TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ethique du Management : ''Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu’avec la tête...''

La chronique de Marc ROUSSEL


Rédigé par La Rédaction le Mardi 7 Février 2012

Dans un secteur économique où le multicanal est devenu synonyme de "chacun pour soi et Dieu reconnaîtra les siens", l'éthique va prendre un sens tout particulier dans la gouvernance des entreprises. Marc Roussel, auteur du "Manager Éthique", nous éclairera chaque mois sur les enjeux de cette discipline dans le cadre du développement et des relations de l'entreprise avec son environnement.



L'échange repose fondamentalement sur le partage des richesses créées. Il est facile d'observer au niveau du monde que ce n'est pas forcément celui qui produit la richesse qui reçoit la meilleure part, loin s'en faut.
L'échange repose fondamentalement sur le partage des richesses créées. Il est facile d'observer au niveau du monde que ce n'est pas forcément celui qui produit la richesse qui reçoit la meilleure part, loin s'en faut.
"Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu’avec la tête et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites, celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé". Antoine Riboud

Base pour une définition de l'éthique : de la coopération

Dans un monde en circuit fermé, l'éthique est au fond une simple question de bon sens. Prenons l'exemple d'un village. Chacun comprend dès le plus jeune âge que la survie passe par l'entraide.

C'est tellement vrai que le statut est directement proportionnel à la contribution. En d'autres termes, le rang dépendra essentiellement de ce qu'une personne apporte aux autres.

L'honneur d'un membre de ce type de communauté tient à son engagement à contribuer son groupe de la meilleure manière possible.

À ce stade, l'on se demande davantage ce que l'on peut faire pour le groupe que ce que le groupe peut faire pour nous. En contrepartie, le "groupe" sait qu'il n'existe qu'en dépendance de ses membres. C'est pourquoi il en prend particulièrement soin.
Le leader qui oublie cela est un fou et à l’évidence les fous sont légions ces temps-ci.

Attitudes et Comportements contre-survie

Celui qui par ses attitudes et ses comportements réduit les chances de survie du groupe est rapidement perçu comme un danger. S'il ne comprend pas rapidement son erreur et ne s'amende pas de lui-même, le groupe va s'occuper de lui.

Le processus de protection va se mettre en route quasi-automatiquement ! Le statut de notre personnage va rapidement se dégrader en passant d'Homme libre à celui de fou ou d'ennemi.

Remarque en ce qui concerne l'éducation des enfants qui peuvent apprendre en faisant des expériences très librement. Ils sont encouragés et félicités lorsque le comportement est positif et découragés et réprimandés lorsque le comportement est négatif. Le premier niveau de découragement étant de n'y prêter aucune attention...

Puis d'augmenter progressivement la contrainte. On n’imagine pas les miracles que produit cette logique des gradients. Très douce mais progressive.

Alignement des vecteurs de survie

L'ensemble des vecteurs de survie sont alors alignés dans le bon sens. C'est à dire dans celui de la survie du plus grand nombre dans le respect de son environnement immédiat, dans la mesure où chacun est conscient qu'il en dépend.

NOTONS AU PASSAGE QUE LES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION ONT REDUIT LA PLANETE À LA DIMENSION DU VILLAGE DONT ON PARLE PLUS HAUT ET QUE CE QUI ETAIT VRAI DANS UN LOINTAIN PASSE DEVIENT CRUELLEMENT VRAI POUR UNE HUMANITE FAISANT SES PREMIERS PAS DANS LE 3EME MILLENAIRE

Une définition de l'éthique

Compréhension subjective que les différentes facettes de la vie sont reliées entre elles, qu'elles s'influencent mutuellement. Que le déséquilibre des unes provoque le déséquilibre des autres.

En fait nous sommes dans un système circulaire où chaque action nous revient en quantité et qualité.

Une personne qui ne comprend pas cela devrait clarifier la définition d'adulte d'une part et celle de démocratie de l'autre. Toutes deux n'étant possibles que si l'on reconnait la valeur universelle des Droits de l'Homme.

L'éthique et l'échange

Un jour Dieu a dit : "il faut partager". Les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit. (Coluche).

Il reste à faire remarquer une ombre au tableau. Elle concerne l'échange. Celui-ci repose fondamentalement sur le partage des richesses créées. Il est facile d'observer au niveau du monde que ce n'est pas forcément celui qui produit la richesse qui reçoit la meilleure part, loin s'en faut.

Il serait bon de rendre hommage aux entreprises qui travaillent à assurer la meilleure répartition possible, malgré une réglementation coincée entre deux systèmes de valeurs antagonistes : celui du capitalisme du 19ème siècle et de la philosophie marxiste.

En résumé,

Dans la limite de la légalité d'une part et de son libre arbitre de l'autre, chacun dans un groupe devrait être en mesure de se positionner en terme de service et de contribution, sachant que ce qu'il donne, il le reçoit.

Quand un individu en a fait l'expérience par lui-même, il détient alors l'une des clés fondamentale de toute sagesse : "Traite les autres comme tu aimerais que l'on te traite."

Tout le management consiste à mettre en place les conditions et les règles qui garantissent un jeu où tout le monde à un maximum de chance de gagner.

Marc Roussel /photo dr
Marc Roussel /photo dr
Marc Roussel est l'auteur du "Manager Éthique" et Dirigeant Associé de IRCAR Formation.

De formation supérieure en marketing, Marc Roussel exerce le métier de vendeur pendant 10 ans, puis reçoit une formation de Consultant-Formateur et l’exerce au cours des 10 années qui suivent.

En 1998, il crée IRCAR-Formation qui développe pour ses clients des programmes de formation permettant d’accroître les compétences clés pour réussir dans les fonctions : Diriger, Manager, Vendre et optimiser ses Relations Clientèle

A SUIVRE...

1. - Avenir et vison d'entreprise
2. - Autodétermination, responsabilité et management
3. - Mission et employabilité
4. - Objectif vecteur de motivation ou moyen de "pression"
5. - Résultat et système de récompense
6. - Intégration et autonomie
7. - Du partage des bonnes pratique
8. - Intégrité et focus succès
9. - Dérive, soutien et discipline
10. - Le temps des promotions

Lu 2838 fois

Tags : marc roussel
Notez


1.Posté par Miguel le 23/02/2012 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Génial, excellent article , ou puis acheter le livre ?
JM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com