TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La malédiction des présidents du SNAV

Le (Dé)Bloc-Notes de Pierre DOULCET


Rédigé par Pierre DOULCET le Vendredi 26 Avril 2013

Il apparaît que l'AG du SNAV, qui se tenait le 17 avril dernier à Paris, s'est soldée par un bide au niveau de la participation...



Pauvre SNAV !

Avec les retombées de la crise sur l'activité de ses adhérents, l'influence désormais exigeante des technologies nouvelles sur la vie de ce métier, la séquence SETO plutôt nuisible à son image représentative vis-à-vis des pouvoirs publics, on se doit de reconnaître que l'année écoulée ne lui fut nullement clémente.

Si l'on ajoute à ce simple constat, l'absence de synchronisme avec l'évolution de l'environnement sociétal, économique et géopolitique, on se rend alors mieux compte de l'archaïsme de sa structure.

La même depuis des décennies !

Le plus étonnant dans cette décrépitude, aussi lente qu'inexorable, se manifeste depuis longtemps avec ce que l'on pourrait appeler "la malédiction des présidents du SNAV" !

Difficile de faire coïncider 2 emplois du temps

La dernière manifestation en date de la dite "malédiction" : la descente aux enfers de son actuel président Georges Colson - DR
La dernière manifestation en date de la dite "malédiction" : la descente aux enfers de son actuel président Georges Colson - DR
En effet, depuis une bonne trentaine d'années, on doit bien reconnaître que la vie professionnelle personnelle de ceux ayant présidé le syndicat ne fut nullement bénéfique à leurs propres entreprises.

Bien au contraire. Avec même, à la sortie, certaines disparitions !

À une exception. Celle de l'ami César (par ailleurs nullement patron de son réseau d'agences), lequel se révélant un magnifique prestidigitateur en organisant des congrès somptueux aux quatre coins du monde (dont certaines agences faisaient même profiter leurs meilleurs clients ! ) a fait croire à la puissance de la profession aux autorités publiques du moment !

D'ailleurs, la dernière manifestation en date de la dite "malédiction" nous l'avons, hélas, sous les yeux avec la descente aux enfers de son actuel président Georges Colson.

Ce dernier, en dépit de ses qualités indiscutables et de son humanité chaleureuse auprès des adhérents, n'est-il pas en train de perdre avec FRAM ce qui fut l'essentiel de sa vie professionnelle ?

Difficile, visiblement, de faire harmonieusement coïncider deux emplois du temps.

Et une leçon pour l'élection prochaine nécessitant un sacré sujet de réflexion.

Président du SNAV, un travail à plein temps

Président du syndicat est un travail à plein temps, surtout face à une administration et des politiques, comme notre Sylvia, n'ayant aucune idée du quotidien d'un chef d'entreprise. Dans le tourisme comme ailleurs.

Notons, enfin, pour la petite histoire ou grande histoire de la profession (selon votre choix), alors que le SNAV traverse une période plus que difficile, son enfant, l'APST, se porte superbement au point d'accueillir bientôt dans ses locaux son créateur.

Un retour aux sources de la rue Villaret de Joyeuse.

Sauf, qu'en ce temps-là, c'était le SNAV qui hébergeait ce qui se nommait alors l'APS. O tempora o mores !


Et comme toujours : pdoulcet@me.com

Pierre Doulcet - DR
Pierre Doulcet - DR
Correspondant de guerre en Indochine et en Algérie (le voyage déjà...) Pierre Doulcet est à l'origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1, Télé 7 Jours et l'Echo de la Mode.

Mais cela ne lui suffisait pas.

Aussi, est-il allé crescendo : lancement avec Maurice Beaudoin (Figaro Magazine) de Vacances Magazine, puis création des titres professionnels VM 7, Tour Hebdo, le Quotidien du Tourisme et pour finir, l'Univers des Voyages.

Pierre Doulcet figure aussi parmi les sept fondateurs de TOP RESA.

Lu 1386 fois

Tags : doulcet
Notez


1.Posté par baladi le 26/04/2013 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ET DELENTA EST CARTAGO

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com