Loading


Doubs : les ''Motards du Tourisme'' à l’assaut des montagnes du Jura

Ils vont tester pour vous le label « Motards Bienvenus »


Les moteurs chauffent à nouveau pour les Motards du Tourisme. Après la Corse en mai dernier, voilà qu’ils s’apprêtent à tester les routes du Doubs, et surtout à découvrir l’accueil franc-comtois, au travers du label « Motards Bienvenue », mis en place par le CDT il y a 3 ans...



Ils ne devraient pas avoir le temps de s’ennuyer les Motards du Tourisme pendant l’éductour, sur les routes du Doubs. En cette période automnale, ils pourront sillonner le long des corniches, vallées, gorges, cols et lacs - DR : CDT du Doubs
Ils ne devraient pas avoir le temps de s’ennuyer les Motards du Tourisme pendant l’éductour, sur les routes du Doubs. En cette période automnale, ils pourront sillonner le long des corniches, vallées, gorges, cols et lacs - DR : CDT du Doubs
Les Alpes, l’Auvergne, la Corse ou l’arrière-pays azuréen font partie des circuits classiques pour tout motard qui se respecte.

Pourtant, l’Hexagone foisonne de destinations toutes aussi grisantes pour nos chères bécanes. Et le département du Doubs, à la jonction entre la Suisse, l’Allemagne et l’Alsace l’a bien compris.

Depuis 10 ans, le Comité Départemental du Tourisme propose aux bikers un produit en 4jours/3 nuits à partir de 186€/personne, à la découverte du patrimoine naturel de la région, mais aussi de ses sites incontournables.

Mieux, depuis 3 ans, sous l’impulsion de Xavier Stordeur, responsable « rando moto » à Doubs Tourisme et motard lui-même, la création du label « Motards Bienvenue » a permis de booster les ventes sur ce secteur de niche.

« Le CDT proposait de nombreuses offres pour les loisirs extérieurs, mais rien n’avait encore été fait pour l’accueil personnalisé des motards, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à traverser la région, relate Xavier Stordeur.

Nous avons donc élaboré une charte, en partenariat avec le service hébergement du CDT et la section départementale de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) qui comprend l’obligation pour les partenaires de proposer 4 places de garage moto minimum et un local de séchage pour l’équipement. »

65 établissements recensés par le label

Stéphane Gros et Xavier Stordeur, de Doubs Tourisme - DR : CDT du Doubs
Stéphane Gros et Xavier Stordeur, de Doubs Tourisme - DR : CDT du Doubs
Cette charte englobe également la liste des garages, des concessionnaires et des stations service du département.

« Nous avons ensuite pris contact avec Les Logis de France, qui étaient partie prenante dans le montage de ce projet, précise Stéphane Gros, responsable du service commercial du CDT. En trois ans d’existence, notre label est désormais reconnu partout en France. »

Le succès est tel que les partenariats se sont étendus aux clubs de vacances et aux gîtes de groupe, ainsi qu’aux chambres d’hôtes en 2011, et devraient concerner les campings dès 2013.

Au total, 65 établissements testés et sélectionnés par un jury ont pu apposer la plaque du label sur leur devanture.

De la documentation a été distribuée dans les 13 offices de tourisme du Doubs, mais aussi dans les 220 concessions Suzuki de France, marque partenaire.

« Ce partenariat permet non seulement aux détenteurs de Suzuki de bénéficier de 5% de réduction sur notre produit moto, mais il est porté par notre champion local et mondial, Vincent Philippe, coureur pour la marque et sextuple champion d’endurance », commente Xavier Stordeur.

Un flash code a également été apposé sur la documentation, permettant d’accéder à une vidéo de Vincent Philippe sur sa moto dans la Vallée de la Loue et des informations touristiques.

Des partenariats à l’échelle européenne

Le label cartonne également au-delà des frontières du département.

« Outre le fait d’avoir boosté les ventes directes, le produit moto nous a permis de tisser des liens avec des agences de voyages de proximité, à Nancy, Strasbourg ou Colmar, ainsi qu’avec les antennes locales de la FFMC, poursuit Stéphane Gros.

Mais aussi à l’étranger, car le Doubs est une véritable terre d’itinérance, au carrefour entre la Suisse, l’Allemagne et l’Alsace et nous permet de commercialiser notre produit via des agences allemandes ou en Belgique. »

Et le CDT ne compte pas s’arrêter là. Afin de mieux recenser les motards et leurs attentes sur le label, il leur propose de remplir un questionnaire de satisfaction, qui sera bientôt également distribué aux hôteliers.

Une façon d’améliorer le produit et d’ajouter toujours plus de chaleur à un accueil déjà bien pittoresque.

Et nos motards dans l’histoire ?

Ils ne devraient pas avoir le temps de s’ennuyer les Motards du Tourisme pendant l’éductour, du 25 au 28 octobre 2012 sur les routes du Doubs.

En cette période automnale, ils pourront sillonner le long des corniches, vallées, gorges, cols et lacs d’un des départements les plus verts de France.

Entre deux routes de moyenne montagne, bordées de panoramas naturels, ils prendront le temps de découvrir les sites incontournables comme la ville de Besançon, classée au patrimoine de l’Unesco, la Saline royale d’Arc-et-Senans et la petite cité franc-comtoise d’Ornans.

Pour tout savoir sur le programme cliquez ici

Pour ceux qui ne pourront pas être de la partie, rien ne vous empêche de LIKER la nouvelle page Facebook des Motards du Tourisme (MDT)

Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 25 Octobre 2012
Lu 2058 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >













BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.