Loading


De moins en moins de bagages perdus dans les aéroports

Lire la chronique de Claude BOUMAL


TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Difficile à croire pour qui prend souvent l’avion, et pourtant, de plus en plus de bagages sont délivrés à temps dans les aéroports : 99,1 p.c. en 2011, d’après le rapport annuel  que SITA consacre à cette question.

C’est le meilleur résultat depuis la première parution de celui-ci, et il représente une économie de 650 millions de dollars pour les compagnies par rapport à 2010.

En d’autres termes, le nombre de bagages enregistrés qui ont été délivrés avec retard, endommagés, perdus ou volés a été divisé par deux depuis en cinq ans, passant de 18,88 à moins de 9 pièces, en moyenne, par 100.000 passagers.

Les techniques de traçage et les technologies mobiles, dans lesquelles sont engagés tous les acteurs du transport aérien, ont permis d’améliorer considérablement les résultats : l’immense majorité des bagages égarés ont été restitués à leurs propriétaires dans les 48 heures, et seuls n’ont pu l’être que 2,47 p.c. d’entre eux, soit 640.000 bagages l’an dernier.

Ainsi, à l’aéroport Leonardo da Vinci-Fiumicino à Rome, a permis aux compagnies aériennes qui le desservent d’économiser 36 millions de dollars grâce au programme d’amélioration du traitement des bagages fourni par SITA, qui a permis de réduire les erreurs de 70 p.c., et notamment le programme BagConnect, que Fiumicino est le premier aéroport au monde à utiliser. [SITA ]
 

Déjà partenaires dans plus de 15 pays, leur collaboration remontant à 2005, Amadeus  et Expedia  ont annoncé la signature d'un accord de contenu et de technologie  concernant l'Amérique du Nord.

Aux termes de cet accord sur plusieurs années, Expedia disposera entre autres des technologies de recherche de tarifs de vols d’Amadeus, ainsi que d’un accès, via le système Amadeus, à un vaste contenu proposé par les grands fournisseurs mondiaux de voyages.

Les partenaires n‘ont pas fourni plus de précisions concernant cet accord, qui porte entre autres sur la distribution des contenus, l'interface de programmation d'application et les services Internet, le logiciel Amadeus Selling Platform et la technologie de recherche de voyages économiques Amadeus Master Pricer. [MarketWatch ]

Toutes les agences connectées aux systèmes Galileo et Travelport  pourront désormais réserver un vol sur easyJet, le processus de réservation ayant par ailleurs été simplifié, tout en incluant l’accès aux services annexes.

Au Royaume Uni, le transporteur a également franchit une nouvelle étape en proposant une carte de paiement virtuelle pour les TMC, grâce à un accord conclu avec la société eNett, fournisseur de solutions de paiements.

La carte sera disponible pour les agents IATA et non-IATA et offrira un revenu de 0,40% sur chaque paiement. La réservation peut être effectuée soit sur le site d’easyJet, soit sur GDS. [Air & Business Travel News ]

Coïncidence? Alors que Ryanair annonçait, en même temps qu’un nouveau partenariat avec le spécialiste des activités Isango, que HotelsCombined  alimenterait désormais son microsite de réservation d’hôtels en lieu et place de Booking.com, celui-ci se retrouvait quelques jours plus tard chez easyJet, dont il devenait le fournisseur officiel, pour 120.000 établissements.

Le nombre de bagages enregistrés qui ont été délivrés avec retard, endommagés, perdus ou volés a été divisé par deux depuis en cinq ans, passant de 18,88 à moins de 9 pièces, en moyenne, par 100.000 passagers./photo dr
Le nombre de bagages enregistrés qui ont été délivrés avec retard, endommagés, perdus ou volés a été divisé par deux depuis en cinq ans, passant de 18,88 à moins de 9 pièces, en moyenne, par 100.000 passagers./photo dr

Ryanair affirme que les commissions qu’il a perçues de Booking ont à peine couvert les dépenses (un million d’euros) de la campagne publicitaire destinée à faire connaître le site.

