TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'impact de l'affaire Cahuzac sur le secteur du Tourisme

Le (Dé)Bloc-Notes de Pierre DOULCET


Rédigé par Pierre Doulcet le Jeudi 11 Avril 2013

Dans sa chronique de cette semaine, Pierre Doulcet revient sur l'affaire Cahuzac qui truste la une des médias ces derniers jours. Il en analyse les conséquences sur le monde du tourisme.



Sur l'affaire Cahuzac, chaque jour qui passe apportant une nouvelle rumeur chassant celle de la veille ! - Capture d’écran LeFigaro.fr
Sur l'affaire Cahuzac, chaque jour qui passe apportant une nouvelle rumeur chassant celle de la veille ! - Capture d’écran LeFigaro.fr
Très franchement les professionnels du tourisme n'avaient pas besoin de ce séisme, bien de chez nous, touchant le moral des Français.

Ces derniers doivent déjà faire face à la montée continue du chômage et à une crise économique dont ils ne voient pas, pour l'heure, la sortie.

Sans oublier les destinations perdues comme l'Egypte, touchant chaque jour un peu plus le monde musulman, à l'heureuse exception du Maroc.

Non seulement nos compatriotes souffrent de plus en plus d'une diminution de leurs rentrées financières aboutissant à ce que des études prévoient déjà une baisse conséquente des départs en vacances l'été prochain. On parle de trois millions de nos compatriotes concernés ! Un rien !

Non seulement la pression fiscale sur certaines couches de la population comme les retraités ( clientèle chouchoutée par les agences ) risque de contraindre ces derniers à revoir à la baisse leurs projets d'évasion, mais, voilà qu'avec l'affaire Cahuzac, nos politiques en rajoutent une couche nauséabonde, alourdissant brutalemen, depuis quelques jours le climat délétère dans lequel baigne le pays !

À gauche, à droite ou...ailleurs !

Nul besoin de lire dans le marc de café pour imaginer que tout ce pataquès risque de perturber un peu plus l'activité de la profession.

En effet, lorsque j'écoute sur les marchés de Paris ou de mon cher Lot les réflexions des gens de la vraie vie auxquels j'accorde plus de crédibilité qu'à la lecture de sondages contradictoires, je mesure le haut degré de pessimisme supplémentaire déclenché par l'onde de choc Cahuzac.

Nos gouvernants peuvent raconter ce qu'ils veulent, infime apparaît alors la minorité prenant encore en compte leurs déclarations.

Déclarations accentuant même le vent de panique ayant saisi depuis une semaine l'ensemble de la classe politique.

À gauche, à droite ou...ailleurs !

Chaque jour qui passe apportant une nouvelle rumeur chassant celle de la veille !

Il ne se passe de journées sans qu'atterrisse sur ma boîte à mails une " révélation sérieuse" sur tel ou tel élu !

Circuit " autour de Villeneuve-sur - Lot, Bercy, et l'Assemblée Nationale"

Y compris maintenant, courant les rédactions, les aventures amoureuses (avec rupture à l'appui) entre ministres médiatisés dans la tourmente Cahuzac !

Le dernier mail en date prenant, lui, pour sa part, la forme d'un véritable recueil où l'on relève les noms d'une quarantaine de députés, maires, ou conseillers généraux avec les condamnation ou accusations de détournement de fonds publics dont ils font l'objet !

Du jamais vu dans ma longue carrière de journaliste !

Alors, comment, dans une telle conjoncture, ne point craindre que ce tsunami politique dû à l'ex ministre du budget (ce qui est tout de même un comble et ... bravo l'artiste !) ne puisse avoir des retombées sur le moral des aspirants aux voyages ?

Négatives avec un dégoût généralisé ? Positives avec une sérieuse envie d'un bol d'air pur ?

Et ce n'est certainement pas l'obligation faite dans quelques jours à notre Sylvia de publier les chiffres de son patrimoine qui résoudra cette équation.

Reste l'impact éventuel sur le réceptif. Je l'estime négligeable si la rue n'entre pas dans la danse. On pourrait même en tirer profit, en créant un thème supplémentaire autour du "mensonge à la française " selon un circuit " autour de Villeneuve-sur - Lot, Bercy, et l'Assemblée Nationale".

Encore bravo monsieur Cahuzac !

Pierre Doulcet. Et comme toujours : pdoulcet@me.com

Pierre Doulcet - DR
Pierre Doulcet - DR
Correspondant de guerre en Indochine et en Algérie (le voyage déjà...) Pierre Doulcet est à l'origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1, Télé 7 Jours et l'Echo de la Mode.

Mais cela ne lui suffisait pas.

Aussi, est-il allé crescendo : lancement avec Maurice Beaudoin (Figaro Magazine) de Vacances Magazine, puis création des titres professionnels VM 7, Tour Hebdo, le Quotidien du Tourisme et pour finir, l'Univers des Voyages.

Pierre Doulcet figure aussi parmi les sept fondateurs de TOP RESA.

Lu 2122 fois

Tags : doulcet
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com