TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coupe du Monde 2014 : les professionnels du tourisme affûtent leurs crampons

la FIFA et la FFF ont agréé des agences et des TO


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 22 Mai 2013

La Coupe du Monde 2014 de football approche. La prochaine édition de la compétition qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014 promet déjà d'être un grand succès. Un événement à côté duquel ne veulent absolument pas passer les professionnels du tourisme. Afin d'éviter les arnaques autour de ce grand rendez-vous, la FIFA, qui l'organise a mis en place un système bien rodé. En France, des opérateurs agréés commercialisent déjà des packages pour permettre aux supporters d'assister aux rencontres.



L'édition 2014 de la Coupe du Monde qui se déroulera au Brésil devrait être la plus rentable de l'histoire de la compétition - Photo J.D.L.
L'édition 2014 de la Coupe du Monde qui se déroulera au Brésil devrait être la plus rentable de l'histoire de la compétition - Photo J.D.L.
Avec les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football, organisée tous les 4 ans dans un pays différent par la FIFA, est certainement la compétition sportive la plus suivie et la plus attendue.

Sa prochaine édition se déroulera du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil.

Et, si pour le moment, l'équipe de France, actuellement seconde, derrière l'Espagne, du Groupe I des qualifications de la zone Europe, n'a pas validé son ticket, les supporters commencent à s'organiser pour venir assister aux rencontres.

Par conséquent, les professionnels du tourisme, toujours dans les bons coups, ont déjà commencé à s'organiser et à mettre en place des offres pour ce grand rendez-vous.

Mais attention, la vente de séjours et autres packages autour de la compétition est très réglementée. Afin de contrôler la commercialisation de la billetterie et de l'hospitalité, la FIFA a mis en place un système désormais bien huilé.

Depuis plusieurs éditions, elle délègue cette partie à la société Match. Laquelle habilite, par la suite des agences de voyages et des tour opérateurs (TO) dans chaque pays. Ceux-ci bénéficient alors, en échange du paiement d'un « droit d'entrée », d'une exclusivité territoriale.

Retour du partenariat entre ASO et Voyageurs du Monde

En France, c'est Amaury Sports Organisation (ASO) qui a été sélectionnée. Elle a alors décidé de nouer un partenariat avec Voyageurs du Monde pour la conception et la vente de séjours et de packages pour la compétition, comme en 2010.

Un choix motivé par l'expérience du TO sur la destination. "Nous sommes bien implantés au Brésil où nous avons un réceptif ainsi qu'un hôtel à Salvador de Bahia", explique Emmanuel Cohen, Directeur marketing chez Voyageurs du Monde.

Pour la Coupe du Monde 2014, le voyagiste propose plusieurs produits avec des tarifs allant de 700 à 4 000 dollars US (541 à 3 100 euros).

Dont un qui permettra aux supporters français de suivre leur sélection nationale. Mais pour y souscrire, il faudra attendre, au plus tard, le 15 novembre 2013, date des matchs retour des barrages, et une éventuelle qualification des Bleus.

Le TO commercialise également des packages qui offre la possibilité de choisir la ou les villes dans (la)lesquelles on veut suivre les rencontres, en fonction du calendrier qui sera établi le 6 décembre 2013.

Il vend par ailleurs un produit baptisé « Final Round Series » afin de suivre les deux demi-finales ainsi que la finale de la compétition. Toutes ces offres comprennent un hébergement et des prestations touristiques (visites...) quand la destination s'y prête.

Deux tiers des ventes sur le marché brésilien

Au Brésil, le football est pratiqué et suivi par des millions de fidèles - Photo J.D.L.
Au Brésil, le football est pratiqué et suivi par des millions de fidèles - Photo J.D.L.
L'édition 2014 de la Coupe du Monde promet déjà d'être un grand succès sur le plan commercial. Des produits comme la finale ou certaines « Final Round Series » sont déjà complets, annonce Emmanuel Cohen.