La nouvelle version, développée par Ryanair elle-même et basée sur le contenu de HotelsCombined, permet de comparer 300.000 hôtels en Europe. [TravelMole]

Il est au moins un domaine dans lequel les avis de voyageurs n’ont guère d’importance : c’est celui des locations de vacances. Seuls 34 p.c. des Européens les considèrent comme importants, et seuls 13 p.c. reconnaissent en subir l’influence.

Ce marché, d’une valeur de 19,6 milliards d’euros en Europe, en 2010, devrait y représenter 21,8 milliards en 2013 selon PhoCusWright, et 21 p.c. des locations seront réservés en ligne. [tnooz ]

Spécialiste, pourtant, du voyage de luxe en Inde, Philippa Kaye vient de mettre en ligne un site de recherche d’hôtels à moins de 100 livres  (122 euros) la nuit, mais sans concessions sur la qualité.

Le site est encore limité à l’Inde, au Sri Lanka et à la Zambie, en attendant d’autres pays. A quand un site dédié aux hôtels à moins de 100 euros ? [e-Tid ]

Elu le meilleur d’Amérique du Nord dans la catégorie des moins de 2 millions de passagers, l’aéroport de Québec City Jean Lesage International (YQB) est le premier à implémenter SITA Airport Management Solution  pour un aéroport « intelligent », un système dans lequel l’aéroport, les compagnies aériennes, les opérateurs au sol et du trafic aérien ont accès aux mêmes données en temps réel, et permet d’assurer une gestion optimale. Une courte vidéo, disponible ici, en fait la présentation. [SITA ]

Les 53.747 traducteurs du réseau Translated  viennent de mettre à jour leur index statistique des langues  offrant le plus grand potentiel de ventes en ligne lors de la traduction d’un site web.

L’anglais reste toujours la première langue, mais pour combien  de temps ? Il est en effet talonné par le chinois simplifié, qui devrait le dépasser en 2015, suivi par le japonais, en grande perte de vitesse, puis par l’espagnol et… l’allemand, le français ne venant qu’en septième position... [Blog Hotel Marketing ]

Six personnes sur dix voyageant pour leurs loisirs en Grande Bretagne possèdent aujourd’hui un smartphone, contre 47 p.c. en 2011 et 36 p.c. en 2010, selon une étude menée par BDRC Continental, qui observe que le marché est tiré par les « baby boomers », soit les personnes nées entre 1946 et 1964, qui seraient deux fois plus nombreuses que la « génération Y », celles nées entre 1982 et 1993. [e-Tid ]

Incroyable, mais vrai : une console de jeux Nintendo  peut aussi enrichir votre culture, si ! Le modèle 3DS, avec son écran tactile, permet aux visiteurs du musée du Louvre  de découvrir quelques-uns de ses chefs-d’œuvre en trois dimensions, tels la Joconde ou la Vénus de Milo.

Ses guides audio, disponibles en sept langues, possèdent également une fonction de mapping qui permet aux visiteurs de savoir exactement à quel endroit du musée ils se trouvent. [tnooz ]

Après le succès rencontré par l’application CinéPACA, lancé en janvier dernier (cf. Voyage & technologies # 328 ), le CRT Provence Alpes Côte d’Azur  et Zevisit  lancent GalleryPACA.

Développée pour iPhone et Android, cette application gratuite, en français, anglais, italien ou japonais, permet aux utilisateurs de découvrir les chefs d’œuvres de la peinture réalisés à proximité, de découvrir ceux-ci en haute définition, zoomer sur des détails et même se déplacer dans l’œuvre tout en écoutant les explications d’experts, se prendre à son tour pour un maître en photographiant les nouveaux paysages et gagner ainsi un séjour de luxe en région.


Rédigé par Claude BOUMAL le Lundi 23 Avril 2012
Lu 2690 fois
Notez

Tags : boumal






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.