TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





(Dé)Bloc-Notes : Pierre Doulcet pèse le pour et le contre !

le (Dé)Bloc-Notes de Pierre Doulcet


Rédigé par Pierre Doulcet le Vendredi 25 Janvier 2013

Pierre Doulcet revient sur les faits de la semaine. TGV, e-tourisme,TO de niche et TUI... passent à la moulinette. Et comme toujours dans chaque actualité, il y a le pour et ... le contre.



TGV contre Écolos

Il paraît que si je possède une voiture électrique je vais bénéficier d'un tarif privilégié sur les autoroutes.

Deux problèmes se posent toutefois : la rareté des bornes électriques de recharge et la faible autonomie kilométrique des véhicules concernés.

Et c'est ici que la nouvelle me semble pour le moins cocasse.

En effet, même si les bornes poussent comme des champignons sur les dites autoroutes, vu la faible autonomie des véhicules et les 6 heures nécessaires pour chaque recharge, les spécialistes ont calculé qu'il me faudrait pas loin de 50 heures sur un trajet Paris-Marseille afin d'y rencontrer l'ami da Luz contre 3 heures seulement aujourd'hui avec le TGV !

Devinez mon choix !

Encore un petit effort et ils vont nous réinventer la diligence....Mais alors là, suspense, le crottin remplacera le CO2 ! Que diront nos chers écolos ?

L'E-tourisme contre les agences traditionnelles

On s'en doutait un peu mais l'évolution de l' E-tourisme devient un problème crucial pour les agences traditionnelles.

Comme vient de l'annoncer le QDT, l'e-tourisme aurait conquis la première place en 2012 en terme de chiffre d'affaires sur Internet, avec 16 milliards d'euros de facturation devant les jeux et le sexe !

J'espère en conséquence que cette préoccupation vitale pour les agences traditionnelles ne sera donc nullement le parent pauvre des séances aux prochaines Rencontres du SNAV à Tenerife.

Notons à cet égard, que dans une optique de reconversion inéluctable du métier, il est intéressant de savoir qu'aux USA, on estime déjà à 40 %, le nombre d'agents de voyages exerçant leur profession depuis leur domicile.

Comme quoi, même en utilisant internet, le contact humain demeure et demeurera essentiel pour beaucoup de candidats au voyage.

Pour cette niche de TO spécialistes

Un grand bravo pour ce numéro du Figaro Magazine du 5 janvier 2013 consacré à une sélection d'itinéraires rares avec photos splendides à l'appui.

Cela va d'un périple en traîneau sur les glaces du Khuvsgul, en Mongolie avec Terres d'Aventures, à un Hélico-safari, en Éthiopie selon Teslana Trave,l en passant avec Fleuves du Monde d'un bateau sur l'autre sur l'Amazone, le Groenland en goélette de Grand Nord Large, les méandres du Lac Powell au Colorado chez Terres Oubliées, ou la Méharée dans les désert d'Alashan (Chine) des Expéditions Unlimited.

Sans omettre Cheval d'Aventure avec son safari au Botswana et Moto 500 pour son road trip épopée de quinze jours en Argentine.

Un travail de grands spécialistes du voyage hors normes.

Et une niche valorisante vis-a- vis du grand public sur le métier d'agent de voyages.

Pour Pascal de Izaguirre

Pourquoi ne point être objectif lorsque ce dernier mérite un compliment.

D'abord en adoptant une stratégie plus réaliste pour NF orientée vers le sûr-mesure tout en laissant à Marmara le canal "généraliste" dans lequel il excelle.

Ensuite, en profitant de l'occasion offerte, afin de faire découvrir son Airbus 330/300 tout neuf, de Corsair, à la profession pour le transport des Rencontres du SNAV vers Tenerife.

N'en déplaise aux inconditionnels de la descente en flammes, il convient aussi de reconnaître le côté positif de quelqu'un sans tomber pour autant dans la brosse à reluire.


Et, plus que jamais, une info ou une critique, agréable ou non :
pdoulcet@me.com

Pierre Doulcet - DR
Pierre Doulcet - DR
Correspondant de guerre en Indochine et en Algérie (le voyage déjà...) Pierre Doulcet est à l'origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1, Télé 7 Jours et l'Echo de la Mode.

Mais cela ne lui suffisait pas. Aussi, est-il allé crescendo : lancement avec Maurice Beaudoin (Figaro Magazine) de Vacances Magazine, puis création des titres professionnels VM 7, Tour Hebdo, le Quotidien du Tourisme et pour finir, l'Univers des Voyages.

Pierre Doulcet figure aussi parmi les sept fondateurs de TOP RESA.

Lu 1352 fois

Tags : doulcet
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com