Au niveau mondial, selon des chiffres non-officiels, la société Match enregistrerait déjà plus de 430 millions de dollars US (332 millions d'euros) de ventes sur les packages hospitalité. A titre de comparaison, pour l'ensemble de la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud, elle n'a même pas réalisé la moitié de ce chiffre d'affaires (CA).

Plus des deux tiers concerneraient le marché brésilien, culturellement très assidu en matière de football. Mais le marché français fait plutôt bonne figure avec, selon les estimations, 10 millions de dollars US (7,7 millions d'euros) de CA à l'heure actuelle.

"D'après les chiffres de Match, nous serions la 3e ou la 4e nation en terme de chiffre d'affaires pour la Coupe du Monde 2014", se félicite Fabrice Olivier Responsable du département commercial sports collectifs chez ASO.

Selon un article du journal brésilien Estadão de São Paulo, les recettes de la compétition pourraient atteindre 5 milliards de dollars US (3,9 milliards d'euros). Ce qui en ferait l'édition la plus lucrative de l'histoire.

Gare aux arnaques

De quoi attiser les convoitises. Et favoriser l'émergence d'offres douteuses, voire carrément d'arnaques. "Les offres que certains proposent actuellement avec de la billetterie ne sont pas sérieuses, regrette Fabrice Olivier.

Ces opérateurs sont des charlatans. Certaines agences de voyages font des paris sur l'avenir sans avoir la garantie d'avoir des billets."

Car, face à l'importance de la demande, l'offre ne pourra certainement pas suivre. C'est pourquoi, pour la billetterie grand public, la FIFA va lancer une plateforme sur Internet au 1er trimestre 2014.

Les gens qui souhaitent assister à des matchs pourront s'y inscrire et un tirage au sort sera effectué pour l'attribution des places. Il convient donc d'éviter de faire confiance à des opérateurs qui proposent dès maintenant des billets pour les rencontres.

"Il faut être vigilant, surveiller à qui l'on s'adresse, conseille Fabrice Olivier. Quand, aujourd'hui, on propose de la billetterie hors package, c'est problématique. Il ne faut jamais verser d’acompte et il convient de se renseigner sur les sites officiels afin de savoir qui sont les distributeurs agréés."

IOX-Tour agréée par la FFF

En France, à la suite d'un appel d'offres lancé en 2012, IOX-Tour a été désignée "agence de voyages officielle de la Fédération Française de Football (FFF)".

A ce titre, elle propose des packages qui comprennent les transports, l'hébergement et des visites touristiques aux supporters qui veulent suivre l'équipe de France.

Dans le cas où celle-ci viendrait à ne pas se qualifier, les voyageurs pourraient demander un remboursement intégral de leur séjour ou un circuit de remplacement au Brésil, selon les disponibilités.

"L'ensemble de nos offres pour la Coupe du Monde 2014 sera lancé d'ici fin mai 2013. Mais la commercialisation de certaines a déjà débuté et nous enregistrons déjà pas mal de demandes", se félicite Jérémie Grossart, directeur de IOX-Tour.

L'agence produit elle-même ses offres pour la compétition. Elle travaille avec des réceptifs locaux. "Pour ce type d'événement, c'est important. Nous n'avons pas les moyens de tout booker nous-mêmes en interne", précise le directeur.

Il précise que des agences de voyages françaises non-agréées peuvent faire appel à lui pour des séjours pendant la Coupe du Monde. Elles seront rémunérées par des commissions dont le taux reste, pour le moment, confidentiel.

Une chose est sûre, tout le Brésil, et plus généralement l'Amérique du Sud, sera en effervescence pendant toute la durée de la compétition.

Et, en France, tout est prêt pour que les amateurs de football et les supporters de la sélection puissent en profiter au mieux. Tout dépend désormais des résultats des joueurs de Didier Deschamps pour la fin de la phase de qualification.

Lu 6314 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com