TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coupe du monde de Foot 2014 : gare aux arnaques autour des voyages !

Un seul organisme agréé en France


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 13 Février 2013

A moins de 18 mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Football au Brésil, la tentation de gagner gros en vendant des voyages autour de l’événement s’accroit. Et des sociétés peu scrupuleuses de l'application du droit du tourisme ou des règles strictes dictées par la Fifa sortent de terre… ou plutôt proposent des offres alléchantes sur le Web. Pourtant, un seul agent en France, est agréé pour commercialiser de tels packages : Amaury Sport Organisation.



Malgré les mesures prises par la Fifa, les arnaques autour de la Coupe du Monde de Foot au Brésil ne sont pas loin - DR : JDL
Malgré les mesures prises par la Fifa, les arnaques autour de la Coupe du Monde de Foot au Brésil ne sont pas loin - DR : JDL
Du 12 juin au 13 juillet 2014, le Brésil vivra au rythme du ballon rond et de ses milliers de supporters.

De Rio à Fortaleza, en passant par Brasilia ou encore Sao Paulo, vos clients auront l’embarras du choix pour coupler leur voyage avec un ou plusieurs matchs.

Seulement voilà, si vous avez la possibilité de vendre un voyage vers cette destination, via un TO, ou de le composer vous-même, sachez qu’un seul agent en France est agréé pour commercialiser les packages autour du Mondial.

Il s’agit d’Amaury Sport Organisation (ASO), mandatée par la société Match Hospitality.

Lui seul est en droit de fournir les packages Hospitality, qui comprennent les billets de match CAT 1 et une prestation restauration avant et après les rencontres.

Voyageurs Du Monde partenaire exclusif en France

Toutefois, « ASO a conclu un partenariat exclusif avec Voyageurs du Monde, qui intervient comme un sous-agent sur la partie servicing, à savoir l’aérien, l’hébergement et la restauration », précise Fabrice Olivier, responsable commercial chez ASO.

Mais malgré toutes ces mesures, les arnaques ne sont pas loin. « Nous avons découvert ou été contactés par plusieurs sociétés qui voulaient commercialiser des voyages autour de la Coupe du Monde de Foot, poursuit-il.

Certaines réussissent à commercialiser des packages en toute légalité, qui incluent l’aérien et l’hébergement ainsi que la possibilité de voir les matchs.

Ce qu’elles oublient de préciser à leurs clients, c’est qu’ils verront les matchs depuis la télévision du salon de l’hôtel où ils vont séjourner…
»

Dans ces cas-là, l’arnaque est signalée à la Fifa, qui va contrôler que la société n’utilise pas des termes déposés pour commercialiser leur production, par exemple « Coupe du Monde de Football » ou le logo de l'évènement.

Gare aux arnaques ! L’exemple de Maracanatour.com

L'agence Maracanatour.com propose des offres de voyages suspectes - DR
L'agence Maracanatour.com propose des offres de voyages suspectes - DR
Mais il y a plus grave. Certaines sociétés n’hésitent pas à utiliser les logos officiels ou à proposer « des offres pour les meilleurs matchs et vos équipes favorites », comme on peut le lire sur le site de Maracanatour.com, du même nom que le célèbre stade de Rio de Janeiro.

« Nous connaissons cette société, précise Fabrice Olivier, de l’ASO. Ses dirigeants sont même allés jusqu’à piller des visuels sur le site web de Voyageurs du Monde. »

Signalée auprès de Match Hospitality, la société a reçu une demande officielle d’arrêt de ces activités illégales par la Fifa.

Contactée par nos soins, la responsable du bureau français, Rachel Raynaud nous a précisé commercialiser uniquement la partie voyage autour du mondial.

« En ce qui concerne les packages Hospitality, nous renvoyons nos clients (en l’occurrence des groupes, ndlr) vers une agence agréée », a déclaré Rachel Raynaud, qui apparaît sous la dénomination de responsable France et Europe sur le site Internet, mais comme Chairwoman de Maracanatour.com sur son profil Viadéo, ou encore President de la société sur Facebook.

Aucune garantie pour le client

Autre élément suspect sur cette société, créée en juin 2012, qui se présente comme une agence de voyages sur son site : aucune information ne figure dans sa rubrique « Mentions Légales ».

« Notre bureau dépend d’une société américaine, qui possède toutes les garanties bancaires et d’assurances nécessaires, nous permettant d’exercer sans avoir besoin d’une garantie ou d’un numéro d’immatriculation français », justifie Rachel Raynaud.

Une affirmation démentie par Me Emmanuelle Llop, avocat à la Cour (cabient Equinoxe Avocats).

« Toute société qui ouvre une filiale en France dans le but de proposer des prestations touristiques qui dépendent du Code du Tourisme doit être immatriculée auprès du registre Atout France.

Elle doit également offrir des garanties que sont l’assurance RCP, une garantie financière d’au moins 100 000€ ainsi qu’un responsable doté d’une aptitude professionnelle
».

D’autres éléments peuvent faire douter de la légalité des activités de Maracanatour.com : l’adresse du siège en Californie renvoie vers un hôtel, la version du site, qu’elle soit en anglais ou en espagnol, s’affiche en français et les liens vers les programmes de voyages renvoient vers des pages caduques.

Sans parler que Rachel Raynaud, avant de créer Maracanatour, comme elle le précise sur son profil Viadéo, occupait le poste de directrice du département "corporate événementiel" et Responsable grands comptes de la société Passion Events.

Une société qui, au moment de déposer le bilan, ne figurait pas au registre des opérateurs de voyages et de séjours d’Atout France et disposait d’une RCP caduque depuis un an et demi…

Lu 3625 fois

Notez


1.Posté par uneseulkestion le 14/02/2013 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment est ce possible ?
Que font nos instances dirigeantes, les pouvoirs publiques etc ?

et bravo à Tourmag pour cette enquête par ailleurs assez consternante !

2.Posté par Berthier le 05/06/2014 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans tous les pays lorsqu'il y a un événement il y a des profiteurs et la France n'est pas exemplaire non plus dans ce domaine. Pour la commémoration du débarquement il y a même un hôtelier qui s'est vanté aux infos sur TF1 d'avoir refusé les réservations jusqu'à fin avril pour cet événement et les accepter ensuit en multipliant le prix par 3 minimum

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com