TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Convention collective : les syndicats font des contre-propositions au texte du SNAV

la décision définitive sera rendue le 19 avril 2012


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 2 Avril 2012

Le texte patronal du « toilettage » de la convention collective des agences de voyages a été rejeté, comme prévu, par les syndicats employés, dont certains ont fait parvenir des contre-propositions au SNAV. Décision sur un éventuel accord le 19 avril 2012.



Si le texte de la convention collective revisitée est adopté, il sera accompagné par un volet prévoyance qui obligerait les employeurs à couvrir les accidents et les arrêts de travail - DR : Photo-libre.fr
Si le texte de la convention collective revisitée est adopté, il sera accompagné par un volet prévoyance qui obligerait les employeurs à couvrir les accidents et les arrêts de travail - DR : Photo-libre.fr
Guy Besnard, le président de la commission sociale du SNAV, avait prévu de boucler le dossier du « toilettage » de la convention collective à la fin du mois de mars 2012. Mais les syndicats représentant les employés en ont décidé autrement.

Par rapport au texte soumis par le SNAV, les points d’achoppement portent sur la modulation du temps de travail et sur les forfaits jours liés aux 35 heures, ces sujets n’étant pas couverts dans les conventions collectives.

FO et la CGC auraient déjà fait des contre-propositions dans ce sens.

La commission sociale du SNAV va les étudier et éventuellement les intégrer au texte final qui sera à nouveau examiné en commission paritaire, et possiblement adopté le 19 avril 2012.

L’objectif étant de compter le maximum de signatures syndicales de façon à pouvoir contrecarrer une éventuelle dénonciation des textes par un syndicat qui souhaiterait faire opposition au nouveau texte.

35 000 salariés concernés

Si le texte de la convention collective revisitée est adopté, il sera accompagné par un volet prévoyance qui obligerait les employeurs à couvrir les accidents et les arrêts de travail ainsi qu’une garantie obsèques comme le SNAV s’y est préalablement engagé.

Cette nouvelle application pourrait concerner les 20 000 salariés employés par des entreprises de moins de 20 salariés et les 15 000 salariés des entreprises de moins de 50 salariés.

Mais les négociations paritaires ne s’arrêteront pas là pour autant.

Les représentants syndicaux souhaitent mettre à l’ordre du jour la rémunération des cadres des premières catégories.

"Il y a un retard énorme de leurs rémunérations par rapport au plafond mensuel de la sécurité sociale", indique le représentant de FO.

Lu 1815 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com