un gros potentiel d’évolution et, en effet, avec mes collègues, nous suivons aujourd’hui les dossiers de nos partenaires de A à Z et c’est ce qui est passionnant.

Cela nous donne une vision claire de toutes les problématiques de la distribution hôtelière : depuis la connectivité des logiciels de gestion hôtelière jusqu’à la connectivité des établissements et chaines hôtelières sur les sites des distributeurs en ligne, comparateurs et logiciels de réservation utilisés par les agents de voyage (les GDS).

Nous sommes en quelque sorte les chefs d’orchestre de la distribution hôtelière, avec un rôle de coordinateur entre les entités externes (nos partenaires PMS et distributeurs) et les services en interne (le service client, le pôle produit, les commerciaux, la R&D et même la compta pour la facturation !).

Par ailleurs, notre action tend à s’élargir avec l’essor des nouveaux modèles de distribution en ligne (comme les interfaces dites « au clic ») qui nous impose une collaboration étroite avec tous les services de l’entreprise, et le développement d’un rôle de conseil stratégique auprès de nos clients (dans la mise en avant de leurs offres, la gestion de leur référencement, de leur notoriété sur le web, etc.).

En somme, ce métier a un bel avenir !

Je recommanderai à ceux qu’il intéresse d’être pointus sur le fonctionnement d’internet et des nouvelles technologies, et d’avoir un bon esprit d’analyse.

La polyvalence et le goût du challenge sont également indispensables pour évoluer sur ce poste, surtout quand, comme moi, on a la chance d’évoluer dans une entreprise qui est à l’écoute de ses collaborateurs. »

Lu 2859 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com