TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





F. Faivre-Calvinho (Prêt à Partir ) : "Nos agents doivent être de plus en plus réactifs''

La Parole est d’Agent


Rédigé par Yves BARRAUD le Lundi 23 Novembre 2009

Fatima Faivre-Calvinho est Directrice régionale du réseau Prêt à Partir Lorraine Sud. Son credo : Développement commercial et engagement citoyen. Car, pour Fatima, l’un ne va pas sans l’autre.



F. Faivre-Calvinho (Prêt à Partir ) : "Nos agents doivent être de plus en plus réactifs''
TourMaG.com : Retracez-nous votre itinéraire professionnel.

Fatima Faivre-Calvinho : Titulaire d’un BTS de tourisme, j’ai entamé mon activité comme agent de comptoir chez Piot Tourisme, puis chez Kuoni à Mulhouse, avant d’accéder aux postes de chef d’agence, puis de Directrice régionale de Prêt à Partir Lorraine Sud (Havas Voyages).

TourMaG.com : En quoi consiste aujourd’hui votre activité ?

F. F.-C. : Je suis chargée d’animer le réseau sur les départements 54, 88 et 52, soit 14 points de ventes, 3 services groupes et un plateau d’affaires à Nancy. Je dois y insuffler une dynamique commerciale et soutenir nos agences pour qu’elles atteignent leurs objectifs.

TourMaG.com : Que vous inspire la conjoncture de ces 12 derniers mois ?

F. F.-C. : Nos activités font le yo-yo, mais 2009 ne sera pas une année si mauvaise que ça. J’ai cependant quelques inquiétudes pour l’avenir car le tissu économique en Lorraine est en très mauvais état.

TourMaG.com : Avez-vous changé votre façon de travailler ?

F. F.-C. : Absolument ! Nos agents doivent être de plus en plus réactifs pour répondre dans les meilleurs délais aux demandes des clients. On ne peut plus se permettre d’attendre.

Pour y répondre, nous avons renforcé les partenariats avec nos TO privilégiés et nous développons les ventes directes « à la carte ».

En fait, on revient à notre véritable métier : Proposer le plus rapidement des prestations adaptées aux demandes quitte à les opérer nous-mêmes.


TourMaG.com : Et cela suffit-il ?

F. F.-C. : Évidemment pas. Depuis l’année dernière, nous organisons les Universités Prêt à Partir. Il s’agit d’une semaine de formation qui réunit entre 28 et 35 AGV, des compagnies aériennes, nos TO privilégiés et des offices de tourisme.

Par ailleurs, nous testons dans une de nos agences un nouveau process de ventes qui consiste à proposer systématiquement à nos clients des prestations supérieures : une chambre vue sur mer plutôt qu’une chambre standard par exemple. Avec un bon argumentaire, ça passe généralement très bien. Les premiers résultats sont encourageants.

Impliquer les clients dans l'aide au développement

TourMaG.com : Votre réseau s’implique dans le développement durable et solidaire. Pourriez-vous nous exposer vos motivations ?

F. F.-C. : À l’initiative de François Piot, notre Pdg, nous soutenons une association d’aide au développement : Niger Ma Zaada, qui œuvre en faveur de l’éducation des femmes et finance le creusement de puits et l’installation de panneaux photovoltaïques au Niger. Récemment, nous y avons planté 400 arbres…

TourMaG.com : Dans le cadre d’une opération de « compensation carbone » ?

F. F.-C. : Je ne suis pas favorable à cette définition qui laisse entendre qu’on achète un droit à polluer, pas plus qu’à la notion de « taxe carbone » qui viserait à culpabiliser les voyageurs. Il faut au contraire les impliquer dans une démarche plus globale d’aide au développement et à la préservation de l’environnement.

TourMaG.com : Ce qui se traduit par quelles actions ?

F. F.-C. : Nous proposons à tous nos clients de participer à nos engagements. Pour tout euro versé, notre entreprise s’engage à verser l’équivalent. Ainsi, nous avons récolté près de 15.000 € cette année (contre 800 € l’année dernière).

En décembre, nous allons réaliser un reportage vidéo sur place que nous distribuerons à nos clients pour leur expliquer comment nous utilisons leur argent.

Mais nos actions portent aussi en interne. Une de nos collaboratrices est partie au Niger pour accompagner pendant un mois une mission d'alphabétisation des femmes.


TourMaG.com : Pourquoi un tel engagement ?

F. F.-C. : Je participe à la Commission développement durable du SNAV. L’avenir de notre profession passe par une prise de conscience générale et des actions concrètes autour desquelles nous devons communiquer.

Car nos clients seront de plus en plus sensibles à nos engagements en faveur du développement solidaire et de la préservation de l’environnement. Les professionnels du tourisme doivent être précurseurs sur ces sujets fondamentaux.

Pour lire (ou relire) les autres portraits d’AGV :


Lu 4881 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com